Oui bon je suis très largement en retard à l'allumage, mais je parcourais mes notifications.... et j'ai vu ce post.
Ça a donné quoi ?
Pour un deuxième brassin, je trouve ça très bien de vouloir faire ses propres recettes.
Cependant, le plus souvent il vaut mieux faire des choses qui ont déjà été faites pour apprendre.
Il faut quand même faire attention, les sites de partage de recettes sont loin d'être des références.
Une base de irish red, c'est du pale, marris par exemple, et de l'orge grillée 500˚L pour la couleur, un 2%, jamais du chocolate malt.
Parfois un peu de flocons de maïs et/ou crystal pour le corps et la couleur, mais très peu, 5% suffit dans les 10-40˚L.
C'est très proche d'une bitter anglaise.
Pour les houblons, même si le northern brewer a des origines anglaises, on préfère le fuggle et le EKG. Juste en amerisant, le houblon n'est pas une priorité.
La levure fait la bière, la M36 fait l'affaire, c'est une top crop style anglaise, qui laisse une ossature maltée.
Il faut éviter trop de fruité apporté par certaines levures. Certains utilisent des levures comme les bohemian lager pour éviter ça.