La culture des houblons ⇒ mon houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: mon houblon
si je les commandes dans le mois qui vient , quand puis je les mettre en terre?àcombien de profondeur? et faut il un arrosage conséquent?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Le houblon demande beaucoup d'eau.
Je me rappel avoir récupéré mes premiers pieds au musée de Saint Nicolas. Je les avais laissé dans de l'eau pendant presque 2 mois.
Ils ont fait des racines et hop! repartie.
Il faut tout de même se rappeler que dans la nature à l'état sauvage, il pousse généralement au bord des rivières.
Je me rappel avoir récupéré mes premiers pieds au musée de Saint Nicolas. Je les avais laissé dans de l'eau pendant presque 2 mois.
Ils ont fait des racines et hop! repartie.
Il faut tout de même se rappeler que dans la nature à l'état sauvage, il pousse généralement au bord des rivières.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
-
fifon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Le houblon adore l'ombre aussi et effectivement pas mal de flotte. Par contre j'ai eu un mâle. Et là faut séparer les couples fissa. Ici à 700 m d'altitude, rien ne bouge, en plaine par contre au bord des rivières, ça bourgeonne. Quant au déménagement de pied, faut attendre. J'avais aussi cru à la mort de la plante, mais elle prenait du temps pour ses repères quoi..
-
Berty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 1 fois
Question a Fifon... Mon houblon ce trouve chez mes parents( 660m d'altittude) à 9km de chez toi et j'ai 2 -3 départs de pousses....
Sinon tu trouve ou dans la Broye du "Houblon sauvage"???? Histoire de faire qq expériences....
Bonne soirée
Sinon tu trouve ou dans la Broye du "Houblon sauvage"???? Histoire de faire qq expériences....
Bonne soirée
-
fifon
- Ch'ti nouveau
Tchô berty
Faut dire que je l'ai coupé ras pour l'hiver. Pour le houblon y'en a au bord de la Broye ou de la Menthue ou même de la Lembe. Te dirai ça em MP histoire de ne pas occire tout le houblon sauvage de la broye.
Faut dire que je l'ai coupé ras pour l'hiver. Pour le houblon y'en a au bord de la Broye ou de la Menthue ou même de la Lembe. Te dirai ça em MP histoire de ne pas occire tout le houblon sauvage de la broye.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
mon houblon
Salut
pourquoi veux tu supprimer un pied male , regarde les anglais ils utilisent que les pieds male ( du moins je crois )
a+
pourquoi veux tu supprimer un pied male , regarde les anglais ils utilisent que les pieds male ( du moins je crois )
a+
-
Berty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 1 fois
Ok merci fifon j'attends tes précisions en mp...
Sinon as-tu déjà testé ce houblon sauvage broyard?
Sinon as-tu déjà testé ce houblon sauvage broyard?
-
fifon
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas encore osé utiliser le houblon sauvage récolté peut-être un peu tard vu la nuance jaune qu'il a.
Il paraît que le houblon mâle provoquerait des goûts indésirables et non constants, de plus une plante femelle fécondée s'oxyde beaucoup plus vite et nuit à la clarté de la bière. En Angleterre les variétés sont différentes et la pollenisation plus tardive, ce qui rend l'utilisation de pieds mâles possible.
a+
Il paraît que le houblon mâle provoquerait des goûts indésirables et non constants, de plus une plante femelle fécondée s'oxyde beaucoup plus vite et nuit à la clarté de la bière. En Angleterre les variétés sont différentes et la pollenisation plus tardive, ce qui rend l'utilisation de pieds mâles possible.
a+
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
houlàlà...
encore une fois, les pieds mâles ne portent pas de cônes, mes bons amis.
ce sont de minuscules grappes absolument inutilisables.
Ne pas confondre fleurs mâles et utilisaton de cônes (femelles) pollinisés.
les anglais se moquent que les cônes soient pollinisés ou non, c'est toute la différence. ça, c'est ce que je sais.
cependant, j'avoue ne pas savoir si la pollinisation a un impact sur la clarté de la bière ou l'oxydation rapide des cônes.
J'ai à ce sujet toujours lu que l'impact était en termes de concentration d'AA et B. (à préciser)
encore une fois, les pieds mâles ne portent pas de cônes, mes bons amis.
ce sont de minuscules grappes absolument inutilisables.
Ne pas confondre fleurs mâles et utilisaton de cônes (femelles) pollinisés.
les anglais se moquent que les cônes soient pollinisés ou non, c'est toute la différence. ça, c'est ce que je sais.
cependant, j'avoue ne pas savoir si la pollinisation a un impact sur la clarté de la bière ou l'oxydation rapide des cônes.
J'ai à ce sujet toujours lu que l'impact était en termes de concentration d'AA et B. (à préciser)
ABUSUS NON TOLLIT USUM