Le brassage tout grainsJ'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Re: J'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Message par Ludo42 »

On verra mais je pense que ca passe avec la plaque induction 8-)

Question : Pour ma cuve de 35cm de diamètre et 35cm de haut, je prends quoi comme taille de sac ?
40cm de diamètre et 60cm de haut, c'est bon ?
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

J'utilise un sac légèrement plus petit en hauteur que les dimensions de ma cuve. Pense qu'il ne faut pas que le sac brule dans le fond de la cuve, j'utilise un faux fond de cocotte et je le pose dessus, quelques pinces à linge par sécurité pour maintenir les bords du sac.
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

Anathorne a écrit : 08 oct. 2023 11:51 J'utilise un sac légèrement plus petit en hauteur que les dimensions de ma cuve. Pense qu'il ne faut pas que le sac brule dans le fond de la cuve, j'utilise un faux fond de cocotte et je le pose dessus, quelques pinces à linge par sécurité pour maintenir les bords du sac.
À mon avis je n'ai pas le risque avec le filtre dôme, non ?

Image
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Ludo42 a écrit : 08 oct. 2023 11:34 On verra mais je pense que ca passe avec la plaque induction 8-)
Tu as peut-être raison, mais je serais toi, je ferrais un test avec une marmite d'eau, pour m'en assurer !
Ludo42 a écrit : 08 oct. 2023 11:34 Question : Pour ma cuve de 35cm de diamètre et 35cm de haut, je prends quoi comme taille de sac ?
40cm de diamètre et 60cm de haut, c'est bon ?
C'est à peu près ma configuration, quand je brasse en BIAB (marmite de 17cm de haut, sac de 34cm). Un sac 2x trop haut ne dérange pas vraiment, dans la mesure où tu utilises une plaque à induction. Tu peux le rabattre sur l'extérieur, quitte à ce qu'il redescende jusqu'en bas, ça ne pose pas de problème. Avec une plaque au gaz évidement, c'est pas la même histoire :D .

Accessoirement, je ne vois pas ce qui dérange, d'avoir un fond de sac qui touche le fond de la marmite (à moins d'avoir une résistance chauffante directement à l'intérieur de celle-ci). Moi, à l'empâtage (et avec le couvercle) je chauffe quasi au minimum...
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

Mais j'ai fais le test, regarde mes messages précédents :wink:

Et 40cm en largeur, ça ne va pas gêner ?
T'as pris ou ton sac de 34cm ?
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Chez r*-b* : Sac pour brassage 30x30x35cm.

Le mien fait (donc) 30x30x35 pour une cuve de diamètre 27.0m et 17.0 de haut.
Il est donc un poil trop large, mais ca ne dérange pas vraiment.

Dans ton cas, 40 pour 35, ca fait un peu plus d'écart que chez moi, mais c'est toujours mieux qu'un sac trop étroit, à mon avis...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ludo42 a écrit : 08 oct. 2023 13:07 Image
Au vu de ton matériel, je ne comprends pas le but du sac. T'as tout ce qu'il faut pour un faire un bon empâtage, un vrai rinçage et donc une bonne bière !! Pourquoi donc se faire caguer avec un sac en plastique ??

A la limite un joint pour ton dôme, un tuyau en silicone pour arriver au fond de ton seau/cuve lors du rinçage et voilà :wink:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Ca évite d'avoir besoin d'une seconde cuve (ou d'un récipient temporaire) pour transférer le moût filtré, donc ça simplifie un peu le process.
Mais c'est vraie que le fond filtrant ne sert pas à grand chose...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Le seau de 30L brico dépôt avec le couvercle (intuile si juste en recipient temporaire) coûte moins cher que le plastique ajouté au moût :shock: :lol:

Et puis faut le soulever le sac plein de drêches humides.... :whistle: Après le rinçage c'est déjà moins compliqué de juste retourner la cuve pour la vider.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

C'est surtout que si je fais sans biab, il me faut également de l'eau chaude par la suite pour le rincage. Donc seconde cuve...

La dernière fois, j'avais fais comme ca :

J'avais fait monter un gros volume d'eau à 100°C, j'en avais mis de coté pour le rinçage dans un seau en plastique.
Puis j'avais dilué l'eau chaude qui me restais pour obtenir la bonne température pour l'empatage.
Quand j'étais arrivé au rinçage, l'eau mise de coté était à peu près descendu à la température nécessaire.

J'aimerais faire plus simple, c'est pour ca que le biab me parlait bien, ou une pompe.