Micros et PicosPico de Goulven

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Pico de Goulven

Message par goulven »

Je viens de refaire une série de photos mais cette fois ci des détails:

A cause de la forme du fût, j'ai du modifier la prise de soutirage pour pouvoir aller plus bas, je perdais presque 3 litres sinon.Je trouvais dangereux de basculer le fût pour finir de le vider et depuis je l'ai fixer au chassis.
bec
Image

J'ai également installé une prise basse pour la vidange et le nettoyage de la cuve de chauffe.
le bec installé
Image

En sortie de pompe je repart en souple après cette vanne, ce qui permet une très grande souplesse d'utilisation.
sortie de pompe
Image

Pour le rinçage des drêches j'ai opté pour un outil rotatif
le flying sparge arm
Image

Le problème d'être en système souple est que l'on branche et rebranche en permanence selon l'opération en cours, on se posait donc la question de savoir comment faire pour évacuer tout ce qui 'déborde'. L'un de mes collègue m'a dit en déconnant: et bien tu n'as qu'a faire un bras amovible, l'idée n'étais pas si mauvaise, sitôt dis sitôt fait! :D mais il n'est pas encore fini, il manque l'évacuation avec un tuyau d'arrosage.
mobilité du bras d'évacutation
Image

Les deux premiers interrupteurs servent a commander la mise en route de la pompe, l'un est un interrupteur classique et l'autre un poussoir quand on veut juste donner une impulsion à la pompe. Le coup de poing commande le contacteur du circuit de puissance, c'est une sécurité que j'ai rajouté pour éviter quand il n'y a pas d'eau de cramer les thermoplongeurs par maladresse. Et il me reste un inter de libre et l'autre pour la mise en marche des thermomètres.
commandes
Image

Ce sont les deux commandes pour les thermoplongeurs, l'un est automatique et se coupe lorsqu'il y a ébulition ce qui permet de passer en allure de croisière sur un seul thermoplongeur.
commandes des thermoplongeurs
Image

Brassin samedi prochain normalement, si on a reçu le malt, on va commencer par une blonde anglaise :drinkers:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

C'est quand même du bel ouvrage...
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

pas pire leffet de photo !!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

la seule chose qui ne me plait pas c'est cette peinture verte (je suis sur de ne pas être le seul...) :(
sinon c'est bien, mais ne perds pas de vue le but final :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
goulven
Assistant
Assistant
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

dany06hd a écrit :la seule chose qui ne me plait pas c'est cette peinture verte (je suis sur de ne pas être le seul...) :(
sinon c'est bien, mais ne perds pas de vue le but final :wink:
oui je suis d'accord avec toi pour la couleur des fûts, ce qui c'est passé c'est qu'on a choisi une base (la couleur du chassis) que j'ai simplement éclairci avec un peu de jaune et de blanc que j'avais sous la main pour faire les fûts, et effectivement je l'ai trop éclaircie, j'ai failli refaire la peinture mais tanpis on fera avec, le problème c'est que si tout le monde me fait la remarque, ça va se terminer par une couche de peinture :mrgreen: En attendant il faut qu'on commence a brasser, puisque c'est effectivement le but principal.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Dans tous les cas, même si la couleur n'est pas au goût de tout le monde (moi j'aime bien), les photos sont excellentes.
Bravo
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Tu as peint l'intérieur de tes cuves :shock: :shock: Même avec une peinture alimentaire j'aurai pas pris le risque!!!!!!!!!Tu connais les composants de la peinture?Ça me semble être plus que dangereux ton histoire!
Sinon c'est chouette en effet et le coté photographe en rajoute une couche!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

xavier 07 a écrit :Tu as peint l'intérieur de tes cuves :shock: :shock: Même avec une peinture alimentaire j'aurai pas pris le risque!!!!!!!!!Tu connais les composants de la peinture?Ça me semble être plus que dangereux ton histoire!
Sinon c'est chouette en effet et le coté photographe en rajoute une couche!
Où tu vois une cuve peinturée à l'intérieur? Moi elle m'apparaissent bien métallique en dedans...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

En page 2 il me semble bien que c'est vert dedans ou alors, c'est qu'il me faut changer de verres ou que j'arrête d'en boire alors!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

une question technique... c quoi ton appareil et objectif ? ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...