Ale Franco BelgeBière style Leffe...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bière style Leffe...

Message par The Submarine Captain »

63lolo a écrit :
listef a écrit : il me semble que l'on est dans une démarche, osons le dire : anti-capitaliste.
Mais qu'est que cela vient foutre là en réponse à quelqu'un qui cherche une recette de Leffe.
Disons que la forme est peut-être un peu excessive, mais quele fond est légitime, vu le passé hallicinant de laminage du goût d'Interbrew / InBev, à coups de rachats, de fermetures, et de bricolage des recettes vers une baisse du caractère, tout en laissant croire à beaucoup que çA reste de la bière de spécialité...
8)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Je me permets de tempérer un temps soit peu en précisant que Leffe est une bière primitive chez Intetbrew. En effet, elle est issue de la brasserie Stella Artois qui la confectionne depuis ses débuts.

C'est d'ailleurs plus ancienne bière "spéciale" de leur catalogue toujours en vie...longue histoire donc... le goût a aussi peu changé.

Je m'arrête là, car je ne voudrais pas passer pour un défenseur de ce mastodonte de la consommation de masse.. que je ne suis pas :-)

mais bon... un peu d'histoire ne fait jamais de mal.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Désolé d'insister.
Et avec tout cela, notre ami Zibouarf va réussir son clone comme un chef.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

leyon a écrit : 63lolo a écrit:
Il est possible de récupérer la levure de la Triple.

tu as brassé avec?
Vouiaye, je l'ai mise en bouteilles il y a 2 jours.
Fermentation une semaine 1/2l eau + 50 g sucre.
Ds le brassin, elle a mis un peu de mal à demarrer.
En revanche, au pif non incorporée dans le brassin j'ai trouvé qu'elle dévéloppait des aromes interessants.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Hier soir je me suis bu une petite Leffe (une fois n'est pas coutume) en canette 25 cl. J'avais un souvenir très précis de la Leffe pression avec un goût typique de sa levure (gout un peu "pourri"), c'est nettement moins présent en cannette, et honnêtement cette bière n'est pas si mauvaise que cela et a un rapport qualité/prix tout à fait excellent !!!!!!!!!

Image

:wink:
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

C'est toujours meilleur quand on paye pas ! et visiblement c'est on cas ! :lol:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

C'est quoi l'étiquette gratis ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

ben, c'est quand on paye pas :wink:

(en fait hier, j'ai été dans un magasin à bière qui a fraichement déménagé, où je sais trouver une bière rare que j'adore (la bière de beloeil de chez dupont), j'y ai pris quelques canettes et la fille m'a reffilé une leffe en cadeau de bienvenue)

:lol:
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Bon alors... Là faut que je recadre un peu...

Déjà je suis pas fondamentalement anti-capitaliste... Mais c'est vrai que les petites brasseries qui disparraissent c'est triste... Voir pas cool du tout ! Faudrait juste qu'il y en aie un peu plus qui se créent ! Si je trouve une recette miracle un jour, je me lance ! (Bon d'accord... ca c'est une connerie...)

Ensuite sur beertool j'ai trouvé ca :

http://www.beertools.com/html/recipe.php?view=5303

Ca dit :
0.35 kg. Belgian Pale
0.04 kg. Belgian Aromatic
1.56 kg. Dry Extra Light Extract
1.53 kg. Muntons Dry Extra Light
0.31 kg. Candi Sugar Clear
11 g. Admiral (Pellets, 12.50 %AA) boiled 60 min.
14 g. Cascade (Pellets, 5.50 %AA) boiled 15 min.
14 g. Fuggle (Pellets, 4.75 %AA) boiled 1 min.
Yeast : White Labs WLP550 Belgian Ale

Déjà vous en pensez quoi les "experts" :P ? Enfin les gens qui zont un peu plus d'expérience quoi !
Ya des gens qui ont essayé quelque chose de similaire ?
Ensuite comme fournisseur je connais que Broubrou... Vous connaitriez pas leurs equivalents pour tout ca ? (Yen a que je trouve mais ya des ingrédients qu'ils doivent surement avoir sous une autre appelation similaire... Ou alors un autre fournisseur qui aurait tout ca ?
Mais bon... Je dois aussi préciser quelque chose : The Leffe Clone, c'est pas pour tout de suite. Faudra que je commande du matos pour et comme j'ai encore de quoi faire quelques brassins, je vais commencer par ca. Mais dès que je recommande des choses, y aura de quoi faire dedans ! (Si je trouve tout ce qu'il faut :D )

Ensuite le coup de la levure de Leffe c'est pas con ! Mais c'est pas trop dur à en récupérer assez ? (Faut vider combien de cannettes ? J'invite combien de personnes ? :D )

Bon enfin... Je suis quand même content de voir qu'il y a quand même des gens qui aiment la Leffe. J'en ai pris une pour la forme (Mais ici c'est 1,20Euros chez le petit bazar du coin... Pas gratis... :( ) Et je suis d'accord ! En pression elle est beaucoup mieux !!

Sur ce... A bientôt tout le monde !

Nico
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

philo a écrit :Ensuite le coup de la levure de Leffe c'est pas con ! Mais c'est pas trop dur à en récupérer assez ? (Faut vider combien de cannettes ? J'invite combien de personnes ? )
Les methodes de récup de levure sont sur ce forum