FermenteursÉtanche ou bien ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
uYu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Étanche ou bien ?

Message par uYu »

Cede a écrit :
uYu a écrit :Tu fais ça dans une pièce chez toi ?
Sous l'escalier
Excellent ! :dance:
Pk faire compliquer quand on peut faire simple ! :lol:

J'ai bien fais de lancer ce sujet ça me rassure pas mal sur plein de points !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

uYu a écrit : Pour arriver a un tarif de fermenteur inox faut en passer des seaux !
Moui, pour des fermenteurs "étanche, par contre... cuve bergland 33L => 31,90€ ; donc le prix de 4 seaux du même litrage...
C'est pas démentiel non-plus et ça permet de désinfecté bien plus en profondeur en cas d'infection par exemple, là où la réutilisation d'un seau est risqué.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

C'est bien vrai ça !
Quand on parle inox on voit souvent les cylindros à quelques centaines de roros.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

Jinac a écrit :
Moui, pour des fermenteurs "étanche, par contre... cuve bergland 33L => 31,90€ ; donc le prix de 4 seaux du même litrage...
C'est pas démentiel non-plus et ça permet de désinfecté bien plus en profondeur en cas d'infection par exemple, là où la réutilisation d'un seau est risqué.
10 balles de plus pour une Bergland de 50 Litres, c'est vrai que l'investissement n'est pas norme par rapport aux seaux^^
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Un doigt de gant, c'est une tige en inox avec une sonde de température dedans.

Personnellement, mes fermenteurs sont dans la "brasserie"
Entendre par là une pièce en sous-sol, aménagée mais en mode infiltrations d'eau, qu'on sèche comme on peut avec un deshumidificateur. Niveau bactéries, c'est pas non plus ma cuisine.
Et ras pour l'instant.

L
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

uYu a écrit : Un fermenteur étanche est-il vraiment nécessaire ?
On arrête pas de lire partout que l’hygiène est primordial, que les bactéries ne doivent pas s'incruster pendant la partouze des levures... tout ça tout ça.
Quand je vois l'une des vidéo poster par Jean-Luc où l'on vois une fermentation à ciel ouvert (avec gens qui rentre et sorte de la salle) et des bricolage à étanchéité douteuse il y a de quoi ce poser des questions non ? :think:
L'hygiène est fondamentale, mais ça veut pas dire fermenteur étanche.
Lorsque la fermentation demarre le CO2 produit apporté une couche de protection au dessus de moût. Le CO2 est plus lourd que l'air il reste au dessus du moût. De plus avec la quantité produite cela créer un pression ascendante.
Plus qu'etache le fermenteur (et tout ce qui touche le moût froid) doit être super propre et stérilisé.
Un simple seau type brewferm avec un barboteur est largement suffisant (en plus c'est plutôt pas mal étanche).

De mon côté c'est mon équipement pour une quarantaine de brassin et aucune contamination. Je brasse dans une pièce dedié au bricolage pas super propre (c'est pas un labo). Il m'est arrivė de mettre en bouteille sans stériliser les bouteilles par exemple (pas de contamination si les bouteilles ont bien été rincé juste après usage).

Ma conclusion : faut pas paniquer, pas en faire trop. Il faut être précautionneux surtout avec le moût froid (après refroidissement) et jusqua la fermentation tumultueuse.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

ça fait bien longtemps que mon fermenteur n'est plus étanche. Passé la période de l'inquiétude du "apuglouglou/apaglouglou" :lol: https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou comme tout bon novice, mes fermentations actuelles se passent avec un simple couvercle posé sur le fermenteur.
imaginer le meilleur, préparer le pire
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Idem, les joints de mes fermenteurs sont craquelés et poreux depuis longtemps, donc je ne les mets plus et ne les ai pas remplacés.
De toutes façon si l'environnement est normalement sain il n'y a pas de souci à se faire d'autant plus qu'ils existe toujours une légère surpression dans le fermenteur. De plus, moins on fait de manipulation et mieux c'est!
b
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

rockeurfoo a écrit :Un doigt de gant, c'est une tige en inox avec une sonde de température dedans.
J'ai vu que certains mettent des thermomètres adhésif sur le fermenteur, tu crois que ça fait l'affaire ?

padorange a écrit :L'hygiène est fondamentale, mais ça veut pas dire fermenteur étanche.
Lorsque la fermentation demarre le CO2 produit apporté une couche de protection au dessus de moût. Le CO2 est plus lourd que l'air il reste au dessus du moût. De plus avec la quantité produite cela créer un pression ascendante.
Plus qu'etache le fermenteur (et tout ce qui touche le moût froid) doit être super propre et stérilisé.
Un simple seau type brewferm avec un barboteur est largement suffisant (en plus c'est plutôt pas mal étanche).

De mon côté c'est mon équipement pour une quarantaine de brassin et aucune contamination. Je brasse dans une pièce dedié au bricolage pas super propre (c'est pas un labo). Il m'est arrivė de mettre en bouteille sans stériliser les bouteilles par exemple (pas de contamination si les bouteilles ont bien été rincé juste après usage).

Ma conclusion : faut pas paniquer, pas en faire trop. Il faut être précautionneux surtout avec le moût froid (après refroidissement) et jusqua la fermentation tumultueuse.
Merci pour ces précisions techniques, intéressant ! :)
C'est ce que j'avais compris que c’était surtout après l'ébullitions que les risques de contamination sont importantes.

bacco a écrit :ça fait bien longtemps que mon fermenteur n'est plus étanche. Passé la période de l'inquiétude du "apuglouglou/apaglouglou" :lol: https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou comme tout bon novice, mes fermentations actuelles se passent avec un simple couvercle posé sur le fermenteur.
bbn a écrit :Idem, les joints de mes fermenteurs sont craquelés et poreux depuis longtemps, donc je ne les mets plus et ne les ai pas remplacés.
De toutes façon si l'environnement est normalement sain il n'y a pas de souci à se faire d'autant plus qu'ils existe toujours une légère surpression dans le fermenteur. De plus, moins on fait de manipulation et mieux c'est!
Je vois qu'il y a pas mal de partisans du couvercle poser !! :D

Par curiosité vous faites combien de litre pas brassin :?: :!:
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

uYu a écrit :Par curiosité vous faites combien de litre pas brassin
40/45 L
b