Pour fermentis, oui j'ai vu qu'il y a des différences de conseils entre les sachets 'où il n'y a pas beaucoup de place il faut le reconnaitre) et la fiche personnelle de la levure dispo sur le site et le pdf Tips & saiplukoi dispo sur le site aussi.
Pour les prochains j'essaierai d'avoir la patience que le mout soit à 20/21°C pour lancer la rehydratation.
Le vendeur a annulé mon refractometre donc j'ai du en recommander 1 hier, avec un peu de chance je l'aurai debut de semaine prochaine.
Mon premier brassin aura 3 semaines Dimanche, vu que j'etais parti sur 12L pour en retrouver 10.2 apres ebu et qu'il semble y avoir une bonne couche au fond du fermenteur, genre 2-3cm, il va me rester peu de L donc je vais eviter le densimetre...
Même si ces 2 brassins se revelent par accident excellents, je ne pourrai jamais les reproduire vu les variations, non brusques, mais répétées de temperatures qu'ils ont subi.
Je vais chercher mon frigo dans 5mn... il me manquera plus que le stc pour fermenter à 17-19°C de maniere stable.