Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

MementoMori a écrit :
neo64 a écrit :Bon c'est sur on va brasser demain ! :)

Pour nettoyer les bouteilles j'ai vu une vieille combine sur internet : un cuillère à café de riz, de l'eau et une goutte de Liquide vaisselle.

Je pense qu'on va tout faire tremper dans la baignoire et on essaiera la technique du riz pour les récalcitrantes.
Marche aussi très bien avec du gros sel ;)
Et aussi avec des grains de sables (propre le sable si possible)
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Message par El Pibe de Oreo »

Salut Neo !!!!

Sud de Landes / nord du Pays Basque..... T'és où exactement?? :think:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Tarnos on est en plein boulot mais demain je vous dit tout (lundi au plus tard)

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Alors,

Gros compte rendu des travaux de ce week end, avec plein de questions existentielles à l'intérieur, merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de répondre.

On est donc parti sur 2 brassins en mono palier et en single hop. Une variante da la citra IPA de little bock https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /citra-ipa mais un batch avec du simcoe l'autre de centenial. On veut tester les houblons et faire des recettes simple pour commencer ;)

8H15 café :)

Bon le temps de se mettre en place, de concasser les 8Kg de grain (7.5kg de pale ale et 600g de flocon de froment), faire chauffer les 24L d'eau à 73° pour l’empâtage... il était bien 9H15 quand on a commencer à empatter. On a mis la cuve à 1500w et le minuteur sur 75 min.

A l’empâtage la cuve était bien chargée... le malt trempait bien dans l'eau mais dur dur de remuer toutes ces drêches dans le bazooka. On a remué 4 fois environ toutes les 15 minutes. Pour le rinçage j'ai forcé la chaudière on a sortit 14L d'eau à 64° (on a pas pu avoir plus chaud). On a remonté le bazooka et versé l'eau petit à petit en remuant au max mais là aussi dur dur vu la quantité de drêches (on a un bon gros fourquet en bois). Volume après rinçage et avant ébu : 32L, densité 1.028 rendement vraiment pas top. On a remis la cuve à chauffer à 3000w en couvrant que ça chauffe plus vite... vous la voyez vennir ? oui ben ça a un peu débordé :mrgreen: Bon pas grand chose on était devant, beaucoup de mousse, 1L à vue de nez je pense.

Bon ensuite on a suivi la recette que je vous ai dit en remplaçant le houblon par du Simcoe et en adaptant les quantités pour 30L (et pas 20 comme dans la recette).

Pour refroidir on a le serpentin fourni avec la cuve que j'ai branché sur la pompe de mon puit. C'est long, une bonne demi-heure, mais ça fait le job. On a tout mis dans un seau de 30L, d’ailleurs pour la mise en seau de fermentation on met le seau sous le robinet et on ouvre à fond, la bière passe du robinet vers le fermenteur "à l'air libre" on passe pas par un tuyau ça pose pas de soucis particulier ?

On a mis 27L dans le fermenteur pour une densité de 1.050 (1.061 souhaité :cry: ) et on a mis 1 paquet et demi de levure M44.

14H, batch 1 fini bon on a mis environ 5H pour le premier batch... un peu long faut qu'on arrive à faire mieux la prochaine fois.

Batch 2 :
On avait préparé le grain, aussitôt la batch 1 fini on nettoie la cuve et on remet à chauffer. même process que le batch 1 à quelques détails prés :
-On avait plus de floncon de froment on a ajouté 600g de froment concassé en remplacement
-On a pas fait débordé la cuve :mrgreen:
-On a un peu plus appuyé sur les drêches aprés le rinçage.

Résultat :
-33L avant ébu
-densité 1.022 aprés rinçage
-28L dans le fermenteur
-densité 1.050 dans le fermenteur
-5H de travail environ (on a fini vers 19h)

Bon du coup aprés analyse des différentes données de brassage il faut qu'on améliore les points suivants :

1)Finir à 17H
On a une petite famille et il faut qu'on finisse plus vers 17H que vers 19H. On peut gagner un peut de temps sur la préparation le matin, on a aussi fait une connerie : on est partit sur de l'eau froide pour l’empâtage (me demandez pas pourquoi :mrgreen: ) Faut qu'on parte sur de l'eau chaude et qu'on fasse chauffer l'eau plus tôt... ensuite le hop tube nous demande pas mal de manipulation qui sont source de perte de temps, avec un hop spyder et le houblon bien préparé on peut gagner un peu de temps. Pour refroidir, je veux pas passer à un truc à plaque, mais je me demande si un meilleur serpentin me ferait gagner un peu de temps (vous refroidissez vos 30L en combien de temps vous ?)

2)Améliorer mes rendements, qui sont de l'ordre des 52% d’après littlebock
Plusieurs pistes :
-Concasser un peu plus fin
-Rincer avec de l'eau à 75°
-Ajouter un palier à 75° de 10 minutes

Les systèmes de recirculation me font pas rêver (trop compliqué à gérer), peut-être avec un peu plus d'eau on pourrait mieux mélanger les drêche mais là aussi je suis pas convaincu, dernier point le PH de notre eau du robinet est annoncé à 7.8 vous pensez qu'il faut envisager de le corriger ? A votre avis quels rendement acceptable je peux viser avec mon matériel ?

3)Ne pas faire plus de 28L
Je visais 30L mais 28L dans le seau ça fait déjà beaucoup. Après 24H j'ai tellement d'activité dans les barboteurs que j'ai du refaire le niveau de liquide (bon c'est quand même bon signe hein)... à votre avis : est-ce qu'avec un autre type de barboteur je peux éviter ça ? ce qui est sur c'est qu'avec nos fermenteurs on est au taquet, et la cuve on est pas loin non plus. On va donc essayer de maîtriser sur des brassins de 28L

Voilà voilà, prochain brassin début novembre avec embouteillage de ce qu'on a fait ce week-end
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - tu peux aussi concasser la veille, tirer ton eau la veille (élimine le chlore) et la mettre en chauffe pendant le petit-dèj. Le houblon : tu peux le préparer pendant l'empâtage, dans des petits récipients. Reste à les balancer dans le moût. Refroidissement : avec le serpentin, environ 20/25 min pour 22 litres. Avec le RAP, gain de 5 à 10 min, mais il y a le nettoyage avant/après. Au final, avec le RAP je ne gagne rien en temps "brut".

2 - améliorer le rinçage en limitant les chemins préférentiels. Casser le gâteau régulièrement pendant celui-ci, sur la moitié de son épaisseur. Rincer plus lentement. Eau chaude ou froide, ça ne joue que de 1 ou 2%. 52%, c'est le rendement globale de la brasserie ? Exprimé sur quoi ? (sur la masse totale de grain ou sur la masse totale de sucres extractibles ?)

3 - toujours garder 20 à 30% de volume libre en fermenteur, sinon c'est joueur :D Pour ton problème de barbo, regarde les systèmes Burton-Union (ou blow off)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Et lancer l eau chaude.... Dès le réveil... Avant le pipi... Le popo..... :)
Tu gagnes ta demi heure de chauffe.
Concassage et pesage la veille, mise en tupp

Mise en chauffe de la deuxième tournée sur un gaz (si t as une marmite) d un demi volume à l ebu, re gain de 30min

Pas d apero le midi... Tu peux gagner une autre demi heure... Mais c est triste
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

merci pour vos réponses.

Je note précieusement les tuyaux gagner un peu de temps sur les brassage et relever le WAF de l'activité :mrgreen: :mrgreen:

Concernant le rendement, ou plutôt l’efficacité...

Je constate juste que sur la recette de little bock l’efficacité théorique de la recette était 72%. Nous on a fait un brassin à 52% et un à 55%. Si je me réfère toujours aux données de la recette ma densité initiale devrait-être 1.061 (avant fermentation) et on était à 1.050 je me dit donc qu'il faut qu'on s'améliore sur l’empâtage.

Je notre le faible gain du rinçage à chaud, je vais éssayer de vous détailler le rinçage pour voir s'il n'y a pas un truc qui cloche dans notre manière de procéder.

alors :
-On tire le bazooka lentement et on le pose sur le support pour qu'il s’égoutte.
-On verse la moiter de l'eau d'un coup, les drêches filtre l'eau qui met plusieurs minutes à descendre
-On appuie avec le fourquet une peu partout dans les drêches pour aider l'eau à descendre
-On remet l'autre moitié de l'eau
-On appuie avec le fourquet une peu partout dans les drêches pour aider l'eau à descendre
-Quand les drêches de la première moitié du bazooka ne sont plus dans l'eau on enfonce le fourquet un peu plus bas (jusqu'au fond du bazooka) et on le "tourne"pour essayer de "décolmater" un peu le fond.

Voilà dans les grandes lignes, je suis preneur si vous avez une meilleure mannière de procéder (j'utilise une cuve maischfet de klarstein)

Aprés sur la recette je vois aussi que le PH de l'eau était donné pour 5.4 hors mon eau du robinet est à 7.8 d'aprés les dernière analyses sur ma commune... on s'en fou à notre "niveau" ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

On verse la moiter de l'eau d'un coup
On remet l'autre moitié de l'eau
As-tu déjà bu de l'absinthe ? Si oui, tu as certainement constaté qu'on ne verse pas l'eau sur le sucre en 2 grosses rasades, mais en un goutte à goutte lent.

La maishfest, globalement c'est un biab.
Donc :
- empâte avec la quasi totalité de l'eau prévu pour le brassin. Garde juste le minimum (4 / 5 litres) pour le rinçage. Avec ta cuve de 35 litres, tu devrais viser 22/25 litres fini grand maxi AMHA → avec une catering de 35 litres, on vise 25 litres grand maxi au final... Privilégie la densité au volume, tu améliorera le rendement ;)
- éventuellement, prend une petite pompe de recirculation, branchée sur le robinet de la cuve et rejet dans le panier : ce sera plus efficace que balancer 2 seaux de flotte sur les drèches comme un sauvage, même si ta technique s'apparente à du batch sparge.
- touille dans le panier : tu sembles le charger au maxi de sa capacité. C'est une mauvaise idée car les drèches vont se compacter au fond.

En biab on empâte généralement avec toute l'eau du brassin (ou presque). Les ratios eau/grain sont très élevés (~5 à 6). Si tu utilises ton biab comme une cuve "normale", tu dois soigner ton rinçage, comme on le fait avec une cuve d'empâtage avec filtre. Sinon, tu vas retrouver des rendements typiques des brassages "haute densité" (55/65%).

PS : pour finir plus tôt, tu peux aussi commencer vers 5 ou 6 h du matin :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Merci pour vos conseils qui semblent vraiment bien coller à ce que j'ai pu observer. Clairement, on a un peu trop chargé la mule ! Lol

Plus d'eau à l'empatage et une petite pompe de recirculation ça devrait aussi améliorer le brassin. Par contre il me faudrait un truc a débit réglable et à un prix tout doux... Vous avez de modèles sous le coude ?

Bon mes seaux de fermentation se sont calmés ce soir, je pense que ça va le faire ça bulle un peut moins du coup les barboteuses ne perdent plus d'eau. Je vais quand même surveiller les niveaux de près et la prochaine fois on va essayer d'être plus raisonnable en tournant sur du 25l

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Pour les pompes de ce genre le débit est régulé par l'ouverture/fermeture du robinet ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D