ah oui non hein !
Quand je parle de Dry Hop, c'est pas pour les épices. J'ai 4 fermenteurs du même brassin, tous les 4 en levure T58. J'en garde un de base, un autre dry hop (houblon), un autre base + vanille et le dernier Dry hop (houblon) + vanille. On verra bien.
Pour le débat bio/pas bio, effectivement la question n'est pas là. Je préfère mettre du bio dans l'idée, mais je suis pas un puriste. Pour un essai l’arôme naturel me convient bien. Et si le résultat bière-vanille me sied alors je me pencherai sur une recette à base de gousse.
En revanche effectivement la quantité me parait vraiment énorme, j'imaginais trois ou quatre gouttes de ce concentré. Leberrichondud est-ce que le goût vanille est pas trop puissant ? J'aurais voulu une touche subtile, un petit truc en plus à coté des goûts de houblons et de la levure. Est-ce qu'avec ce dosage la vanille prend la dominance du goût ? (Je sais pas si je m'exprime clairement)
Brassins et expériences ⇒ Journal de Glop
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Journal de Glop
Àlors, c est pas con.... J aurai dû penser de préciser que je mets ça dans un stout à 100ebc!

Et franchement, c est pas écœurant... Mais en effet, chaque marque et type d extrait (naturel ou artificiel) amène sa quantité d arômes. Moi, j en suis à 3 ou 4 essai avant de me décider sur le produit et sa quantité.
Sinon, fait deux fermenteurs à la vanille : un chargé et un léger.
ATTENTION LA DIRECTION DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE BIÈRES BIEN DEGEU QUI AURAIENT ÉTÉ CONCOCTÉES SUR SES RECOMMANDATIONS
Et franchement, c est pas écœurant... Mais en effet, chaque marque et type d extrait (naturel ou artificiel) amène sa quantité d arômes. Moi, j en suis à 3 ou 4 essai avant de me décider sur le produit et sa quantité.
Sinon, fait deux fermenteurs à la vanille : un chargé et un léger.
ATTENTION LA DIRECTION DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE BIÈRES BIEN DEGEU QUI AURAIENT ÉTÉ CONCOCTÉES SUR SES RECOMMANDATIONS
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Journal de Glop
Sisi assume l'ajout de produits chimiques galvaudés et interdits au moins de 6 ans façon tête brûlée
!
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts