Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Vince de la BDH »

Salut Gregos,
Je me suis souvenu en lisant ton journal que j'avais suivi ton premier brassin...un peu à l'arrache pour reprendre tes termes :D
Visiblement tu as résolu ton problème de refroidissement. Tu pompes direct l'eau de ton puits pour ça maintenant ?
++
Don't worry, be hoppy !
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gregos51 »

mikocyco a écrit : Ce ne sera pas possible cette semaine.
Pas de soucis mikocyco on se fait ça une prochaine fois.
Vince de la BDH a écrit :Salut Gregos,
Je me suis souvenu en lisant ton journal que j'avais suivi ton premier brassin...un peu à l'arrache pour reprendre tes termes :D
Visiblement tu as résolu ton problème de refroidissement. Tu pompes direct l'eau de ton puits pour ça maintenant ?
++
Ah slt Vince de la BDH, oui c'était exactement ça, à l'arrache. Tu m'avais bien aidé.
Non je ne pompe pas direct dans le puits malheureusement, mais j'ai une cuve de quasi 200l en inox que je vais remplir, du coup je fais qu'un aller-retour au lieu de 6/7, un coup de fenwick et je ne me casse plus le dos. Je vais installer des roulettes dessus
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Gregos51 a écrit :Donc à la rigueur ce sera plus simple de re-souder quelques bandes d'inox, et voir même de les incliner un peu pour faire un beau mouvement de brassage.
Hello,
Etant donné que tu n'as plus rien au centre, je remettrais une lame verticale assez large au mileu mais pas dans l'axe des "bords" du mélangeur, ça devrait remuer pas mal, pour le coup, pas besoin d'ajouter un mouvement vertical.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Zepimousse a écrit : Hello,
Etant donné que tu n'as plus rien au centre, je remettrais une lame verticale assez large au mileu mais pas dans l'axe des "bords" du mélangeur, ça devrait remuer pas mal, pour le coup, pas besoin d'ajouter un mouvement vertical.
Ok Zepimousse je ferais ça pour tester.
Bon je reviens vers vous à propos de ma densité, donc en regardant bien JB annonce une densité avant ébu de 1048, donc c'est bien ce que j'avais en fait.
Pour la densité avant fermentation JB annonce une densité de 1057, et là par contre je ne l'avais pas prise celle-ci. Mais là je refais exactement la même recette je prendrais les 2 densité et je vous fais un retour mais finalement je pense que j'étais pas mal niveau densité, à voir
Zepimousse
Assistant
Assistant
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

ouch ... je viens de relire le post du début : si ta densité avant ébu était celle attendue par JB, et que tu as eu moins de volume en sortie car tu as eu "trop" d'évaporation .. tu dois avoir une DI plus élevée que celle prévue...
Du coup, il faudrait faire un calcul pour avoir une estimation de ta DI car pour le coup tu ne l'as pas, il y aura mécaniquement un impact sur les ABV !

Par contre, oui, n'oublie pas la mesure de la DI (idéalement à la mise en fermenteur à 20°C)

A posteriori donc ton mélangeur avait fait le taf... en espérant que sa modif ne va pas être contre productif du coup :-(
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Donc aujourd'hui nouvelle session de brassage, j'ai gardé exactement la même recette, IPA Cascade/Citra, comme ça je pourrais voir la différence entre les 2, celle qui sera la plus réussie.
Donc je reviens avec des chiffres ce coup-ci, ma densité avant ébu était de 1047 et JB m'indiquait une densité de 1048, jusqu'ici on est plutôt pas mal.
Ensuite pour le volume avant ébu, JB indiquait 23,4l et j'ai eu 23,5l. On est toujours pas mal.
Après nous avions une DI de 1,057 avec un volume de 18,3l par JB et j'avais une DI de 1,056 avec un volume de quasi 18l, exactement 17,8l.
Je pense que je m'en suis bien sorti, du début à la fin tout s'est très bien déroulé, il faudrait juste que je passe le cap des 70% de rendement, là après calcul je tombe à 66%, il y a du mieux, mais peut mieux faire encore. Je pense pouvoir augmenter ça avec un concassage un peu plus fin déjà, et aussi en remettant une pâle en plein milieu comme tu disais Zepimousse
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Je suis tombé sur le post concernant les rendements que l'on peut calculer grâce à toutes les données collectées, du coup je me suis amusé à calculer tous les rendements, du coup j'en suis arrivé à ça :
Rendement empâtage : 62 %
Rendement pré-ébu. : 64 %
Rendement post-ébu/pré-transfert : 84,5%
Rendement post-ébu salle de brassage : 90,7%

C'est sûre qu'il faut que j'optimise mon concassage et mon brassage
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Ça fini quasiment à 91%, c'est énorme non?
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Mickaël28 a écrit :Ça fini quasiment à 91%, c'est énorme non?
Justement j'attends votre avis concernant ces calculs, je les ai fait 2 fois chacun, mais bon j'ai peut-être fait une erreur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello,
En te lisant, j'ai l'impression que tu t'en es bien sorti pour ce brassage. Ca fait toujours plaisir quand les choses se passent comme prévu dans la simulation et que les valeurs cibles sont atteintes !

Pour ce qui est du rendement, je ne sais pas comment vous faites vos calculs mais moi, j'utilise ça : http://univers-biere.net/rendement.php

Perso, sur mes brassages et avec ce calculateur, je reste autour des 75-80% de rendement.
++
Don't worry, be hoppy !