Le conditionnement ⇒ comment enlever les étiquettes du comerce ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
trois griffes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?
L'acétone! pas de résidus sur tes bouteilles mais tes narines en prennent plein la gueule...
Même si c'est pas le pire des produits chimiques (loin de là...) c'est quand même pas de la flotte...
L'acétone a-t-elle des effets nocifs quelconques sur l'appareil reproducteur?
Aucune conclusion certaine ne peut être tirée. L'étude de 25 hommes exposés à l'acétone et au styrène durant la fabrication de plastiques renforcés montre, par rapport au groupe témoin, une augmentation du pourcentage des spermatozoïdes dont la tête avait une forme anormale. L'étude de 891 femmes travaillant ou ayant travaillé dans l'industrie des semi-conducteurs a montré une augmentation des risques de fausse couche chez ces travailleuses. Sept produits chimiques, dont l'acétone, ont été fortement associés à l'augmentation des risques de fausse couche. Aucune conclusion ne peut être tirée de ces deux études, vu certains facteurs comme le petit nombre de travailleurs étudiés et l'exposition concomitante à d'autres produits chimiques possiblement nocifs. Il n'existe pas suffisamment d'information pour justifier l'évaluation faite dans une étude réalisée en Russie qui signale une augmentation des complications durant la grossesse et la réduction du poids à la naissance chez les enfants de mères exposées à l'acétone. Une étude chez les animaux a montré des effets sur les spermatozoïdes en même temps que des lésions rénales.
Même si c'est pas le pire des produits chimiques (loin de là...) c'est quand même pas de la flotte...
L'acétone a-t-elle des effets nocifs quelconques sur l'appareil reproducteur?
Aucune conclusion certaine ne peut être tirée. L'étude de 25 hommes exposés à l'acétone et au styrène durant la fabrication de plastiques renforcés montre, par rapport au groupe témoin, une augmentation du pourcentage des spermatozoïdes dont la tête avait une forme anormale. L'étude de 891 femmes travaillant ou ayant travaillé dans l'industrie des semi-conducteurs a montré une augmentation des risques de fausse couche chez ces travailleuses. Sept produits chimiques, dont l'acétone, ont été fortement associés à l'augmentation des risques de fausse couche. Aucune conclusion ne peut être tirée de ces deux études, vu certains facteurs comme le petit nombre de travailleurs étudiés et l'exposition concomitante à d'autres produits chimiques possiblement nocifs. Il n'existe pas suffisamment d'information pour justifier l'évaluation faite dans une étude réalisée en Russie qui signale une augmentation des complications durant la grossesse et la réduction du poids à la naissance chez les enfants de mères exposées à l'acétone. Une étude chez les animaux a montré des effets sur les spermatozoïdes en même temps que des lésions rénales.
-
Ale chemist
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : cuves catering 20, 33 et 50 litres
sac de brassage à fond filtrant - Brasseur : Amateur
- Localisation : sud haute marne (il faut bien ??tre au sud de quelque part)
J'ai été confronté au problème de la colle à étiquette qui reste sur la bouteille après trempage et grattage du papier - probablement une étiquette autocollante.
J'ai essayé l'acétone ... ça pue et ça beurre : la colle se dissout difficilement et s'étale en couche grasse sur le verre.
J'ai fini par trouver le solvant efficace, rapide, écologique, pas cher : l'huile (j'ai pris du colza, olive et tournesol
devraient marcher aussi, mais pas testé). La colle s'est enlevée d'une caresse avec le chiffon imbibé.
J'ai essayé l'acétone ... ça pue et ça beurre : la colle se dissout difficilement et s'étale en couche grasse sur le verre.
J'ai fini par trouver le solvant efficace, rapide, écologique, pas cher : l'huile (j'ai pris du colza, olive et tournesol
Bruno, apprenti alchimiste
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Alors ça c'est une bonne nouvelle !
félicitation, je teste dès que possible
a+
alex
félicitation, je teste dès que possible
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
BuzBrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com
Super!
je galère aussi sur les bouteilles de champ', faut que je teste!
A+
je galère aussi sur les bouteilles de champ', faut que je teste!
A+
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
http://culturehoublon.blogspot.com
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Avec les autocollants, dans la plupart des cas, on peut s'en tirer sans solvants toxiques, avec soit de l'alcool à brûler, soit de l'huile végétale, si l'un des deux ne marche pas, l'autre, en général, oui.
Pas mal d'autocollants pas trp vieuxse laissent aussi délicatement enlever après qu'on ait rempli la bouteille d'eau très chaude et attendu quelques minutes. 4a vaut la peine d'essayer...
Pas mal d'autocollants pas trp vieuxse laissent aussi délicatement enlever après qu'on ait rempli la bouteille d'eau très chaude et attendu quelques minutes. 4a vaut la peine d'essayer...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je n'ai jamais essayé l'huile avec ces étiquettes rétives... sinon j'utilisais de l'acétate d'éthyle , mais toujours dehors bien ventilé..Ale chemist a écrit :J'ai été confronté au problème de la colle à étiquette qui reste sur la bouteille après trempage et grattage du papier - probablement une étiquette autocollante.
J'ai fini par trouver le solvant efficace, rapide, écologique, pas cher : l'huile (j'ai pris du colza, olive et tournesoldevraient marcher aussi, mais pas testé). La colle s'est enlevée d'une caresse avec le chiffon imbibé.
Un truc qui fonctionne bien aussi, c'est de tout bruler avec une lampe à sonder butagaz.
Mais je râle contre ces brasseries et autres françaises et leurs étiquettes, car je ne rencontre jamais ce problème avec les belges et les allemandes!
Nezahualcoyotl, décollé!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Le fond de l'affaire est que pas mal de brasseries belges, et pratiquement toutes les brasseries allemandes travaillent au moins en partie avec des bouteilles consignées. Donc les brasseries récupèrent des bouteilles usagées qu'elles lavent et désétiquettent... ce qui explique qu'à la source, elles fassent attention à ce que leurs étiquettes soient aisément décollables, et que souvent leurs bouteilles en verre perdu emploient les mêmes colles.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Nul besoin de solvant, acide et autre produits chimique pour enlever les étiquettes autocollantes.
Les premières bouteilles que j’ai faite, j’ai utilisé de la soude caustique chaude, ça marche très bien mais il faut frotter aussi sans compter avec les risques d’éclaboussures dangereuses.
Une autre solution, simplement de l’eau froide et un détergent vaisselle, un grattoir a vitres et un tampons inox sans oublier les deux caisses a bières retournées.
Laisser tremper quelque heures les bouteilles dans l’eau froide additionnée d’un peu de détergent vaisselle, sortir la bouteille, gratter l’étiquette en se servant des deux caisses retournées comme support et suivre la pratique comme sur la vidéo.
Comme l’eau est froide, la colle ne s’étale pas et s’enlève facilement.
[youtube][/youtube]
Les premières bouteilles que j’ai faite, j’ai utilisé de la soude caustique chaude, ça marche très bien mais il faut frotter aussi sans compter avec les risques d’éclaboussures dangereuses.
Une autre solution, simplement de l’eau froide et un détergent vaisselle, un grattoir a vitres et un tampons inox sans oublier les deux caisses a bières retournées.
Laisser tremper quelque heures les bouteilles dans l’eau froide additionnée d’un peu de détergent vaisselle, sortir la bouteille, gratter l’étiquette en se servant des deux caisses retournées comme support et suivre la pratique comme sur la vidéo.
Comme l’eau est froide, la colle ne s’étale pas et s’enlève facilement.
[youtube][/youtube]
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Sacré Roland, le v'la sur youtube
Un p'tit bémol, cette méthode marche bien avec des étiquettes "facile" comme celle de l'exemple mais avec des vrais sacs de colle comme j'en ai certaines, c'est un autre débat !!!
Ce qui est sur, c'est que l'eau chaude est à bannir, ça étale la colle sur toute la bouteille](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Un p'tit bémol, cette méthode marche bien avec des étiquettes "facile" comme celle de l'exemple mais avec des vrais sacs de colle comme j'en ai certaines, c'est un autre débat !!!
Ce qui est sur, c'est que l'eau chaude est à bannir, ça étale la colle sur toute la bouteille
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
au début je voulais des étiquettes qui s'enlèvent facilement (dans l'idée de recycler), mais je n'ai pas trouvé d'étiqueteuse à colle à des prix abordables pour moi, du coup je me suis rabattu sur une étiqueteuse moins chère, mais des étiquettes autocollantes....
pas évident comme dilemme. Mais je ne désespère pas de changer un jour
pas évident comme dilemme. Mais je ne désespère pas de changer un jour