Travaux et conseils pratiquesT.P. Montage d'un refroidisseur à plaques

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: T.P. Montage d'un refroidisseur à plaques

Message par particules »

Merci à tous pour vos commentaires, je suis content que cela vous plaisent.
Kaycaboo a écrit :1- ton refroidisseur fonctionnera à l'horizontal ?
oui, mais il pourrait aussi fonctionner à la verticale.
Kaycaboo a écrit :2- Le moût sera soutiré par gravitation ?
Oui
Kaycaboo a écrit :- Si oui, comment envisages-tu d'amorcer le circuit
Tout simplement avec ce bête petit système,
ftopic6644.html
ça fonctionne super bien et ça coûte pratiquement rien.
Kaycaboo a écrit :4- Pourquoi as-tu fait le choix de regler le débit de l'eau, plutôt que du moût ?
Pour la sensibilité du réglage, il faut utiliser une vanne comme celle que j’ai employé, pour l'eau ça vas mais elle présente à mon avis un défaut pour son utilisation avec des liquides sucrer.
Cette vanne est une pièce coulée dans un moule en sable, l’intérieur est ce qu’ont appel « brut de fonderie » la surface intérieur est rugueuse et en forme de chicane impossible à nettoyer. Si ont veux réguler le débit du moût, il faut employer une vanne quart de tour classique mais elle manque de précision.
PVE a écrit :Bien-sûr le décolletage n'est pas à la portée de tout le monde
C’est pour cette raison que j’ai indiqué que l’on pouvait simplement scier la partie excédentaire de la nipple, c’est même plus rapide et à la portée de tous.
estelle a écrit :Et on peut faire d'une pierre deux coups
Avec la sonde, on peut actionner une vanne motorisée pour l'arrivée d'eau fraiche et de l'autre redirigé l'eau chaude pour le nettoyage jusqu-à une température seuil ensuite vers l'évacuation
De cette manière on régul la température du moût et en récupère l'eau chaude
Excellente idée pour celui ou celle qui veux automatise tout, d’ailleurs je suis ton poste sur ta pico avec intérêt et je trouve que tu as raison de te faire plaisir avec ce système.
Perso, il y as deux ans j’étais parti sur une pico avec un maximum d’automation, mais en réfléchissant bien, je me demande ce que je vais pouvoir faire pendant que le pc ou l’automate gère à ma place et si il y a une coupure d’électricité de plusieurs heures en plein brassage qu’est que l’on fait ?
Alors je reste bien sagement avec la chauffe au gaz et mes vannes manœuvrables a la main.

A+ Roland
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

particules a écrit : Perso, il y as deux ans j’étais parti sur une pico avec un maximum d’automation, mais en réfléchissant bien, je me demande ce que je vais pouvoir faire pendant que le pc ou l’automate gère à ma place et si il y a une coupure d’électricité de plusieurs heures en plein brassage qu’est que l’on fait ?
Alors je reste bien sagement avec la chauffe au gaz et mes vannes manœuvrables a la main.
Pour les coupures d'électricité, un simple onduleur te met à l'abri d'un arrêt intempestif. En alimentant les différents éléments clefs sur ton onduleur, tu as 15 minutes pour passer "en manuel" ! :wink:
estelle a écrit :Une vanne motorisée coute environ 200€ mais si tu es un peu bricoleur tu peux modifier une vanne inox quart de tour et la piloter avec un moteur d'essuie-glace.
Le microcontact d'arrêt des balais peut te servir d'arrêt de position fin course
Je vais faire un montage dès que j'aurai un peu plus avancé avec ma pico (voir mon post de temps en temps)
Bon brassin
Je suis en train de calculer une vanne motorisée à l'aide de servo-moteur de modélisme. On pourrait en plus s'en servir de vanne de régulation de débit... A suivre. :wink:
Ceci dit, je vais explorer la voie de l'essuie-glace ! :D
Canard wc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).

Message par Canard wc »

Merci pour le tuto, vraiment chouette !
Moi j'ai opté pour un thermocouple de contacte, la solution facile :p. Évidement le temps de réponse est pas terrible.

Je ne sais pas si tu as déjà testé ton refroidisseur? Mon 30 plaques à débit d'eau maximum ne peut pas assurer le refroidissement du mout à débit de pompe normal. Je suis obligé de l'amputer de 3/4.
Si tu as un 50 plaques je ne sais pas, sinon tu devras surement déplacer ta régulation sur le mout.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Kaycaboo a écrit :pompe manuel d'aspiration à la sortie du refroidisseur

Ca m'interesse grandement !
Je me brule la gueule (desolé pour la vulgarité) a chaque fois en pompant dessus pour amorcer... Tu peux stp faire qq photos et envoyer l'url / prix etc ? Merci d'avance,

Jac
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

particules a écrit :. Si ont veux réguler le débit du moût, il faut employer une vanne quart de tour classique mais elle manque de précision.

A+ Roland

il existe "des poignées micrométriques" adaptables sur des RBS 1/4 de tour. C'est en gros une démultiplication, il te faut faire 30 tours de volant pour ouvrir ta 1/4 de tour.
C'est mieux mais comme tu le dis très justement, le PB d'une 1/4 de tour, c'est qu'elle sort 80% de son débit à 20% d'ouverture. la plage de réglage sur les 20 premiers % est donc très sensible, d'ou l'adoption d'une vanne à manoeuvre micrométrique.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Jacek a écrit :
Je me brule la gueule (desolé pour la vulgarité) a chaque fois en pompant dessus pour amorcer... Tu peux stp faire qq photos et envoyer l'url / prix etc ? Merci d'avance,

Jac
Salut Jacek,

Voici le produit dont je parle :"transvaseur colley à soufflet et pompe" disponible chez Brouwland... mais je me suis aperçu que c'était le même qu'à Bricodep', pour ne pas le citer, à 1,50€... histoire de pas se ruiner pour faire des tests :wink: . Je n'ai pas encore fait les essais de T°mais par contre le diamètre intérieur correspond parfaitement au diamètre des raccords rapides laiton de type jardin... donc facile à bricoler.

pompe manuelle
Image
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Canard wc a écrit :Je ne sais pas si tu as déjà testé ton refroidisseur? Mon 30 plaques à débit d'eau maximum ne peut pas assurer le refroidissement du mout à débit de pompe normal. Je suis obligé de l'amputer de 3/4.
Si tu as un 50 plaques je ne sais pas, sinon tu devras surement déplacer ta régulation sur le mout.
Oui il à été testé sur un brassin de 80 litres, voir la partie : ftopic73-6643-0-t-a.html#p72441
C’est un refroidisseur de 30 plaques, j’ai pas fait de mesures précises , mais le refroidissement s’est fait en +- 15 minutes avec la vanne ouverte au quart de sont débit, a certain moments, j’ai même dû diminuer l’ouverture de la vanne pace que le moût sortait à 16°C.

Il faut trouver l’équilibre du débit de l’eau de refroidissement, si l’eau passe trop vite elle n’a pas le temps d’absorbé les calories.

Prochain brassin samedi, je prendrais des mesures précises :

-Quantité de moût à refroidir.
-Température du mout avant et après refroidissement.
-Température de l’eau avant et après refroidissement.
-Temps de refroidissement.
-Quantité d’eau utilisée.
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

Je ne suis pas le premier a te le dire mais c'est vraiment genial ton montage 8)
Comment ne pas te dire, tu te mets en quatre pour nous faire des photos et en plus tu donne les dimensions pour la France et la Belgique.

Bref la classe comme toujours.

Sinon j'avais dans l'idée de faire la même chose avec le thermomètre mais je n'avais pas d'idée de comment le fixer.

:wink:
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Jacek a écrit :
Kaycaboo a écrit :pompe manuel d'aspiration à la sortie du refroidisseur

Jac
Bonjour à tous,

Pour préciser ma pensée, voici une photo... selon l'adage : un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Quelques précisions cependant : La poire rouge sert à l'aspiration en vu de l'amorçage du soutirage du moult après ébulition. Une fois l'ammorçage effectué, on ouvre le robinet pour diriger vers la cuve de fermentation.

aide au soutirage
Image
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

oki je comprends mieux ! Merci

PS. Si ca c'est pas une saloperie pour les infections.....