Aprés le passage du mout, je repasse la même solution, puis je rince en laissant en eau sous "pression". Pas eu de problèmes pour l'instant.
Propreté et hygiène ⇒ désinfection refroidisseur: vos méthodes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
- Brasseur : Amateur
Re: désinfection refroidisseur: vos méthodes
J'ai un contre-courant de 15 métres baser sur un cuivre recuit de 18 mm, j'utilise une solution d'eau chaude et de peroxyde en circulation pendant 15 minutes, avant le passage du mout. Le nom commercial est "BASOXY" et ça provient d'une coop viticole, à priori c'est la même chose que le chémipro, sauf que c'est plus concentré. A contrario du chémipro, j'y ai trempé la main une fois sans gants, je l'ai senti tout de suite...
Aprés le passage du mout, je repasse la même solution, puis je rince en laissant en eau sous "pression". Pas eu de problèmes pour l'instant.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un refroidisseur à plaques et je m'intéresse donc de prêt aux différents modes d'utilisation ainsi qu'à leur nettoyage.
Plusieurs d'entre vous parle de laisser un solution ou eau "sous pression" entre deux utilisations... pourquoi sous pression ? Comment le réalisez-vous techniquement ? Par un simple tuyau à la vertical ? Le tout totalement fermé à l'air ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai fait l'acquisition d'un refroidisseur à plaques et je m'intéresse donc de prêt aux différents modes d'utilisation ainsi qu'à leur nettoyage.
Plusieurs d'entre vous parle de laisser un solution ou eau "sous pression" entre deux utilisations... pourquoi sous pression ? Comment le réalisez-vous techniquement ? Par un simple tuyau à la vertical ? Le tout totalement fermé à l'air ?
Merci d'avance pour vos réponses.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut
Non ils ne le mettent pas sous pression, uniquement rempli d'eau afin d'éviter l'oxydation du cuivre (les plaques d'inox sont assemblé par du cuivre).
Néanmoins c'est vrai qu'il peut y avoir de l'oxygène dissous dans l'eau et ça rouille quant même...
(Je me souviens de partie immergé d'échelle de piscine plus rouillé que la partie non immergé...)
Aussi il est à noter qu'il peut être avantageux de laver sous courant, càd de pomper en circuit fermé le nettoyant, de cette manière avec le courant, les saletés s'en vont plus facilement.
Julien
Non ils ne le mettent pas sous pression, uniquement rempli d'eau afin d'éviter l'oxydation du cuivre (les plaques d'inox sont assemblé par du cuivre).
Néanmoins c'est vrai qu'il peut y avoir de l'oxygène dissous dans l'eau et ça rouille quant même...
(Je me souviens de partie immergé d'échelle de piscine plus rouillé que la partie non immergé...)
Aussi il est à noter qu'il peut être avantageux de laver sous courant, càd de pomper en circuit fermé le nettoyant, de cette manière avec le courant, les saletés s'en vont plus facilement.
Julien
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
j'utilise le chemi pro autant pour son action décrassante que désinfectante, mais un petit truc que certains font surement c'est d'inverser les circuits eau/mout sur les refroidisseurs a plaque d'une fois sur l'autre.
faites la mousse, pas la guerre!!
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Salut, je relis les messages d' Estelle et je me rend compte que sa réflexion est tout à fait intéressante
Un brasseur professionnel que j'ai rencontré ce WE me disait la meme chose. Il avait eu plusieurs infestions dûes à son refroidisseur à plaques et depuis qu'il a décidé de faire circuler son mout durant 20 min précédent la fin de l'ébu dans son refroidisseur, il n'a plus eu aucun souci bactériologique.
Y'en a qui on tenté?
Il faut évidemment une pompe qui tienne l'ébu càd 100°C
Code : Tout sélectionner
Je suis d"accord avec toi outre le nettoyage à oxy qui me semble inévitable avant et aprés, le fait de mettre le mout en circulation et en ebulition quelques minute avant la fin permet de "préparer l'échangeur" est peut être une bonne solution pour se prémunir des attaques
Le mout qui a transité par l'échangeur et réinjecté dans la cuve et ainsi s'il reste des bactéries, elles sont éliminées :bom: :bom:
Y'en a qui on tenté?
Il faut évidemment une pompe qui tienne l'ébu càd 100°C
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Voici la technique que j'ai adoptée. Pour le moment elle semble opérationnelle mais je n'ai fait que quelques brassages avec mon RAP.
1- J'effectue un nettoyage à l'oxy avant utilisation.
2- au moment du refroidisseemnt, je "saccrifie" un peu de moult pour "rincer".
3- Je rince à contre courant le RAP après utilisation et à l'eau chaude.
4- j'égoutte quelques minutes
5- je mets le RAP et autres accessoires metalliques utilisés (canne de soutirage, robinet...) à l'étuve... mon four à 110° durant 10' mini.
Le point 5 est très efficace pour les petits accessoires mais je n'ai jamais réussi à vider totalement le RAP de ses quelques poches d'eau... mais après 100°, je pense que les dernières bactéries font pas trop les malines
)
Si ça peut vous servir... Jérôme
Voici la technique que j'ai adoptée. Pour le moment elle semble opérationnelle mais je n'ai fait que quelques brassages avec mon RAP.
1- J'effectue un nettoyage à l'oxy avant utilisation.
2- au moment du refroidisseemnt, je "saccrifie" un peu de moult pour "rincer".
3- Je rince à contre courant le RAP après utilisation et à l'eau chaude.
4- j'égoutte quelques minutes
5- je mets le RAP et autres accessoires metalliques utilisés (canne de soutirage, robinet...) à l'étuve... mon four à 110° durant 10' mini.
Le point 5 est très efficace pour les petits accessoires mais je n'ai jamais réussi à vider totalement le RAP de ses quelques poches d'eau... mais après 100°, je pense que les dernières bactéries font pas trop les malines
Si ça peut vous servir... Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
Moi je vais essayer de stériliser mon refroidisseur à plaques a l'autoclave pour mon brassin de jeudi, je vous donnerai des nouvelles du résultat.
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Elut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Je desinfecte avec de la teinture d'iode antiseptique et a l'eau tres tres chaude. Je laisse reposer une quinzaine de minutes, puis je rince a l'eau tres tres chaude.
Puis pareil que Kaycaboo, je sacrifie un peu de mout qui passe a temperature d'ebu, pour bien desinfecter le refroidisseur, le jour du brassage.
15eme brassin en utilisant cette technique, jamais eu de soucis.
Puis pareil que Kaycaboo, je sacrifie un peu de mout qui passe a temperature d'ebu, pour bien desinfecter le refroidisseur, le jour du brassage.
15eme brassin en utilisant cette technique, jamais eu de soucis.
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Je compte me remettre à brasser après 2 ans d'inactivité (trop de boulot et pas de cuisine adéquate).
Vu que lors de mon dernier brassin, j'ai eu un souci d'infection, je compte désinfecter à fond tout ce qui est entre la cuve ébu et mon fermenteur, et principalement mon refroidisseur à plaques, vu qu'il semblerait (et c'est pas trop étonnant) que c'est potentiellement la source de pas mal de soucis.
Je consulte donc tous les sujets sur la question, et je constate qu'il y autant de religions que de brasseurs (ou presque). Et quelques guerres de religions au passage. Voici un petit listing non exhaustif des différentes pratiques :
Nettoyer (avant)
- Ecolox (Northern)
- Soude 15 min à 50°C + rincer (Sylvain)
- Chemipro OXI en recirculation (Alex73)
Désinfecter (et éventuellement nettoyer)
- autoclaver 20 min à 120°C (Northern)
- four à 110° pendant 10 min (Kaycaboo)
- faire bouillir dans de l'eau 30 min (Jacek)
- javel-vinaigre sans rinçage (MBrew)
- Chemipro OXI en recirculation (Alex73) = Peroxyde d'hydrogène (Sylvain) = BASOXY (Séb 26)
Désinfecteur pendant l'ébu
- recirculation du moult en fin d'ébu 20 min (Jacek) (Choussinga)
Nettoyer (après)
- Chemipro OXI en recirculation 5 min (Bandiat)
- Rincage à l'eau 80°C + Chemipro OXI (Jacek)
Stockage entre 2 utilisations :
- en eau (Jacek et plusieurs autres)
- sec (John Palmer --> How to brew)
Je pense que dans mon cas, je vais opter pour :
0. Nettoyer/Désinfecter mon refroidisseur à plaques non utilisé depuis 2 ans
- Faire bouillir 30 min dans de l'eau
(- Éventuellement passer au four à 110°C une dizaine de minutes)
1. Nettoyer/Désinfecter juste avant de brasser (et un peu après le 0.)
- Chemipro OXI (tiède ?) en recirculation 30 min dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur
2. Désinfecteur pendant l'ébu
- recirculation du moult en fin d'ébu 20 min (dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur)
3. Nettoyer (accessoirement désinfecter) à la fin
- Chemipro OXI (tiède ?) en recirculation 5 min (dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur)
4. Stockage
- En eau et en circuit fermé
Merci de me dire si ça vous semble ok (Une infection est tellement rageante après tant de boulot !)
Si des choses vous semblent superflues, merci de me le dire aussi, je suis pas super compétent au niveau techniques désinfection.
(J'ai limité mon utilisation de produits au chémipro OXI car ça me semble plus simple et en plus j'en ai chez moi.)
A+
Vu que lors de mon dernier brassin, j'ai eu un souci d'infection, je compte désinfecter à fond tout ce qui est entre la cuve ébu et mon fermenteur, et principalement mon refroidisseur à plaques, vu qu'il semblerait (et c'est pas trop étonnant) que c'est potentiellement la source de pas mal de soucis.
Je consulte donc tous les sujets sur la question, et je constate qu'il y autant de religions que de brasseurs (ou presque). Et quelques guerres de religions au passage. Voici un petit listing non exhaustif des différentes pratiques :
Nettoyer (avant)
- Ecolox (Northern)
- Soude 15 min à 50°C + rincer (Sylvain)
- Chemipro OXI en recirculation (Alex73)
Désinfecter (et éventuellement nettoyer)
- autoclaver 20 min à 120°C (Northern)
- four à 110° pendant 10 min (Kaycaboo)
- faire bouillir dans de l'eau 30 min (Jacek)
- javel-vinaigre sans rinçage (MBrew)
- Chemipro OXI en recirculation (Alex73) = Peroxyde d'hydrogène (Sylvain) = BASOXY (Séb 26)
Désinfecteur pendant l'ébu
- recirculation du moult en fin d'ébu 20 min (Jacek) (Choussinga)
Nettoyer (après)
- Chemipro OXI en recirculation 5 min (Bandiat)
- Rincage à l'eau 80°C + Chemipro OXI (Jacek)
Stockage entre 2 utilisations :
- en eau (Jacek et plusieurs autres)
- sec (John Palmer --> How to brew)
Je pense que dans mon cas, je vais opter pour :
0. Nettoyer/Désinfecter mon refroidisseur à plaques non utilisé depuis 2 ans
- Faire bouillir 30 min dans de l'eau
(- Éventuellement passer au four à 110°C une dizaine de minutes)
1. Nettoyer/Désinfecter juste avant de brasser (et un peu après le 0.)
- Chemipro OXI (tiède ?) en recirculation 30 min dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur
2. Désinfecteur pendant l'ébu
- recirculation du moult en fin d'ébu 20 min (dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur)
3. Nettoyer (accessoirement désinfecter) à la fin
- Chemipro OXI (tiède ?) en recirculation 5 min (dans tout le circuit entre la cuve ébu et le fermenteur)
4. Stockage
- En eau et en circuit fermé
Merci de me dire si ça vous semble ok (Une infection est tellement rageante après tant de boulot !)
Si des choses vous semblent superflues, merci de me le dire aussi, je suis pas super compétent au niveau techniques désinfection.
(J'ai limité mon utilisation de produits au chémipro OXI car ça me semble plus simple et en plus j'en ai chez moi.)
A+
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Tu peux faire passer un peu d'acide aussi
ça décapera le cuivre qu'il contient
ça va couler tout vert normalement
ça décapera le cuivre qu'il contient
ça va couler tout vert normalement
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"