Instruments de mesureThermometre digital CORRECT a choisir. Help !

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Thermomètre digital a base de pic pour empatage :projet

Message par brasseriemontoise »

Autres idées pour le chauffage :

Ayant récupéré un PLC Siemens S7, je compte faire le même automatisme.
La question de la résistance direct me pose également problème, je pensais donc :
-soit mettre la résistance sous une grille de fond de cuve qui servirait également de filtre.
-Soit imaginer une circulation d'eau chaude dans un serpentin. L'eau chaude viendrait d'une boulloire et commandée par un circulateur de chaudière...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

brasseriemontoise a écrit :-soit mettre la résistance sous une grille de fond de cuve qui servirait également de filtre.
-Soit imaginer une circulation d'eau chaude dans un serpentin. L'eau chaude viendrait d'une boulloire et commandée par un circulateur de chaudière...
La résistance sous la grille, a mon avis, n’empêcheras pas la caramélisation du moût, par contre, la solution du serpentin est (toujours à mon avis) la meilleur, c’est celle que j’envisage aussi, j’ai récupéré une petit chaudière mazout avec son brûleur, l’avantage est que l’eau de chauffage est réglée pratiquement à la même température que la température désirée dans la cuve, il faut seulement calibré le serpentin pour avoir un échange thermique optimum (l’idéal étant bien sur la cuve double paroi chauffante).
Cela n’empêche pas de mettre au point une régulation performante.

La chaudière permettant aussi de chauffé l’eau de rinçage à 80° en quelque minutes (1/4 heure pour 100 litre).
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

Je ne crois pas que au vue du nombre de pico avec résistance que le problème est sur le liquide sucré mais bien le colmatage du malt sur la résistance. Donc, une résistance protégée devrait fonctionner.

Effecivement une chaudière... c'est cool...
George
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par George »

Oui avec un S7, c'est beaucoup plus facile, et avec un Operating panel c'est le pied. Mais ça risque couter cher tout ça avec les cartes d'ES...
Au fait quel PLC (S7 300 ?) as tu et quel carte as-tu?

Est-ce que quelqu'un a déjà testé la résistance sous la grille ou a des infos la dessus ? Qu'en est-il de la qualité du brassage ? Est-ce problème de caramélisation ou de malt qui colle qui empeche de plonger les résistances dans le mélange ?
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Le plus simple est de faire des paliers avec un litrage calibré comme on trouve sur les logitiels de brassage
1° 10 litres à 52°c
2° 5 litres bouillante pour obtenir 65°C - ect...

là 2 solutions chauffer et calculer le litrage chaud ou

calculer l'eau froide et la chauffer par le passage dans un tube dans lequel une résistance chauffe et en sortie la régule

il existe des chauffe eau de ce type pour une chauffe directe quand on ouvre l'eau avec un pressostat de coupure la température se régle avec le débit
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

Au niveau du S7 c'est effectivement un 300. Je ne l'ai pas encore testé car il me manque le cable... Je me contente pour le moment de simuler sur le programme Step7. Je dois encore apprendre à programmer mais ça avance.
J'aimerai faire une interface en Windev pour la régulation graphique (HIM) mais j'ai pas encore trouvé les DLL-ActiveX qui me permettent d'attaquer directement le S7-300.

Au niveau prix... c'est de la récup, donc gratos :D
Peut être quelques électrovannes a acheter
Pour le moment donc, je test ma pico afin de l'optimaliser et l'automatiser par la suite.

C'est vrai que l'infusion est facile avec les données d'un bon soft.
Je pensais justement travailler ainsi en automatique. C'est à dire, une boulloir d'eau chauffée, la quantité d'eau est calculée et apportée via pompe, electrovanne et compteur pour infuser. Le pallier serait alors gardé constant grace à une circulation d'eau chaude à température dans le mout via un serpentin.

Que de rêves...

JP
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

que de rêves oui, il faut dire aussi que c'est bien plus compliqué qu'une brasserie pro à ce niveau, faut bien rire non?
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

Alors, ou en est-tu avec ton projet?
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

Pour ma part je n'ai pas assez de renseignements sur le schémas de base pour travailler, et pas trop le temps en ce moment :?
George
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par George »

Bonjour à tous.

On m’a demandé des nouvelles de mon montage par mp, mais je voudrais en faire profiter tout le monde.

Désolé aussi de ma période d’inactivité, l’école me demande assez bien de temps.

Entre temps voici ce qui s'est passé:

Je suis passé du 16F877 au 18F4550 ou 18F4450 (ceux étant moins cher, ou le même prix, et beaucoup mieux point vue mémoire, vitesse d'exec, ram, ...

Je suis passé au compilateur C de microchip disponible gratuitement en version student.

J'ai dessiné et tiré un circuit imprimé de la carte (1 pt1000, 1 lm35CZ, 64 entrées sorties, usb, horloge en temps réel, E2PROM (mémoire) de 128 kB,...)

Depuis 6 mois, je n'y ai plus travaillé car il faudrait que j'arrive à trouver un actionneur càd un système qui me permet de chauffer et que je puisse contrôler électroniquement.

Peut-être est-il possible que je commande un réchaud au gaz en montant un moteur pas à pas sur la vis de réglage. Pour l'allumage, j'ai pensé récupérer un transfo H.F. et des électrodes utiliser dans un brûleur de chaudière (elles servent à allumer le mazout).

A expérimenter...

Il faudrait arriver à un truc bien propre, bien solide mécaniquement qui ne fasse pas trop bricolage et détecter aussi si le feu s'éteint + alarme par sécurité (le plus important) . Ce qu’il me manque c’est surtout le temps.

Entretemps, j’ai eu des cours d’automatique analogique, et je suis en train de voir l’automatique numérique. Ce bagage technique pourrait me permettre de dimensionner un éventuel régulateur P.I. numérique pour la régulation de la température, lorsque j’aurais trouvé un moyen de chauffer …(on n’implémente rarement un P.I.D sur un process thermique parce que ce sont très souvent des systèmes d’ordres 1). À partir du moment ou ça sera régulé, il serait possible de programmer (numériquement) les différents paliers.

Image
En voyant ces photos, on peut penser que c’est une grande carte pour peu de choses. C’est vrai : si on ne veut faire ça il y a trop d’entrée/sortie. Cependant, je l’utilise comme carte d’expérimentation : je l’ai déjà utilisé pour mesurer un niveau d’une cuve par ultra son, chenillard, lecture d’une carte SD, accéléromètre/inclinomètre …

Eventuellement, si y en a qui sont intéressés, on pourrait faire une carte plus petite uniquement pour la régulation de t°.

Image

Le couvercle (les B.P. et l'écran LCD) n'ont pas changé depuis la dernière version (cfr page 1)