Salut à tous
Réponses à vos questions:
Boris et 63lolo: En Edelweissland.
Rackaam:
>Comment ont été réalisé les colets rabatus des cheminées ????
Beaucoup plus simplement que tu ne le penses. Il s'agit à nouveau d'un détournement... mon sport favori.
Tu en as déjà vu de tels collets...sur les facades des maisons.
Les cheminées de ma brasserie sont en fait des collecteurs d'eau de pluie en cuivre de bâtiment, détournés de leur fonction primitive.
Les collets sont des pièces d'adaptation pour passer de la chenau de cuivre à un tube de fonte qui amène ensuite l'eau au canal. Ces jonctions se situent généralement à un ou deux mètres du sol.
Je n'ai donc pas fabriqué ces pièces, je les ai achetées dans un magasin do-it-yourself brico-construction.
>D'ou proviennent les épaulements ,pieces en laiton qui relient la cuve interne et la tole cuivre externe????
C'est vrai que sur la photo on dirait que ces pièces sont dorées, mais ce n'est qu'un reflet. Ces pièces ne sont pas en laiton mais en inox.
Ce sont probablement les deux pièces les plus difficiles à réaliser de cette machine. Un serrurier me les a découpées au plasma dans une épaisse tôle d'inox sur une sorte de robot automatique après avoir entré mes plans dans un logiciel. Elles ont donc été réalisées sur mesure et c'était finalement même pas si cher que ca: 2-300 euros d'après mes souvenirs, matière comprise.
Les deux cuves sont des anciens boilers (chauffe-eau de salle de bain) détournés. J'ai scié leur partie supérieure à la meuleuse à angle. On se retouve alors avec une cuve ayant une paroi interne et une paroi externe entre lesquelles il y a une couche de mousse polyuréthane isolante.
Ces épaulements en Inox ferment le bord supérieur des cuves en reliant la paroi interne à la paroi externe. A l'extérieur il y a une petite lèvre empêchant les éventuels condensats de ruisseler le long des parois externes de la cuve.
Mis à part la gratuité, le grand avantage de l'utilisation de ces boilers est l'isolation des parois et le chauffage électrique interne, ce qui garantit un rendement énergétique élevé. Dans notre cas, plus de 95% de l'énergie finit dans le moût, il y a moins de 5% de pertes ! Dans le cas d'une marmite de volume comparable aux parois isolées et chauffée au gaz, le rendement mesuré n'était que de 30 à 40% ! La grosse partie de la déperdition de chaleur se fait par les gaz d'échappement chaud du brûleur qui partent dans l'atmosphère.
Voici une photo du détail du rebord de la cuve matière.
Au centre de la cuve, on voit le moyeu du mélangeur amovible fixé sur son arbre à l'aide une vis à ailettes.
Cuve-matiere

Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.