Je suis passé à côté de ce post que je viens de lire. Je peux t'accompagner dans ce type de migration si tu le souhaites. Même si il faut modifier certaines lignes de code sur le Wiki pour utiliser la base utilisateurs de phpBB. Je ne sais pas si le wiki fait parti intégrante de phpBB, si c'est un plugin ou si un système indépendant.
Toujours est-il qu'il est possible de faire de belles économies pour la migration en ayant une approche un peu différente.
La virtualisation (VPS OVH) a un coût, bien que largement abordable maintenant, mais apporte des avantages qui sont vraiment intéressant (comme les snapshots que tu cites).
En terme de configuration, 16Go de RAM n'est pas justifié même si Windows server est assez gourmand en ressources. Un VPS avec 8Go pourra largement répondre à tes besoins.
L'avantage des solutions virtualisées réside dans le fait qu'on puisse faire évoluer les ressources disponibles dans le temps. Dans de grosses architectures, ça a permis de réduire de manière importante les coûts mensuelles d'hébergement. A l'époque des serveurs dédiés, il était indispensable de prendre des machines disproportionnées pour prévoir les évolutions futures. Ce n'est plus le cas.
Dans le cas de brassageamateur, tu peux partir sur une offre "Confort" chez OVH :
https://www.ovhcloud.com/fr/vps/
4 vCPU + 8Go de RAM
Le seul inconvénient c'est l'espace disque limité à 160GO. Je ne sais pas ce que représente ton espace disque actuel.
Avec cette configuration en te basant sur une distribution Linux, tu limites le coût mensuel à 18.40€.
Cette configuration ne posera pas de problème pour absorber les 500 connexions simultanées du même type qu'au mois de Janvier.
Si un jour tu dois envisager une autre évolution, tu peux prendre simplement un 2nd VPS et déporter la base MySQL. Ce type de migration est extrêmement simple et ne prend que quelques minutes.
Quant à la migration actuelle, tu n'es pas obligé d'avoir les 2 hébergements en même temps (ou presque).
Tu peux monter une machine virtuelle sur ta machine qui sera identique au VPS. De cette façon, tu peux valider les process de migration.
Quand ton système de base est en place, tu fais une snapshot. De cette façon, tu peux revenir en arrière en 2 clics.
Je pense que tu peux tenter directement une montée en version sur Apache / PHP / MySQL. Tu remets les sources et la BD actuelle, au pire des cas, tu ne devrais avoir que des DEPRECATED. Tu pourras alors faire tes montées en version de phpBB.
Le gros du travail sera alors de corriger le thème du forum si il s'agit d'un thème sur mesure, mais tu peux le faire sans prendre le futur hébergement.
Dès que tout est validé, tu prends le nouvel hébergement, tu fais la bascule et tu résilies de l'autre côté.
Avant d'envisager la bascule, il faudra juste baisser les TTL au max sur la zone DNS des domaines que tu utilises pour pallier à un temps de propagation trop long le jour J.
N'hésites pas si tu as besoin d'un coup de main. Je pense que tu peux trouver de la main d'oeuvre sur le forum. En tout cas, c'est avec plaisir si tu as besoin !
Bonne journée,