1er brassage en tout grain BIAB : quelle aventure!!!
Hier premier brassin, j'ai tout checké tout est prêt on y va !!! et la le drame... le réchaud fait des siennes pas assez d'air et la vis est bloquée impossible de le régler correctement. Je me dis allez on voit pour au final 30min plus tard prendre la voiture et direction le magasin pour en acheter un neuf. 1H de perdue ca commence bien!
Concassage du grain, j'ai l'impression de l'avoir fait trop fin, faut que je me penche sur le corona.
Je fais chauffer l'eau, T° ok c'est parti! l'empatage se passe bien la température est stable un léger coup de chaud à 40min et c'est bon. test iode nikel
On lève le sac ( la potence aide vraiment pour glisser la grille tranquillement) une petite prise de V et de densité et j'ai déjà des écarts
On relance la chauffe c'est parti pour l'ébu, en préparant le houblon je me rend compte que la quantité ne passera pas dans le filtre

, on s'adapte je mets les premiers 20gr dedans et je nettoie le sac BIAB pour faire les derniers ajout de houblon.
Et la j'ai vraiment une grosse grosse évaporation
Place au refroidissement, le serpentin fait le job 11 minutes pour atteindre les 20° prise de V et densité constat identique de gros écarts.
Je transvase, encemensement et hop dans le noir à 17° pour 1 mois.
Pour les écarts:
empatage : rendement à 65%, je devais avoir 16.2L j'ai eu 15L et en densité au lieu de 1045 j'ai eu 1040. (concassage trop fin?)
ébullition : au lieu d'avoir 14,6L je me retrouve avec 11.2L

, donc au lieu de 10%/H j'ai 25.18%/H (chauffe trop forte ou c'est du au petit volume?)
Pour rattraper la différence, j'ai un peu penché ma cuve pour transvasé le mout froid dans le fermenteur et je me retrouve avec 10.2L au lieu de 11.5L et une densité à 1054 au lieu de 1050 avec un rendement de 59% au lieu de 61%.
Une bonne journée épuisante, j'ai suivi le plan donc malgré les écarts pas de grosse surprise. Je vais rebrasser la semaine prochaine en prenant en compte l'évaporation mais aussi vos conseils et avis sur les écarts.
Merci de m'avoir lu et si quelque chose vous vient à l'esprit je suis preneur.