fram a écrit :
En jardinerie, on trouve bien des futs, mais uniquement destinés à recueillir de l'eau de pluie et parfaitement inutilisables pour nos usages.
Regarde tout de même bien s'il y a le logo fourchette destiné à l'alimentaire.
En France aussi dans certaines jardineries, ces fûts (les gros) sont vendus pour la récupération d'eau de pluie, mais le logo fourchette est présent.
C'est fou tout ce qui est fabriqué en plastique alimentaire d'ailleurs.
fram a écrit :
J'en ai trouvé des 120 à 25€ HT mais dans un webshop réservé aux pros!

Sinon à ce prix là ça valait bien la peine... 30 € TVAC soir 1/2 du prix broubrou (mais sans robinet).
Figure toi que je n'ai jamais cherché à en acquérir auprès de shop pro.
J'en ai déjà une ribambelle, et dès fois, je ne me casse pas la tête. 6 bornes à ma jardinerie préférée et basta.
La mise en place du passe paroi et de la roninetterie n'est pas ce qu'il y a de plus cher. J'imagine qu'avec le fabuleux roland à vos côté, ce doit être possible de tirer encore un peu les prix sans rogner sur la qualité.
Si vraiment de votre côté vous souhaitez en acquérir chez un pro belge en groupe (et à ce prix!) je veux bien vous donner toutes mes coordonnées pro et commander pour vous tout en stipulant bien qu'un émissaire belge viendra chercher ma commande et règlera sur place. Ça ne me pose aucun souci.
fram a écrit :
Ah? Il y a un trou dans le couvercle? De quelle taille?
Moi, c'est un copain venu brasser à la maison et qui fait de la mirabelle tous les ans qui m'a montré ce trou que je ne connaissais pas : ça m'a expliqué pourquoi ça ne barbotais jamais. J'ai eu de la veine, je n'ai jamais eu d'infection à déplorer entre temps que je prenne connaissance de cette info!
Je t'ai pris une photo du trou :
fût neuf avec languette rouge bouche trou
Le trou : 3 millimètres sur 1 maxi
Autre nouvelle : en prenant la photo je me suis rendue compte que sur ce modèle là, il y en a deux, des trous!!
Quand j'ai découvert le pot aux rose à l'époque et ne disposant pas des lamelles rouges, car les premiers fûts, je les avais eu d'occase, j'ai bêtement bouché à la patafix passée au chemi pro. J'ai fait ça pendant longtemps sans aucun souci.
fram a écrit :Sur ta photo, contrairement à celle de Olivierpicard, je n'ai pas vu de barboteur...
C'est une photo de mon deuxième brassin alors ça remonte!
Il n'y a pas de barboteur car c'était un transfert de cuve, et je l'enlève dans ce cas là, pour engendrer un appel d'air, car avec un barbo de base de chez brou, le liquide passe direct dedans au soutirage (et non pas à la trimballe comme les fûts de base). Avec un barbo à chambre, je ne sais pas, j'ai pris l'habitude de les enlever de toute façon.
Un trou de 12 ou 14, enfilage du barbo avec force, et hop, étanche!
Voilà ce que je peux te donner comme info!
M@rjo