Micros et Picos ⇒ La Pico de Guiness28
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: La Pico de Guiness28
Pour l'eau dans la partie bombé du fut, tu peux:
- mettre ta vanne sur le coté avec un bout de tube coudé au bout qui plonge vers le fond. Le siphon videra cette partie.
- mettre ta vanne au bout d'un bout de tube qui part de dessous et qui ressort devant pour qu'elle soit plus accessible mais tu auras quand même un petit résidu d'eau.
- mettre ta vanne sur le coté et prendre en compte la "perte" dans ta gauge ! Il ne doit pas y avoir 15 litres au fond du fut.
Ensuite pour les vannes inox, il doit y avoir des sujets qui en parles (de tête je dirais la pico de belix). Mais ce n'est pas le même tarif !
Pour le T en cuivre, je ne sais pas si c'est vraiment alimentaire. Mais du moment que c'est bien nettoyé. La majorité des picos ou gamelles en contiennent quelque part !
Pour la pompe, elle n'est pas de grade alimentaire (ça ne doit pas être le même prix en alimentaire) mais beaucoup de brassams en sont très content !
- mettre ta vanne sur le coté avec un bout de tube coudé au bout qui plonge vers le fond. Le siphon videra cette partie.
- mettre ta vanne au bout d'un bout de tube qui part de dessous et qui ressort devant pour qu'elle soit plus accessible mais tu auras quand même un petit résidu d'eau.
- mettre ta vanne sur le coté et prendre en compte la "perte" dans ta gauge ! Il ne doit pas y avoir 15 litres au fond du fut.
Ensuite pour les vannes inox, il doit y avoir des sujets qui en parles (de tête je dirais la pico de belix). Mais ce n'est pas le même tarif !
Pour le T en cuivre, je ne sais pas si c'est vraiment alimentaire. Mais du moment que c'est bien nettoyé. La majorité des picos ou gamelles en contiennent quelque part !
Pour la pompe, elle n'est pas de grade alimentaire (ça ne doit pas être le même prix en alimentaire) mais beaucoup de brassams en sont très content !
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Bonjour à tous,
De retour de chez LM, je vous poste la photo du matériel vu là-bas.
Pouvez-vous me dire si cette tige en laiton peut devenir mon passe-paroi ?
Est-ce que c'est ce que vous utilisez ?
Et de la même manière, puis-je utiliser les vannes en laiton plutôt qu'en inox, plus facile à trouver et moins chères !
Merci
Tige en laiton

De retour de chez LM, je vous poste la photo du matériel vu là-bas.
Pouvez-vous me dire si cette tige en laiton peut devenir mon passe-paroi ?
Est-ce que c'est ce que vous utilisez ?
Et de la même manière, puis-je utiliser les vannes en laiton plutôt qu'en inox, plus facile à trouver et moins chères !
Merci
Tige en laiton

De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Oui oui, c'est precisement ça.Guinness28 a écrit :Est-ce que c'est ce que vous utilisez ?
Je ne vois pas trop de quoi tu parle mais le laiton est alimentaire, donc pas de problème.Guinness28 a écrit :
Et de la même manière, puis-je utiliser les vannes en laiton
Bonne continuation à toi
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Merci Mr.Phil,
Donc je vais en acheter 3, c'est parti.
Au niveau des vannes, je parlais des vannes courantes de plomberie en vente chez nos amis marchands de bricolage.
(Celle avec les poignées rouges, avec la boule à l'intérieur).
Maintenant il faut que je trouve les joints appropriés (caoutchouc probablement, mais tout dépend de la résistance à la température).
Au fait quelle taille pour les vannes ?
J'ai vu 15/21, 20/27, ... C'est quoi le mieux ?
J'ai d'autres questions, qu'utilisez-vous comme raccords ?
Je m'explique : je mets la tige en laiton, à l'extérieur je laisse de la longueur pour le polystyrène et le lambris (isolation du fut), et ensuite je fixe la vanne.
Et après ? Quel raccord pour fixer un tuyau ?
J'en ai vu certains sur le forum qui utilisent des raccords de type Gardena, c'est une bonne idée, pour le démontage et le nettoyage.
Quel genre de tuyau ensuite ? Du silicone ? On en trouve où ?
Allez, dernière question pour le moment : De la cuve eau chaude, je vais ajouter de l'eau dans la cuve matière plusieurs fois, par la vanne, mais au moment du rinçage des drèches, comment faire ? Est-ce qu'il faut qu'au niveau de ma sortie je fasse une déviation pour aller vers la couronne de cuivre/douchette ?
Je ne voudrais pas percer ma cuve deux fois ?
Est-ce que j'ai le choix ?
Quelles sont vos solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Alexandre
Donc je vais en acheter 3, c'est parti.
Au niveau des vannes, je parlais des vannes courantes de plomberie en vente chez nos amis marchands de bricolage.
(Celle avec les poignées rouges, avec la boule à l'intérieur).
Maintenant il faut que je trouve les joints appropriés (caoutchouc probablement, mais tout dépend de la résistance à la température).
Au fait quelle taille pour les vannes ?
J'ai vu 15/21, 20/27, ... C'est quoi le mieux ?
J'ai d'autres questions, qu'utilisez-vous comme raccords ?
Je m'explique : je mets la tige en laiton, à l'extérieur je laisse de la longueur pour le polystyrène et le lambris (isolation du fut), et ensuite je fixe la vanne.
Et après ? Quel raccord pour fixer un tuyau ?
J'en ai vu certains sur le forum qui utilisent des raccords de type Gardena, c'est une bonne idée, pour le démontage et le nettoyage.
Quel genre de tuyau ensuite ? Du silicone ? On en trouve où ?
Allez, dernière question pour le moment : De la cuve eau chaude, je vais ajouter de l'eau dans la cuve matière plusieurs fois, par la vanne, mais au moment du rinçage des drèches, comment faire ? Est-ce qu'il faut qu'au niveau de ma sortie je fasse une déviation pour aller vers la couronne de cuivre/douchette ?
Je ne voudrais pas percer ma cuve deux fois ?
Est-ce que j'ai le choix ?
Quelles sont vos solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Mr-Phil
- Assistant

Oui ce sont des vannes à billes, ou vannes quart de tour, c'est parfait.Guinness28 a écrit :(Celle avec les poignées rouges, avec la boule à l'intérieur)
Alors là c'est pas pareil, la dimension 15/21 ou 20/27, c'est l'intérieur du raccord, donc il ne faut pas des joints 20/27 pour un raccord 20/27, ils doivent être bien plus gros pour passer autour, à toi de voir directement chez le commerçant.Guinness28 a écrit :J'ai vu 15/21, 20/27, ... C'est quoi le mieux ?
Moi j'ai mis des raccords pour tuyau d'arrosage, en laiton style ça :Guinness28 a écrit :Quel raccord pour fixer un tuyau ?

Tu trouvera au même endroit que les vannes et les raccords, demande au vendeur du tuyau alimentaireGuinness28 a écrit :Quel genre de tuyau ensuite ? Du silicone ? On en trouve où ?
J'espère que j'ai compris le sens de la question mais tu peux bien toujours remplir par la douchette, même pour l'empatage ? Non ?Guinness28 a écrit :De la cuve eau chaude, je vais ajouter de l'eau dans la cuve matière plusieurs fois, par la vanne, mais au moment du rinçage des drèches, comment faire ? Est-ce qu'il faut qu'au niveau de ma sortie je fasse une déviation pour aller vers la couronne de cuivre/douchette ?
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Donc on passe toujours pas la douchette ?
C'est pas trop long comme procédé ?
Sinon, j'ai bien vu ton raccord tuyau d'arrosage, mais tu es obligé de fixer le tout avec un serflex, c'est ça ?
Je cherchais une solution démontable pur le nettoyage, mais peut-être que je me prends trop la tête avec ça ...
Sinon, bonne nouvelle pour moi, j'ai enfin trouvé un fut de 50 litres pour faire ma cuve ébu.
Je crois que les travaux vont commencer la semaine prochaine, j'ai hâte !!!
Pour l'instant que vais procéder par gravité, et si cela est lourd, je mettrai une pompe par la suite.
Je prépare ma prochaine série de questions avant de démarrer.
Merci
C'est pas trop long comme procédé ?
Sinon, j'ai bien vu ton raccord tuyau d'arrosage, mais tu es obligé de fixer le tout avec un serflex, c'est ça ?
Je cherchais une solution démontable pur le nettoyage, mais peut-être que je me prends trop la tête avec ça ...
Sinon, bonne nouvelle pour moi, j'ai enfin trouvé un fut de 50 litres pour faire ma cuve ébu.
Je crois que les travaux vont commencer la semaine prochaine, j'ai hâte !!!
Pour l'instant que vais procéder par gravité, et si cela est lourd, je mettrai une pompe par la suite.
Je prépare ma prochaine série de questions avant de démarrer.
Merci
-
Mr-Phil
- Assistant

OuiGuinness28 a écrit :mais tu es obligé de fixer le tout avec un serflex, c'est ça ?
Au contraire, tu as bien raison d'y pensé avant le montage, c'est important de pouvoir nettoyer facilement sinon ça devient vite laborieuxGuinness28 a écrit :Je cherchais une solution démontable pur le nettoyage, mais peut-être que je me prends trop la tête avec ça
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
donc tu démontes tout à chaque fois, tu enlèves tous les serflex ...
-
Mr-Phil
- Assistant

Mais non, le raccord que j'ai montré, il est en 2 partis, donc tu démonte ce raccord qui est sur la vanne... Le tuyau reste sur la parti cannelé du raccord.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Bon les travaux vont commencer cette semaine dès que j'ai récupéré le fut de 50 litres qu'un copain me rapporte de Bretagne.
Au niveau refroidisseur, je ne suis pas encore fixé : Qu'est-ce-qui est mieux ? Un serpentin immergé ou bien un refroidisseur à contre-courant ?
Je voudrais acheter le matériel demain, si vous avez le temps de me poster vos avis merci d'avance.
(En fait j'aimerais utiliser ou plutôt gaspiller le moins d'eau possible) ...
Alexandre
Bon les travaux vont commencer cette semaine dès que j'ai récupéré le fut de 50 litres qu'un copain me rapporte de Bretagne.
Au niveau refroidisseur, je ne suis pas encore fixé : Qu'est-ce-qui est mieux ? Un serpentin immergé ou bien un refroidisseur à contre-courant ?
Je voudrais acheter le matériel demain, si vous avez le temps de me poster vos avis merci d'avance.
(En fait j'aimerais utiliser ou plutôt gaspiller le moins d'eau possible) ...
Alexandre