Brassins et expériences ⇒ Journal de chllu
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Journal de chllu
Franchement, tant que tu restes sur des petits volumes, je m embeterai pas trop à m équiper d accessoires qui ne seraient plus adaptés à des brassins plus gros.
Faut bien bien y réfléchir
Par exemple, qui dit pompe, dit une cuve (faitout) percé avec robinet.....
Faut bien bien y réfléchir
Par exemple, qui dit pompe, dit une cuve (faitout) percé avec robinet.....
-
chllu
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Pas nécéssairement. J’imaginais juste un tuyau plongé dans ma cuve d'ébu (au dessus de laquelle est ma passoire) et qui passe entre le bord de la cuve et la passoire. Avec une petite pompe pour remonter le moût et le reverser dans les drêches.
Mais tu as raison, je verrai à l'usage. Tant que mon efficacité est OK, pas la peine de rajouter des gadgets (surtout si je suis amenée à les remplacer le jour où je passe sur des volumes plus grands...)
Mais tu as raison, je verrai à l'usage. Tant que mon efficacité est OK, pas la peine de rajouter des gadgets (surtout si je suis amenée à les remplacer le jour où je passe sur des volumes plus grands...)
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Les petites pompes ne sont pas auto amorcante, ça va être plus galère qu autre chose si t as pas un robinet sur la cuve.... Et percé une petite cuve, je trouve ça un poil bête si tu as envi de passer à plus gros volume par la suite, patiente un peu 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
La casserole va bien vu le volume.
Concernant le rinçage on recircule au début une partie du moût puis de l'eau claire.
Concernant le rinçage on recircule au début une partie du moût puis de l'eau claire.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Pour amorcer ces petites pompes sur une cuve non percée un petit siphonnage à la bouche ça va bien, faut juste un tuyau (silicone) assez long pour pas avaler de liquide. 
-
chllu
- Arpette

En fait je pensais à une pompe comme ça : https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... g-car.html
J'ai mis ça dans mon van, c'est alimenté en 12V avec un interrupteur (pour le van, c'est la poignée du robinet qui est un interrupteur, mais on pourrait mettre un interrupteur classique). Après il faut bricoler un peu pour l'alimenter en 12V dans une maison. Sans être trop compliqué, dans mon cas c'est un peu superflu comme montage.
Mais du coup par curiosité, vous parlez de quoi pour le petites pompes qu'il faut amorcer ?
J'ai mis ça dans mon van, c'est alimenté en 12V avec un interrupteur (pour le van, c'est la poignée du robinet qui est un interrupteur, mais on pourrait mettre un interrupteur classique). Après il faut bricoler un peu pour l'alimenter en 12V dans une maison. Sans être trop compliqué, dans mon cas c'est un peu superflu comme montage.
Mais du coup par curiosité, vous parlez de quoi pour le petites pompes qu'il faut amorcer ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Je te conseille pas de pompe immergé dans ton mout... Bonjour l infection et le nettoyage.
Pour les pompes dont on parle, regarde le journal de néo64 ou le mien
Sinon tape sur Google : pompe à bière
Pour les pompes dont on parle, regarde le journal de néo64 ou le mien
Sinon tape sur Google : pompe à bière
-
chllu
- Arpette

OK ça marche !
Super le montage moulin + jeannette
Mes parents en ont une qui ne sert plus, je leur dirai de me la garder
Super le montage moulin + jeannette
Mes parents en ont une qui ne sert plus, je leur dirai de me la garder
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Carrément ! C est l accessoire ultime du brasseur pour éviter de s épuiser à cause du corona
.... Moulin je précise
-
chllu
- Arpette

Densité prise hier, après 7j de fermentation : 9 Brix. Je m'attends à la louche à 8.4 Brix de DF donc ça me semble plutôt bien parti ! On a goûté ce qui restait dans la pipette, et ma foi c'est vachement bon
Je vais la reprendre mercredi et vendredi, si c'est stable d'ici là je mettrai au frigo pour un cold crash avant d'embouteiller le week-end prochain !
Et maintenant je réfléchis à la suivante
Dans ce que j'ai envie d'essayer :
* Une bière de froment, blonde ou brune, type hefeweizen ou dunkelweizen
* J'ai vu passer sur le forum des blanches avec coriandre + zestes d'agrumes qui me tentent pas mal pour les beaux jours
* Une stout
* Des belges, genre bière d'abbaye
* Un jour peut-être une IPA pour mon copain. Perso je n'aime pas l'amertume donc ce n'est pas ma priorité, mais pourquoi pas une IPA qui tire plus sur l'aromatique du houblon que sur l'amertume
Je ne suis pas hyper calée en types de bière, et je ne sais pas trop quels styles sont difficiles, ou pas faisables avec mon matos / mes conditions de fermentation.
J'ai une cave, je viens d'aller y mettre un thermomètre. Il y faisait 16°C, j'ai laissé le thermomètre là-bas pour voir si ça bouge beaucoup. Sinon je fais fermenter dans mon appart, ça ne descend pas en dessous de 18 mais avec les beaux jours la température est beaucoup moins stable !
Il me semble que le truc intelligent serait de commencer par une série de SMASH pour m'habituer aux différents malts, houblons et levures, et de m'attaquer à ma liste plus tard...
Je vais la reprendre mercredi et vendredi, si c'est stable d'ici là je mettrai au frigo pour un cold crash avant d'embouteiller le week-end prochain !
Et maintenant je réfléchis à la suivante
Dans ce que j'ai envie d'essayer :
* Une bière de froment, blonde ou brune, type hefeweizen ou dunkelweizen
* J'ai vu passer sur le forum des blanches avec coriandre + zestes d'agrumes qui me tentent pas mal pour les beaux jours
* Une stout
* Des belges, genre bière d'abbaye
* Un jour peut-être une IPA pour mon copain. Perso je n'aime pas l'amertume donc ce n'est pas ma priorité, mais pourquoi pas une IPA qui tire plus sur l'aromatique du houblon que sur l'amertume
Je ne suis pas hyper calée en types de bière, et je ne sais pas trop quels styles sont difficiles, ou pas faisables avec mon matos / mes conditions de fermentation.
J'ai une cave, je viens d'aller y mettre un thermomètre. Il y faisait 16°C, j'ai laissé le thermomètre là-bas pour voir si ça bouge beaucoup. Sinon je fais fermenter dans mon appart, ça ne descend pas en dessous de 18 mais avec les beaux jours la température est beaucoup moins stable !
Il me semble que le truc intelligent serait de commencer par une série de SMASH pour m'habituer aux différents malts, houblons et levures, et de m'attaquer à ma liste plus tard...