La fermentationAeration de l'eau puis ajout mout chaud ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Aeration de l'eau puis ajout mout chaud ?

Message par ludox59 »

Ok ok melanger du chaud dans du froid oxygéné fait reperdre de l'oxygene et risque une oxydation, donc je laisse tomber pour le mout chaud en tout cas.

Pour fermentis, oui j'ai vu qu'il y a des différences de conseils entre les sachets 'où il n'y a pas beaucoup de place il faut le reconnaitre) et la fiche personnelle de la levure dispo sur le site et le pdf Tips & saiplukoi dispo sur le site aussi.

Pour les prochains j'essaierai d'avoir la patience que le mout soit à 20/21°C pour lancer la rehydratation.

Le vendeur a annulé mon refractometre donc j'ai du en recommander 1 hier, avec un peu de chance je l'aurai debut de semaine prochaine.
Mon premier brassin aura 3 semaines Dimanche, vu que j'etais parti sur 12L pour en retrouver 10.2 apres ebu et qu'il semble y avoir une bonne couche au fond du fermenteur, genre 2-3cm, il va me rester peu de L donc je vais eviter le densimetre... :)

Même si ces 2 brassins se revelent par accident excellents, je ne pourrai jamais les reproduire vu les variations, non brusques, mais répétées de temperatures qu'ils ont subi.

Je vais chercher mon frigo dans 5mn... il me manquera plus que le stc pour fermenter à 17-19°C de maniere stable.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ludox59 a écrit : Je suppose que ca depend ce que tu aimes comme biere egalement ?

Tu utilises quoi toi ?
Moi des liquides exclusivement que je récupère et cultive, (ok j'ai utilisé il y a peu 2 vieux paquets d'US05 dans ma bière crue car j'étais persuadé quelle finirait à l'évier ce qui ne fut pas le cas)
Çà ne dépend pas des bières car tu as beaucoup plus de choix en liquides et au final avec la récupération cela te revient moins cher que la seche
Chez Mangrove en sèches il y a un plus grand choix qu'en fermentis
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

ludox59 a écrit :Si tu fais bien tes devoirs comme moi et que tu prends la fiche s33 de fermentis et que tu lis ce que j'ai copié tout à l'heure c'est 15 30mn de rehydratation sans toucher, puis 30mn de remuage leger avant d'ensemencer donc 1h.
Oui et si tu fais bien tes devoir et brasse un kit en suivant pas à pas chaque étape ben...ben je te laisse essayer... :mrgreen:

Plus sérieusement, Fermentis est à mes yeux un fournisseur qui fait des levures pas très variées certes mais qui font le travail, avec un prix défiant toute concurrence, est très bien distribué etc. Mais leurs notices contiennent quand-même des incohérences. Mais c'est le lot de tous les fabricants je pense. Comme le "1 sachet pour 20 à 30L" etc. etc.

Après oui j'ai dis que tu risquais d'attendre 30° c'est peut-être exagéré (quoique) mais même 3° de plus en partant de 25 ça fait arrivé à 28° et donc comme souligné par P-M, tu risque de créer des esters que tu ne cherches pas.

Si t'as pas de réfracto et que tu veux pas perdre de liquide, une solution : tu prélèves, tu prends une densité, tu met au congel et tu te sers de l'échantillon (bouilli) pour faire ton resucrage...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Ok, pour l'instant niveau prix et intendance je ne me tourne pas vers les liquides.
Par contre je voulais tenter de recupérer dans mon fermenteur les fonds pour reutiliser rapidement.
J'ai lu plusieurs articles là dessus, aprés la pratique...

Bon, j'ai eu mon frigo et comme j'étais pas loin de la frontiere belge je suis passé à Baisieux pour l'essence, le gpl surtout 0,39€ le L...

Et puis tant que j'etais là, j'ai pris un tit assortiment de bieres. Plusieurs Dupont que je ne pense pas avoir gouté avant et j'ai touvé la corsendonk Pater qui n'est presque jamais dispo chez Colruyt.

Et maintenant que je les ai je me demande si je tenterai pas de recuperer les levures de cette pater mais je sais pas si ce sont les levures de fermentation ou de refermentation en bouteille...
Faudrait ptet que je pose la question sur une rubrique adequate...

Pour la congelation des densités, une autre idée à garder...
Et les fonds de levures recupérées dans le fermenteur, ca se congèle aussi ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

ludox59 a écrit : Et les fonds de levures recupérées dans le fermenteur, ca se congèle aussi ?
Non ou alors avec du glycérol pour éviter qu'elles ne gèlent. Si tu les mets au congélo sans autre forme de procès les pauvres risquent d'éclater sous l'action du gel.
Le mieux est de les conserver au frigo, il y a des sujets détaillés sur la question.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Dab2 a écrit :
ludox59 a écrit : Et les fonds de levures recupérées dans le fermenteur, ca se congèle aussi ?
Non ou alors avec du glycérol pour éviter qu'elles ne gèlent. Si tu les mets au congélo sans autre forme de procès les pauvres risquent d'éclater sous l'action du gel.
Le mieux est de les conserver au frigo, il y a des sujets détaillés sur la question.
Tu as parfaitement raison et d'une manière générale, seules les levures en pleine forme et non stressées se congèlent sous peine de surprise!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
A remercié : 4 fois

Message par KazCroute »

Jinac a écrit :
ludox59 a écrit :Si t'as pas de réfracto et que tu veux pas perdre de liquide, une solution : tu prélèves, tu prends une densité, tu met au congel et tu te sers de l'échantillon (bouilli) pour faire ton resucrage...
Pas con ! Je note ! Merci Jinac :D
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Idée originale de Penn-Maen et peut-être de quelqu'un avant lui...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les idées (et le savoir en général) ne devraient être la propriété de personne, ou de tout le monde.
Une fois émises, elles appartiennent à la communauté (qui a dit "noosphère" ?), et pas un quelconque copyreich :D

PM, humaniste sociopathe !

"Rien n'est plus difficile à arrêter que l'eau. Sauf les idées !" [un sapeur-pompier sage et philosophe]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants