Bonjour, je relance le sujet car j'ai de l'eau à apporter au moulin pour ceux que ça intéresse !
J'ai donc dans un premier temps commandé un sac sur Amazon, les fameux pas cher chinois (pléonasme!!!).
De qualité très médiocre, le sac s'effiloche autour des coutures , il y a un "lacet " pour pouvoir le fermer qui a beaucoup de mal à coulisser....
Mais bon pour le prix ça fait le job !
Et la, j'ai commandé sur SB un brewferm (a moitié prix avec les soldes environ 15 € le 35L....)
Rien à dire c'est bien fini les coutures sont impec, il y a un genre de sangle en croix qui solidifie le tout , et qui finissent en 4 poignées bien solides, super pratique pour le suspendre en attendant qu'il égoutte sans avoir peur que ça lache et de se faire ébouillanter par le moût.
Voilà à chacun de faire son choix, le premier fait l'affaire vu le prix mais a voir dans le temps....
Le brewferm en revanche est de bonne qualité et super pratique, coute un peu cher, mais vaut vachement le coup soldé!
-------
BIAB : le brassage en sac ⇒ Biab brewferm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Babouche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Doudou24
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Biab brewferm
J'envisage l'achat d'un sac filtrant non pas pour le malt (j'ai une cuve auto à panier) mais pour des fonctions secondaires :
- faire du saké et filtrer le riz, directement dans un fermenteur.
- faire bouillir des gros trucs dans le mout qui ne rentrent pas dans le hop spider) et égoutter / essorer / presser après (mon idée : des coings).
Ma question concerne donc la température de résistance des sacs : pour le saké il faudra que je le stérilise avant et je pensais faire ça dans l'eau bouillante ou à l'autoclave auquel j'ai accès au boulot (sorte de grosse cocotte-minute qui chauffe à 110-120°C).
Pour l'utilisation lors de l'ébullition soit je le fixe avec des épingles à linge sur le rebord de la cuve, soit je le mets dans le panier à drêches (vidé et rincé) pour pas qu'il ne touche le fond. Vous pensez que ça tiendra ? Ils sont en polypropylène et de ce que je vois ça ne résiste que jusqu'à 130°C...
- faire du saké et filtrer le riz, directement dans un fermenteur.
- faire bouillir des gros trucs dans le mout qui ne rentrent pas dans le hop spider) et égoutter / essorer / presser après (mon idée : des coings).
Ma question concerne donc la température de résistance des sacs : pour le saké il faudra que je le stérilise avant et je pensais faire ça dans l'eau bouillante ou à l'autoclave auquel j'ai accès au boulot (sorte de grosse cocotte-minute qui chauffe à 110-120°C).
Pour l'utilisation lors de l'ébullition soit je le fixe avec des épingles à linge sur le rebord de la cuve, soit je le mets dans le panier à drêches (vidé et rincé) pour pas qu'il ne touche le fond. Vous pensez que ça tiendra ? Ils sont en polypropylène et de ce que je vois ça ne résiste que jusqu'à 130°C...
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Biab brewferm
J'ai acheté un sac 30L Brewferm. Pile la bonne taille pour ma cuve Brewferm 27L. A l'usage, les mailles sont suffisamment fines, je n'ai plus besoin de faire une étape de clarification, ça filtre assez. Je fais quand même un rinçage avec un apport d'eau à bonne température, plus pour essayer de récupérer un peu de sucre, et aussi pour filtrer. Je vois bien la différence de transparence du jus entre le début et la fin du rinçage. Les attaches sont pratiques, pour soulever le sac rempli de céréales. Déjà 3 brassages. Il résiste bien. Pas de problème de couture. Il se lave bien avec un peu de savon. Franchement un bon achat sur brouwland. Très content du résultat ! Il faut penser à le laver rapidement après le brassage et bien le laisser sécher avant de le ranger à l'abri. 
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie