Le brassage de kitsBrassage d'un kit Munton's Stout

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre Perez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet
Brasseur : Amateur

Re: Brassage d'un kit Munton's Stout

Message par Pierre Perez »

Arf déja un problème similaire avec le kit pilsner :? Trop généreux en eau dans leur instruction brouwland? Je baisserais le niveau d'eau a 19-20l je pense!En tout cas ca a l'air positif au niveau du gout! :D :D
Pierre Perez
Ch'ti nouveau

Rebonjour! Je viens de parcourir pas mal le forum notamment au niveau des recettes et des levures. Il est donc possible d'améliorer les kits :o :o Ainsi que me conseilleriez vous pour améliorer le kit stout, surtout au niveau des levures (j'ai lu que celle fournies avec le kit ont un effet limité :? )?
De plus j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'ajouter de l'extrait de malt (désolé si je ne suis pas très précis dans mes termes :oops: ) plutôt que du sucre? Quelle est la différence au final? Un vrai impact sur le gout et la qualité de la biere?
Merci d'avance aux courageux qui voudrons bien me répondre! :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Regardes un peu les autres sujets de la rubrique, c'est plusieurs fois expliqué !! :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Pierre Perez a écrit : De plus j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'ajouter de l'extrait de malt (désolé si je ne suis pas très précis dans mes termes :oops: ) plutôt que du sucre? Quelle est la différence au final? Un vrai impact sur le gout et la qualité de la biere?
Merci d'avance aux courageux qui voudrons bien me répondre! :D
bonjour Pierre ,
extrait de malt en poudre ou liquide c est exact ... moins de gout vineux.. c est grandement preferable au sucre....

la poudre est plus facile a doser ( balance ) et plus facile a ranger si tout n est pas utilisé.
le liquide ressemble a de la melasse en texture.... quand le pot est ouvert difficile de le garder ..
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Pierre Perez
Ch'ti nouveau

Une énième question (bein oui, dur dur de commencer dans le brassage, on ne sait pas trop comment s'y prendre!). Après avoir suivi les conseils du nain brasseur, j'ai pas mal parcouru le forum (quelle base de donnée gigantesque :o ). Au fil des pages, j'ai cru comprendre que la meilleure série de kit était la série des kits munton's gold. Pourtant on ne peut apparemment pas ajouter de sucre lors du brassin. Alors qu'est ce qui diffère des autres kits? seulement le gout final qui est meilleur ou alors la façon de "brasser" (je sais je sais, le mot n'est pas adapté pour un kit :P ).
PS: Merci à Corix :D et pas la peine de me dire qu'on en parle déjà sur le forum, je viens de rechercher durant une heure en vain :P :P :lol:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

la bonne quantité d'extrait de malt pour un brassin de 20L serait de ~3.6Kg (liquide) ou 3kg (sec) ou 4.8Kg (grain)

les kits muntons font 1.5 kg (liquide)

soit on suit le mode d'emploi basique et on rajoute 1kg de sucrose
soit on remplace par de l'extrait de malt.

dans le cas de series gold, ils ont mis 2 x 1.5Kg donc 3Kg.
c'est ce qu'ils appellent les kits sans ajouts de sucre.

mais ça reste qd même insuffisant au niveau matière, donc on se retrouve avec des bières assez légères au niveau alcool,
ce qui dans un sens, n'est pas mauvais puisqu'il colle au "style" .. :wink:
Gilles1446
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Gilles1446 »

Voilà, à mon tour de me lancé dans mon kit "Muntons Irish Style Stout"1,5kg pour brasser 23lt que j'ai bien envie d'améliorer.

J'ai commandé à cet effet de l'extrait de malt noir en poudre EBC 95 (500gr)
J'ai également de l'extrait de malt de froment EBC 8 (1kg) il n'y avait plus de blond en stock...
Un sachet de levure Safale s-04
Du sucre candy

Première chose, contrairement au kit brewferm, les explications avec le kit ne sont pas du tout claire, notamment sur les quantités de sucres à ajouter...
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet , je pensait mettre environ 50gr par litre pour la première fermentation et 5gr à la mise en bouteille.

Puis-je remplacer 400gr de sucre par les 500 d'extrait de malt noir (goût de brûler?)
L'extrait de malt de froment est il utilisable pour ce type de bière...qui n'a rien à voir avec une blanche...
Es-ce judicieux de remplacer la levure fournie par la S-04 ou faut-il plutôt mettre les deux?
Le sucre Candy à l'embouteillage amène-il quelque chose ou bien les quantités sont trop faible?

Merci d'avance!

Gilles
Gilles1446
Ch'ti nouveau

Message par Gilles1446 »

Encore une question, pensez vous qu'il faut rajouter du houblon?

Merci

Gilles
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je vais essayer de t'aider

Je vais commencer par le post scriptum: le kit Muntons Gold Stout coûte plus cher, certes, mais t'as pas besoin de mettre quoique ce soit dedans et elle est très bonne à mon goût, une belle matière. Mais quand tu as compté, l'extrait de malt, le candy, le sucre, etc etc.... Ben t'es joliment au même prix.

1. Descends déjà ton volume à 17L d'eau au lieu des 23. J'ai fait un munton's imperial Stout avec 19L, c'était trop léger en matière je trouve.
2. Le candy est normalement utilisé que pour les bières belges. je ne le mettrais pas.
3. Le corps est très léger, l'idéal serait d'envoyer de l'extrait de malt blond à la place du sucre, 1kg (vu que tu as diminué la quantité d'eau). On s'y retrouverait un peu plus au niveau corps. Je ne prendrais pas de l'extrait de malt noir, je pense que ça basculerait trop dans le grillé.
4. Le malt de froment, je dirais non aussi.
5. Rajouter du houblon, je sais pas, mon kit avait déjà suffisamment d'amertume. Après c'est au goût de chacun.

En espérant avoir pu t'aider...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Gilles1446
Ch'ti nouveau

Message par Gilles1446 »

Merci pour ta réponse benboum,

Je vais suivre tes conseil, réduire le volume à 17 lt (23lt me paraissait quand même beaucoup pour avoir qqch de correct avec 1,5kg de concentré)
Et me débrouiller pour trouvé de l'extrait de malt blond.
je pense quand même ajouté l'équivalent de 15 % de l'extrait en malt noir (proportion dans qq recette de stout que j'ai pu voire) ça te paraît correct?
Et pour la levure, tu en pense quoi? la Safale s-04 est adaptée?
ok, je garde mon sucre Candy pour une prochaine fois :P

Une bonne journée à tous!