Brown Ale - Porter - StoutRobust Porter Chocolat

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sylvain Draps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : Brasserie 100 litres type O. Picard
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Robust Porter Chocolat

Message par Sylvain Draps »

J'ai brassé un kit tout grain de brown porter acheté chez Brouwland il y a peu de temps. Quand j'ai soutiré pour mettre en bouteille, j'avais ces petits grains clairs et irréguliers qui passaient dans les bouteilles. Peu en fait, une dizaine tout au plus, certaines bouteilles n'en ayant même pas. Je pensais qu'il s'agissait simplement de débris de malt concassé qui étaient restés dans le moût mis à fermenter.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Juste pour faire avancer la machine.. :

je vais tester : eau chaude pour diluer le cacao ; puis; mise en boite plastique et direct congelateur pour faire surfacer les graisses ( comme un bouillon de boeuf en gros!) .... recuperation des graisses en surfaces si solidification et remise dans le moult....

Je vous tiens au courant...

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

excuser moi la lenteure de ma réponse, je viens pas souvent ici. A la fin je l'ai mit dans un fut (corny keg). Elle goutait comme du médicament. Je crois que j'ai eu une infection dans cette biere. J'ai l'ai vidé dans le lavabo.

Chose que j'ai remarqué, on dirait qu'elle avait un gout poudreux, comme si le cacao c'était pas diluer comme il faut.

Maintenent que j'ai découvert les Stouts, les Oatmeal Stouts en particulier, je vais surment me lancé dans sa prochainement.

J'ai faite 3 brassages depuis et toute a bien été. J'ai faite une IPA, une brune a l'érable (qui goutait pas l'érable dutout) et un cream ale.
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

Juste pour info, j'ai utilisé du cacao pur à 100% dans ma stout vanille cacao et j'ai rien de tout ça, ma tourie est parfaite.

Je l'avais simplement fait bouillir et versé en secondaire.

J'espère que ça aide.

Edit : Je suis dans ma troisième semaine de garde. Il n'y avait rien dans les deux premières MAIS. Je viens d'Aller vérifier et j'ai effectivement un peu de ce qui ressemble à ça, mais là à peine, 2-3 grains et quelques tales de mousse beige sur le dessus. J'étais alarmé que ce soit de la moisissure, mais ça ressemble plutôt à du krausen. Et la bière sent bon. Je croise les doigts pour qu'elle n'aie pas de gout de médicament :P Ceci dit, l'idée de faire ressortir le gras au réfriérateur après peut être une bonne idée. Mais encore là, dans mon cas ça semble mineur

JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

rahhh ! les boules ! j'aurais bien aimé avoir un retour la dessus, car mettre du cacao dans une brune est une idée qui me tente bien...
je viens de voir un reportage sur la bière (discovery) et ils parlaient de la bière aztèque à base de cacao...ça me donne encore plus envie d'essayer quelque chose d'original !...
tout le monde savait que c'était impossible, puis un jour un homme qui ne le savait pas est venu et l'a fait...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

stan05 a écrit :excuser moi la lenteure de ma réponse, je viens pas souvent ici. A la fin je l'ai mit dans un fut (corny keg). Elle goutait comme du médicament. Je crois que j'ai eu une infection dans cette biere. J'ai l'ai vidé dans le lavabo.

Chose que j'ai remarqué, on dirait qu'elle avait un gout poudreux, comme si le cacao c'était pas diluer comme il faut.

Maintenent que j'ai découvert les Stouts, les Oatmeal Stouts en particulier, je vais surment me lancé dans sa prochainement.

J'ai faite 3 brassages depuis et toute a bien été. J'ai faite une IPA, une brune a l'érable (qui goutait pas l'érable dutout) et un cream ale.
Tient amusant...
Tu évoques un "gout de médicament".
Peux tu décrire un peu plus précisément ?
Est-ce une odeur légère et un peu écoeurante, comme une odeur de solvant ?

Je travaille dans l'agro, et un de me clients qui fait de la crème dessert, à régulièrement un problème bactério sur ces produits qui se caractérise par une odeur de médicament... (les clients pensent qu'ils mettent trop de conservateur dans la recette quand le produit arrive dans l'assiette car lodeur est vraiment chimique et ne fait pas penser à un problème de contamination)
Entre la recette de ton porter, et celle de leur crème dessert, il y un ingrédient commun: le cacao... Le cacao est réputé pour être un porteur de germes et spores très important. D'ailleurs dans la crème dessert on le stérilise à 135°C... Et ca semble encore insuffisant... Alors est ce bien raisonnable de courrir le risque de contaminer nos brassins avec le chocolat ?
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

sorg a écrit : Tu évoques un "gout de médicament".
sa ressemble a sa oui, mais avec le gout en plus.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

stan05 a écrit :
sorg a écrit : Tu évoques un "gout de médicament".
sa ressemble a sa oui, mais avec le gout en plus.
Le gout, je ne peux pas en parler: J'ai pas osé gouter ! :D
Mais l'odeur était vraiment très particulière, pas représentative d'une infection. D'ailleurs, il n'y avait pas de gonflement de l'oppercule des crème dessert. A ce jour, mon client n'a pas réussi à identifier précisément le germe en cause, et plus ennuyeux à éliminer totalement la contamination...