Brassins et expériences ⇒ Premier brassin à la maison : une blanche, une
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Premier brassin à la maison : une blanche, une
J'espére aussi, car j'avais noté les dates passées de ces réunions, mais je n'avais pu y participer faute de temps.
J'espére cette fois me libérer ( ce qui n'est pas dit encore une foi s!! )
Christophe qui a mis en bouteille ce we une Ale ( 5 à 6 % )
J'espére cette fois me libérer ( ce qui n'est pas dit encore une foi s!! )
Christophe qui a mis en bouteille ce we une Ale ( 5 à 6 % )
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Bjr,
ça y est, c'est pret ; à table...
je suis franchement satisfait de ce premier brassin :
- la bouteille fait "pchit" quand on enlève le bouchon
- une belle mousse balnche et dense constituée de fines bulles se forme quand on verse
- la bière est d'un jaune paille trouble des plus appétissants
- le gout est bien équilibré entre le sucré et l'amer
- l'arrière gout est légèrement citroné
bref, c'est pas la meilleure blanche du monde (loin de là) mais elle est bien dans le style
je pense augmenter la coriandre la prochaine fois car je ne retrouve aucune saveur ce qui fait que ma bière est un peu plate à mon gout
qui en veux ???
merci pour votre aide, je vous parlerais prochainement de mon second brassin : une ambrée avec laquelle j'ai eu de gros problèmes de matos...
ça y est, c'est pret ; à table...
je suis franchement satisfait de ce premier brassin :
- la bouteille fait "pchit" quand on enlève le bouchon
- une belle mousse balnche et dense constituée de fines bulles se forme quand on verse
- la bière est d'un jaune paille trouble des plus appétissants
- le gout est bien équilibré entre le sucré et l'amer
- l'arrière gout est légèrement citroné
bref, c'est pas la meilleure blanche du monde (loin de là) mais elle est bien dans le style
je pense augmenter la coriandre la prochaine fois car je ne retrouve aucune saveur ce qui fait que ma bière est un peu plate à mon gout
qui en veux ???
merci pour votre aide, je vous parlerais prochainement de mon second brassin : une ambrée avec laquelle j'ai eu de gros problèmes de matos...
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
pour revenir sur les periodes de garde:
personnelement, je laisse 2 semaine en secondaire a 15°, apres 1 semaine de primaire a 20° .
les lager demande plus longtemp, pour la simple raison que la temperature etant plus fraiche (0a 5°), les levures travaillent moins vite.
une hypothese pour les garde a l'anglaise (tres courte, voir pas de garde du tout
) serais que, traditionnelement, les bieres sont mise en cask (fut) et finissent leur maturation dans la cave du pub.
personnelement, je laisse 2 semaine en secondaire a 15°, apres 1 semaine de primaire a 20° .
les lager demande plus longtemp, pour la simple raison que la temperature etant plus fraiche (0a 5°), les levures travaillent moins vite.
une hypothese pour les garde a l'anglaise (tres courte, voir pas de garde du tout
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
moidjbuldo a écrit :
qui en veux ???
![]()
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
Quel genre? Toujours intéressant de voir les problèmes ... pour les éviterdjbuldo a écrit : merci pour votre aide, je vous parlerais prochainement de mon second brassin : une ambrée avec laquelle j'ai eu de gros problèmes de matos...
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
ça concerne le matos que j'ai acheté à browland <ptopic353.html>funkconnection a écrit : Quel genre? Toujours intéressant de voir les problèmes ... pour les éviter
en fait le stérilisateur électrique a fondu à cause d'une surchauffe sans doute
j'ai téléphoné à nos amis belges qui m'ont dit que je n'étais pas le seul, qu'il semble y avoir eu un problème lors de l'assemblage du régulateur et qu'ils m'en renvoyaient un gratos
c'est chose faite et je le teste lundi prochain
je vous axpliquerai tout ça plus longuement une fois prochaine
@+++
DJ Buldo
DJ Buldo
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
Ton problème s'est passé à quel niveau (brassage, ébullition)? Et as-tu pu sauver quelque chose?
As-tu observé des particularités à ton brassin?
As-tu observé des particularités à ton brassin?
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
en fait le stérilisateur électrique est constitué d'une cuve en inox de 30 litres posé sur un support en plastique ou se trouve la résistance ainsi que tous les boutons de gestion de température et de tempsfunkconnection a écrit :Ton problème s'est passé à quel niveau (brassage, ébullition)?
lors du premier palier à 50°C, le support a fondu !!!
j'avais prévu 20 litres donc j'avais mis tout mon malt et 14 litres d'eau ; j'ai pu récupérer une gamelle de 15 litres ou j'ai essayé de mettre la moitier des drèches et la moitier de l'eau et j'ai continué le brassage jusqu'au boutfunkconnection a écrit :Et as-tu pu sauver quelque chose?
ce qui devait être une ambrée à 6° s'est transformée en une ambrée-brune à 7°funkconnection a écrit :As-tu observé des particularités à ton brassin?
je suis en pleine refermentation bouteille et j'ai gouté après 1 semaine : on dirait une stout avec des bulles type guiness et un gout légèrement café des plus sympa...
le seul problème c'est que je serais incapable de refaire la même (enfin il vaut mieux)
je vous expliquerait ça plus en détail et je vous mettrait ma recette en ligne (comme je l'avais fait pour la blanche) très prochainement
pour info, je brasse lundi prochain une stout avec mon nouveau stérilisateur électrique ; on verra si ça se poassera bien...
@+++
DJ Buldo
DJ Buldo
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
ca me rapelle l'histoire suivie sur un autre forum, par un confrere canadien, qui avait commencer son brassin a 20h, et s'etait retrouver a 2h du mat, en caleçon, avec 30l de mout repandu dans la cuisine
il avait pas reussi a sauver grand chose, hormis son couple apres quelques heures sup de netoyage, mais l'histoire etait assez cocasse.
cela dit, c'est aux fils des erreur que l'on apprend, le premier brassage realisé avec la pico n'etait pas non plus des plus mal, vu que j'ai dut souder des tubes en cours de brassin.......
quand au dernier salon de saint nicolas, on poncait encore des fut a 30 mn de l'ouverture
il avait pas reussi a sauver grand chose, hormis son couple apres quelques heures sup de netoyage, mais l'histoire etait assez cocasse.
cela dit, c'est aux fils des erreur que l'on apprend, le premier brassage realisé avec la pico n'etait pas non plus des plus mal, vu que j'ai dut souder des tubes en cours de brassin.......
quand au dernier salon de saint nicolas, on poncait encore des fut a 30 mn de l'ouverture
-
stouf
- Ch'ti nouveau
vivement que je hoûte cette blanche et cette ambrée....
stouf
stouf