MoulinsReglage moulin Maltmill Brouwland

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Reglage moulin Maltmill Brouwland

Message par The Submarine Captain »

Sigma a écrit : Pour la brasserie des Trois-Dames, vivement qu'elle ouvre en nouvelle version, qu'on y refasse une petite visite.
En attendat, la prochaine fois que tu es en ville à Yverdon, pousse jusqu'au Tonneau Verre, à la rue de la Plaine, il y en a généralement là-bas, des bières Trois Dames...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

The Submarine Captain a écrit :En attendat, la prochaine fois que tu es en ville à Yverdon, pousse jusqu'au Tonneau Verre, à la rue de la Plaine, il y en a généralement là-bas, des bières Trois Dames...
Merci du conseil, je connais, mais j'ai justement reçu un bon pour la bas, alors j'irais faire qqe emplettes.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Bonsoir!
Je viens de vérifier pour la perceuse : Une SKIL qui fait 600W.
Mon moulin n'est pas exactement un matmills, mais la copie, achetée 20 € moins cher sur Ebay.
A la main, j'en suis très satisfaite, bien qu'un peu fatigant pour le bras pour 6 Kg.
Il me semble un jeu d'enfant de trouver une pièce quelconque pour l'adapter sur le mandrin de la perceuse, j'ai analysé le vissage de la manivelle, notamment au niveau de la goupille.

moulin
Image

Est- ce qu'il est risqué de procéder par petites "touches", toujours pour six, voire 7 kg de malt maximum?
Parce que chez moi sans déconner, on l'a comme qui dirait "éprouvée" aux murs de pierre cette perceuse!
Si on est "raisonnable", y a-t-il à votre avis un risque que j'essaie?
Bonne soirée à vous et bonne prépa réveillon,
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

j'en ai grillé 2 de 800w, Bosch et Black et Decker, elles ont chauffé, puis de la fumée et c'est foutu, cela s'est produit à chaque fois que j'ai ajouté de l'orge crue (pour la tenue de mousse), j'ai maintenant une 1200w (perceuse perforateur) 800T/mn, je mouds 24Kg de malt sans pblm et 400g d'orge de brasserie mélangée, durée environ une bonne heure!
J'ai caréné le moulin pour éviter que ça envoie partout
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

non pas de problème
moi j'utilise ma vieille perceuse peugeot de 750 watts
toujours en discontinu
et ca ne chauffe pas
première vitesse
:)
françois - ochsf
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Vouhai, j'ai utilisé le mien pour la première fois aujourd'hui...

En bon perfectionniste, j'ai démonté la bête (un broubrou comme Dom), et première constatation... Le disque de "mouture" qui vient fixé au chassis avec les 3 vis à tête fraisée, il est pas plat... Pas de défaut autrement (bosse ou grosse bavure) mais simplement pas plat.... Alors je le remonte, et je serre, jusqu'à ce qu'il plaque ! Et... Il a fendu ! Ouhai, mais maintenant il est plaqué et donc plat !! ;)

Alors j'ai moulu mes 5 premier kilos aujourd'hui, c'est nickel, 30 minutes à la main environ, un grain apparemment bien éclaté, avec de belle coque de grain, et très très peu de grain entier. J'ai d'ailleurs continué a serrer, ça s'affine et les coque restent bien entières... Avec l'expérience, ça s'affinera !

Je me penchais sur l'éventualité de faire un moulin à roulau avec mes mimines, mais je pense que pour l'instant... Si je trouve un petit moteur-réducteur à l'occase, je vais pas me priver, mais là, suis assez content pour mes petites quantités !

Stéphane

PS: 30 kilo heure à la main... HAHAHAHAHAHAH !!!
PPS: Plus d'Idian Brown Ale en stock à St Croix !!! Je l'ai SOMMÉ de reprendre la production de suite !!!! ;) Raphael, si tu nous lis....
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

Stéphane a écrit :PPS: Plus d'Idian Brown Ale en stock à St Croix !!! Je l'ai SOMMÉ de reprendre la production de suite !!!! ;) Raphael, si tu nous lis....
Faut vite que j'aille en acheter au tonneau verre à yverdon ! :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson