KlarsteinKlarstein - Différences des modèles

MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Klarstein - Différences des modèles

Message par MementoMori »

Bonsoir à toi !
Je n'ai pas cette cuve mais m'y suis suffisamment intéressé pour te dire ceci :
- il ne me semble pas avoir vu de bouchon pour la colonne centrale (à part une vis un peu flotante).
Il doit pourtant y en avoir un. Il te sert au moment où tu verses ton malt, à boucher le tube de débordement central afin de ne pas verser du grain dedans qui finirait au fond de ta cuve, sous le tamis et brûlerait...
- si j'ai bien compris on peut faire circuler le moût de 2 manières (robinet principal ou ouverture spéciale) laquelle utilisez vous ? Ou les 2 en même temps ?
Il n'y a pas deux manières de faire circuler le moût, la pompe fonctionne principalement avec la vanne principale de sortie qui passe par le bazooka (filtre), la petite robinetterie c'est un système que tu peux ouvrir ou non et qui permet un léger courant en bas de cuve pour éviter de brûler le fond de ta cuve.
Attention toutefois, il faut l'ouvrir légèrement et réguler également ta recirculation de manière à premièrement couvrir juste sur 1cm en flux continue le tamis supérieur et deuxièmement à éviter de pomper tout le moût sous le tamis inférieur (fond de cuve) qui te ferait brûler ton moût.
Sache également qu'il faut bien réguler ta puissance de chauffe. Pour réussir à ne pas brûler, c'est un mélange de régulation de cette puissance de chauffe et du réglage du débit de ta pompe.

Pour la sortie de cuve, on dirait un simple adaptateur de jardinage mais en inox... au pire fais nous une photo car je n'en ai pas vu ou le tuyau de la pompe est débranché.

- Pour la désinfection... C'est une évidence ! Déchets d'usinage, de graisse... de carton... de container chinois... J'en passe et des meilleurs.

Bon brassage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
zigou92
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois

Message par zigou92 »

MementoMori a écrit :
- Pour la désinfection... C'est une évidence ! Déchets d'usinage, de graisse... de carton... de container chinois... J'en passe et des meilleurs.
Je pensais bien évidemment rincer la cuve au minimum, je souhaitais plutôt savoir si l'utilisation d'un produit désinfectant était necessaire.
Y porter de l'eau à ébullition suffirait à stériliser il me semble ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors je suis pas expert mais :
Produit neuf, je suis d accord, tu fais un bon nettoyage et rinçage avant utilisation, voir même tu testes le système à l'eau, tu chauffes, tu recircules... Etc...
En plus, ça va te permettre de prendre la bête en main et de voir les temps de chauffe (montée à 68 puis passage à l ebu)

Pour la desinfection : on ne désinfecte que ce qui sera en contact avec le mout après ebu... Pas besoin de s acharner sur le reste... Parce que sinon sur ce principe, tu devrais desinfecter aussi ton moulin ! :)
Donc en clair, tu désinfecte ton tuyau de remplissage, ton fermenteur (et barbo), les éventuelles chaussettes si tu fais du hors flamme, ton matériel de refroidissement (si serpentin, dix minutes dans l ebu), ton fourquet (si tu mélanges après ebu)... J en oubli peut être... Mais pas l avant ebu, donc pas la cuve.
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

On l'oublie souvent, mais il est très important d'avoir les mains propres. Quand je brasse (surtout a partir du refroidissement) je me frotter régulièrement les mains au vinaigre blanc
soldeli
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

Notre Brauhled est arrivée fin de semaine dernière.
Après avoir préparé l'ensemble ce week end, montage à blanc et bricolages pour permettre l'écoulement gravitaire entre réserve eau chaude de rincage > cuve > fermenteur, j'ai fait les premiers essais hier soir.
J'ai donc profité de l'essai du panneau de commande pour vérifier le calibrage des températures avec un thermomètre infra rouge et surtout, monter le tout à ébullition pendant 1 heure, histoire de nettoyer l'ensemble.
Comme dit plus haut, le tube central ( coulissant donc réglable en hauteur ) sert à maintenir le tamis supérieur, et une sorte de boulon se pose à l'intérieur pour éviter d'y verser le malt.
A l'usage, nous allons utiliser un brew bag donc nous nous passerons de ce tube central, je pense tout simplement poser le tamis supérieur sur le gâteau de drêches pour bien y répartir l'eau de rinçage à l'écoulement.

Pour la sortie de cuve, il est possible de visser en lieu et place un raccord rapide type Gardena, c'est ce que j'ai fait pour vider l'eau de "nettoyage" mais en production ca n'a pas d'utilité : quand le moût s'écoule vers le seau de fermentation, il peut tout à fait s'écouler depuis un peu de hauteur pour bien oxygéner

Image
zigou92
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois

Message par zigou92 »

soldeli a écrit :Notre Brauhled est arrivée fin de semaine dernière.
Après avoir préparé l'ensemble ce week end, montage à blanc et bricolages pour permettre l'écoulement gravitaire entre réserve eau chaude de rincage > cuve > fermenteur, j'ai fait les premiers essais hier soir.
J'ai donc profité de l'essai du panneau de commande pour vérifier le calibrage des températures avec un thermomètre infra rouge et surtout, monter le tout à ébullition pendant 1 heure, histoire de nettoyer l'ensemble.
Comme dit plus haut, le tube central ( coulissant donc réglable en hauteur ) sert à maintenir le tamis supérieur, et une sorte de boulon se pose à l'intérieur pour éviter d'y verser le malt.
A l'usage, nous allons utiliser un brew bag donc nous nous passerons de ce tube central, je pense tout simplement poser le tamis supérieur sur le gâteau de drêches pour bien y répartir l'eau de rinçage à l'écoulement.

Pour la sortie de cuve, il est possible de visser en lieu et place un raccord rapide type Gardena, c'est ce que j'ai fait pour vider l'eau de "nettoyage" mais en production ca n'a pas d'utilité : quand le moût s'écoule vers le seau de fermentation, il peut tout à fait s'écouler depuis un peu de hauteur pour bien oxygéner

Image
Sympas cette installation ! C'est un percolateur que tu utilise pour chauffer l'eau ?
Pourquoi cette preference pour le brew bag ? Éviter que le filtre bazooka ne se bouche ?
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Oui, c'est un percolateur de 10 litres détourné de sa fonction initiale.
A ce sujet, et puisqu'il ne fait que 10 litres, j'espère que nous pourrons empâter avec un peu plus d'eau et rincer avec un peu moins que ne le préconisent les recettes. L'idée est de mettre à profit la recirculation de la Brauheld.

Le BIAB nous servira à filtrer encore mieux ( et donc à concasser un peu plus fin aussi ) et éviter les éventuels problèmes de brulage en bas de cuve cités par certains.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Belle install.
J ai le même "soucis" de quantité de rinçage (8l)
Et vais adapter les volumes des recettes en conséquence, après avec un biab, il n est pas d usage de rincer... Mais si on peut récupérer quelques points
Et aussi, comme toi, beaucoup de monde dit que cela permet de concasser plus fin.. Donc en plis moins de prise de tête avec le moulin
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

soldeli a écrit :Oui, c'est un percolateur de 10 litres détourné de sa fonction initiale.
A ce sujet, et puisqu'il ne fait que 10 litres, j'espère que nous pourrons empâter avec un peu plus d'eau et rincer avec un peu moins que ne le préconisent les recettes. L'idée est de mettre à profit la recirculation de la Brauheld.

Le BIAB nous servira à filtrer encore mieux ( et donc à concasser un peu plus fin aussi ) et éviter les éventuels problèmes de brulage en bas de cuve cités par certains.
Salut.
Pour le perco j'en avais repéré un dans un surplus justement et j'avais pensé à la même chose mais il n'y a pas de régulateur de température là dessus non ?
L'appareil se met en chauffe et sors ton café puis le maintien au chaud à la base.
Vous avez trafiqué le thermostat pour la bonne température de rinçage ?
Merci
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

En fait j'ai eu de la chance.
L'ai rempli d'eau et mis en chauffe, et il régule à 80°C ( mesuré au thermo infra rouge ), donc c'est validé pour moi.