En plus il va se poser des questions sur les quantités de enhancer utilisées ...Saint-Jerome a écrit :S'il essaye avec du sucre d'abord il verra ensuite la différence quand il ajoutera le truc de Munton's et au moins il saura pourquoi c'est intéressant d'en mettre.
Pour commencer... ⇒ Conseils avant première commande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Conseils avant première commande
Idem que Saint Jérôme :
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
sucre => gout "cidreux"...
muntons beer kit enhancer : 1kg = 1 kg sucre..
le must "top moumoute" étant de remplacer le sucre preconisé par de l'extrait de malt..
je ne vois pas l'intéret de commencer par du sucre puisque c'est moins bon ..
autant mettre ce qu'il faut de suite ...
il n'y a pas de secrets, si on veux de la bonne bière il faut y mettre les bons ingrédients ..
muntons beer kit enhancer : 1kg = 1 kg sucre..
le must "top moumoute" étant de remplacer le sucre preconisé par de l'extrait de malt..
je ne vois pas l'intéret de commencer par du sucre puisque c'est moins bon ..
autant mettre ce qu'il faut de suite ...
il n'y a pas de secrets, si on veux de la bonne bière il faut y mettre les bons ingrédients ..
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
mais c'est en brassant que l'on apprend en fonction de ce qu l'on a à dispo. Si y a pas d'extrait (commande déjà fait et livré), faudra faire avec.
L'extrait de malt à la place du sucre est recommandé, mais fait quand même une fois faire l'expérience soi-même pour bien comprendre l'influence du choix de l'ingrédient. Juste histoire de dire, je l'ai fait une fois et je sais maintenant.
Bon ça peut aussi être fait une autre fois sur une conserve. Donc si tu as de l'extrait, vas-y, autrement le sucre.
Mais si tu prends de l'extrait de malt, faut pas oublier de le proportionner correctement. C'est pas la même quantité que le sucre dont tu auras besoin.
Dom
L'extrait de malt à la place du sucre est recommandé, mais fait quand même une fois faire l'expérience soi-même pour bien comprendre l'influence du choix de l'ingrédient. Juste histoire de dire, je l'ai fait une fois et je sais maintenant.
Bon ça peut aussi être fait une autre fois sur une conserve. Donc si tu as de l'extrait, vas-y, autrement le sucre.
Mais si tu prends de l'extrait de malt, faut pas oublier de le proportionner correctement. C'est pas la même quantité que le sucre dont tu auras besoin.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Pour mes premiers brassins j'ai démarré directement à l'extrait de malt plutôt qu'au sucre pur, justement sur les conseils du forum. Sur les derniers que j'ai fait j'ai utilisé le Beer Kit Enhancer, qui a l'avantage d'être vendu dans un format "pré-dosé" (1 kg suffit pour un brassin d'une vingtaine de litres), et évite donc de stocker des paquets d'extrait de mal entamés (même s'il suffit de faire attention en fermant ces derniers pour les stocker correctement).
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Marti, s'il y a une telle demande, pourquoi n'existe-t-il pas des kits "pur malt", c'est-à-dire ne nécessitant pas d'adjonction de sucre ?
(Enfin peut-être que ça existe et que je connais pas, mais dans ce cas autant utiliser ça qu'ajouter de l'extrait, sauf si on tient à customiser.)
(Enfin peut-être que ça existe et que je connais pas, mais dans ce cas autant utiliser ça qu'ajouter de l'extrait, sauf si on tient à customiser.)
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Chez Brewferm le kit Christmas est prévu pour ne pas nécessiter d'ajout de sucre, mais il ne permet par défaut de brasser que 7 litres. J'imagine que les fabricants de kits préfèrent proposer des volumes plus importants tout en essayant de tout rentrer dans une conserve de moins de 2 kg.
Chez Muntons il existe également les kits Gold, qui se composent de 2 boîtes de conserve et ne nécessitent pas non plus d'ajout de sucre.
Chez Muntons il existe également les kits Gold, qui se composent de 2 boîtes de conserve et ne nécessitent pas non plus d'ajout de sucre.
-
marti
- Brasseur

voyons voir,Saint-Jerome a écrit :Marti, s'il y a une telle demande, pourquoi n'existe-t-il pas des kits "pur malt", c'est-à-dire ne nécessitant pas d'adjonction de sucre ?
essayons de simplifier avec une logique mathématique simple ...
quand on brasse en tout grain, on utilise grosse merdo environ 5kg de grain pour 20L.
1kg d'extrait correspond ( toujours grosso merdo..) à 1,6Kg de grain
donc en théorie mathématicale simple, pour 20L, il faut ( 5/1.6) => 3.13kg d'extrait.
maintenant,
les kits sont généralement de :
1,5kg ( brewferm/muntons)
1,8kg (muntons connoisseur)
3kg (muntons gold)
forcément que quand tu es fabricant de kit, tu minimise les couts.. (emballage, expedition, matière première, stockage, etc...)
je dirais que les pires sont muntons (1,5kg) pour 24L ... (c'est comme si on brassait en tout grain, avec 2,4kg de grain pour 24L.. (pooo bien...
les plus "honnêtes" seraient les brewferm (1,5kg) pour 7 à 12L ( pour 20L le ratio correspond à 7,2 kg de grain pour la version 7L, et 4kg de grain pour la version 12L)
pour la version connoisseur de muntons, 1,8kg correspond à 2,88kg de grain pour 24L ( poooo biennn ...
pour la version gold(sans sucre), 3kg pour 24L correspond à 4,8kg de grain ( biennnn..
donc, si tu pars sur une base de 5kg de grain pour 20L, il te faut 3.13 kg d'extrait.
si tu n'as que 1.5kg, il t'en manque donc beaucoup !!! d'ailleurs on préconise 1 kg de sucre !
si tu veux une BIERE, qui a le corps nécessaire, il faut tabler sur 3kg d'extrait pour 20L
solutions :
beer kit enhancer ( mélange d'extrait de malt et de sucre) ( bien mieux que le sucre mais solution "intermédiaire")
extrait de malt (sec : 1kg = 800gr de sucre)(liquide : 1kg = 640gr de sucre)
donc si tu veux un prorata de 5kg de grain pour 20L en extrait, il te faut 1.5kg de kit, + 2kg d'extrait.
bien sur ça augmente le prix...
mais je me repete, si tu veux une bonne BIERE, tu dois y mettre les bonnes quantités de matière premières.
(tu le ferais en tout grain, donc pourquoi pas en extrait ???)
maintenant, les kits sont souvents "sur-houblonnés", trop d'amertume, donc l'idée est de "diluer" le houblon,
donc sur une base de kit breferme de 7L, tu remplace le sucre par de l'extrait de malt ( le top moumoute), tu en mets un peu plus,
et tu augmentes le nombre de litres .
1 - tu conserves le corps et l'alcool,
2 - tu dilues un peu le "houblonnage"
3 - tu te retrouves avec qq litres en plus,
4 - là, tu peux dire que tu as une "bière"... car tu as les bonnes proportions ...
TOUTES nos recettes chez PM, ont MINIMUM 3,6 kg d'extrait pour 20L, on est très loin des kits à 1,5kg....
donc finalement, pour répondre à ta question, oui les kits sans ajouts de sucre existent !!
les gold de muntons à 3kg (24L)
les brewferm 1,5kg pour 7à9L voir 12.
mais vu la dose d'amertume, il est intéressant de les "customiser" un peu ..
voilà, en espérant avoir été compréhensible ..
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
rahhhhrggrrr je m'étouffe. Alors là je suis PAS D'ACCORD!marti a écrit :maintenant, les kits sont souvents "sur-houblonnés", trop d'amertume...
Et perso je trouve que qualitativement, Muntons surpasse de très loin Brewferm. Mais bon, c'est des bières anglaises, docn effectivement houblonné dans la tradition des bières ... anglaises. Mais de là à dire que c'est sur-houblonnés... je préfère sortir pour pas en dire plus!
Je sors
Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
marti
- Brasseur

sur houblonnées ... je m'entend ...
perso, mon IPA Impériale de 115 IBU se boit comme du p'tit lait ..
disons que ceux qui commencent par des kits, sont souvents des amateurs qui découvrent le monde de la bière et du houblon..
et souvent ils n'ont bu que des industrielles, donc les kits , les "écorchent" parfois..
maintenant, reconnait quand même, que fribourg à l'air d'être une ville où on aime le houblon !!
surtout ceux qui ont été initiés par le capitaine ..
perso, mon IPA Impériale de 115 IBU se boit comme du p'tit lait ..
disons que ceux qui commencent par des kits, sont souvents des amateurs qui découvrent le monde de la bière et du houblon..
et souvent ils n'ont bu que des industrielles, donc les kits , les "écorchent" parfois..
maintenant, reconnait quand même, que fribourg à l'air d'être une ville où on aime le houblon !!
surtout ceux qui ont été initiés par le capitaine ..
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
J'ai les bières qui ont du caractère en digne mari de mon épouse jurasienne qui m'a fait découvrir les bières de la Brasserie des Franches Montagnes. Des bombes de houblon. Bon le captain a y voire aussi,mais plus tard.
Par contre suis toujorus pas d'accord avec toi quand tu dis que les conserves écorchent le palais délicat habitué aux industriels. A pas confondre consomateur et buveur. Et généralement c'est les consomateurs qui passe au brassage. Le buveur veut boire et pas investir dans du temps etc. ou bien il laissera vite tombé et retournera à son 12 pack de kro.
Je pense que pratiquement tout les personnes qui ont commencé à brasser connaissent la bière artisanale sous une forme ou une autre, autre que Kro.
Serait intéressant de faire un sondage. Perso moi, ai commencé à brasser parce que les BFM étaient pas distribué sur Fribourg et que je voulais mon propre stock.
Dom
Par contre suis toujorus pas d'accord avec toi quand tu dis que les conserves écorchent le palais délicat habitué aux industriels. A pas confondre consomateur et buveur. Et généralement c'est les consomateurs qui passe au brassage. Le buveur veut boire et pas investir dans du temps etc. ou bien il laissera vite tombé et retournera à son 12 pack de kro.
Je pense que pratiquement tout les personnes qui ont commencé à brasser connaissent la bière artisanale sous une forme ou une autre, autre que Kro.
Serait intéressant de faire un sondage. Perso moi, ai commencé à brasser parce que les BFM étaient pas distribué sur Fribourg et que je voulais mon propre stock.
Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]