Micros et PicosTransformation d'un local en Brasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur

Re: Transformation d'un local en Brasserie

Message par Elut »

Bien sur que ca interesse :mrgreen:
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
beninox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico de 20l

Message par beninox »

salut,

Je bossais dans une chaudronnerie qui avait une station d'électro-polissage, le sol est en époxy. Le sol résiste bien aux charges et à l'acide, par contre il n'y avait pas de billes dedans. Les ouvriers ont des bottes anti-dérapante, j'imagine que les chaussures alimentaires (style fromagerie ou boucheries) ne doivent pas glisser et être moins chères que le mètre carré de sable.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

beninox a écrit :Les ouvriers ont des bottes anti-dérapante, j'imagine que les chaussures alimentaires (style fromagerie ou boucheries) ne doivent pas glisser et être moins chères que le mètre carré de sable.
Sauf que les ouvriers doivent marcher plus vite pour suivre une cadence tjs plus soutenue (c'est la criiise!), forcent le pas et chutent...
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Gwenaël a écrit :Sauf que les ouvriers doivent marcher plus vite pour suivre une cadence tjs plus soutenue (c'est la criiise!), forcent le pas et chutent...
[aparté]Suis pas sûr qu'on ait attendu la crise pour soutenir les cadences toujours plus rapides, et aller chercher loin de la main d'oeuvre corvéable à merci.[/aparté]

Plus dure sera la chute... d'autant plus si on court à sa rencontre !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonsoir,

Mon expérience de la peinture epoxy dans des ateliers industriels (garage, peinture automobile, maintenance) :
Le revêtement ne glisse pas quand c'est propre et sec
La rugosité d'un béton grossier brut contribue efficacement à l'antidérapage si le sol est mouillé par de l'eau
Quand corps gras, cela glisse mais est sérieusement atténué par les imperfections d'un béton brut.

Je serais plutôt favorable à la solution de Plutonium, à savoir l'épandage de sable après la première couche et avant la seconde couche, car s'il n'y a qu'une seule couche, le sable va agripper toutes les saletés transportées par les semelles des chaussures, bottes et se saturer en matières difficiles à nettoyer (sauf au nettoyeur haute pression qui se fera un plaisir de mettre le béton à nu en un rien de temps... :wink: )

Atention : les billes de verre saupoudrées en saturation donc en surface servent à rendre réfléchissantes les bandes pointillées ou continues sur les routes (ou à fabriquer des écrans blancs réfléchissants pour les projections) et ne sont pas du tout antidérapantes....
Bien cordialement
jean-louis
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

merci pour toutes ces réponses, il y a de la matière à digerer

le local que je vais consacrer fait 2,4m*4m j'aimerai que le sol soit lisse et facilement nettoyable
dans ce local il y aura :
la brasserie
un évier et un égouttoir
ma fabrication de liqueurs, mise en bouteille des cidres et vins
l'extraction du miel
je crois que je vais opter pour un sol en résine, et un tapis en caoutchouc uniquement sur les lieux de passage lorsque il y a des risques de dérapage,

jc