La fermentationAération durant la seconde fermantion. Vos pratiques?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aération durant la seconde fermantion. Vos pratiques?

Message par Philipina »

Je peux maintenant confirmer que le problème ne vient pas de l'eau.
J'ai fait un autre brassin (avec de l'eau en bouteille) et même résultat .... une couche blanchâtre après une semaine de seconde fermentation. Et cette fois j'avais bien fait attention à stériliser l'eau dans laquelle j'avais dilué la levure et j'avais aussi mis du métabisulfite dans l'eau du barboteur.
Je crois que je vais devenir fou! :evil:
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

J'ai eu exactement le même problème sur le premier kit que j'ai "brassé", un grand cru, dans du matos tout neuf de chez brouwland et fraichement desinfecté... après 2 semaines de garde et transvasement, j'ai quand même mis en bouteille "pour voir", puisque ça c'était un peu amélioré, là ça fait presque 2 mois que ça se repose dans ma cave... je vais en sortir une et voir si ça a changé.

je te tiens au courant...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

pas de prélèvements en cours de fermentation /garde ?
pas de gentil minou qui joue avec le barboteur ?
pas de "je soulève" pour voir ce qui se passe ?
pas de "j'ai ouvert le robinet" à un moment donné, les bactéries ce sont installées dans le robinet, et quand je vide pour mettre en bouteille, je tranvase les bactéries qui étaient dans le bouchon ?

ceci, par le plus grand des hasards bien sur ... :roll:
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Voici mes réponses:

pas de prélèvements en cours de fermentation /garde ? Non
pas de gentil minou qui joue avec le barboteur ? Non
pas de "je soulève" pour voir ce qui se passe ? Le seul moment où j'ouvre le couvercle est quand la première fermentation est terminée, avant de transvider pour la seconde fermentation.
pas de "j'ai ouvert le robinet" à un moment donné, les bactéries ce sont installées dans le robinet, et quand je vide pour mettre en bouteille, je tranvase les bactéries qui étaient dans le bouchon ? Avant oui, mais pas lors du dernier brassin.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

y a pas a chiquer... si il y a infection, elles arrivent bien de quelque part ces bactéries ...
ça peut aller des mains sales, au simple éternuement, au cheveux qui tombe dans la soupe, au densimètre mal nettoyé.. au souffle quand on s'approche un peu trop pour "sentir" la bière,
bref, un tel choix de possibilités que c'est impossible à tout lister...

je préconise, désinfecter TOUT le matériel, (oxi, javel, etc.. au choix)
et prendre un max de précaution d'hygiène lors du travail...(se déguiser en chercheur en virologie au P4... :D )

bien mettre de l'eau ou autre dans le barboteur,
faire attention lors du déplacement de futs, ou lors de sion vidage, à ne pas vider le contenu du barboteut"dans "le fut.. (par aspiration)
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Ok merci je vais refaire un brassin ce weekend.
Comme je viens de le signaler dans un autre poste :Ma copine travaille dans un labo. Elle vient de prendre mes 2 fûts pour les mettrent dans un autoclave pour être sûr que tout est désinfecté. Ce weekend je vais faire un brassin. Si le problème ce reproduit cela voudra dire que j'ai un problème d'hygiène dans mes manipulations.
On verra dans 3 semaines...

Merci encore pour vos réponses.
quiddam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par quiddam »

autoclave !!!! je sais pas à quoi ça correspond dans un labo exactement, mais dans mon boulot, quand on parled'un bois autoclave (des lambris ou des bardages traités spécalement) ils contiennent du cyanure !! dans le genre alimentaire...

Après c'est peut-être des sortes de légendes pas fondées, ou alors le terme autoclave se rapporte à autre chose qu'on fait subir à ces bois je sais pas bien...

ceci étant dit je veux bien en savoir plus :wink:
---------------------------------------
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

t'inqiéte quidam!!!!? l'autoclave c'est juste une cocotte minute (stérilisation à la vapeur a 120°.. le cyanure que t'as retrouvé dans le bois ça doit être un t.raitement préalable. dans tout les labo on stérilise l'équipement à l'autoclave.
test: one two one two
D'nis
Ben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Ben »

Hello Quiddam,

Le bois autoclavé est un bois ayant subi un traitement contre l'humidité, les champignons... Le bois est placé dans un grand cylindre dans lequel on injecte le produit sous pression afin que celui-ci entre dans tous les pores du bois.
Dans le cas qui nous concerne ici, comme l'a expliqué Greforever, il s'agit d'une stérilisation du matériel à la vapeur d'eau chaude (+/- 120°C pendant +/- 30 min.).

A+

Ben
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Attention !
Si c'est réelement 120°, sache que les fûts plastique de chez broubrou sont prévus pour une température maxi de 100 !