Le maltageQuestion pratique sur la fabrication du malt

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Question pratique sur la fabrication du malt

Message par philo »

zepto brasseur a écrit :Je ne voudrai pas faire de pub, mais en plus de la démonstration de brassage, le musée organise également une démonstration de maltage. Il y aura tout l'équipement ( fabriqué maison ) et tt les explications pour malter à la maison.
Bien sur, c'est au salon du brasseur le 17 et 18 février à Saint Nicolas de Port

Tu nous feras un topo complet, j'espère :lol:

Philippe
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Daniel a écrit :Avez vous une idée de la consommation de courant pour ce genre de joujou, en triphasé pas moins de cinquante ampères par phase oui 50 Amp
ne serait-il pas raisonnable de penser a un four au bois? car outre la consommation industriel d'électrons il faut aussi rajouter la location du compteur d'électricité dont le prix est en proportion exponentiel en rapport des ampères.
C'est clair qu'avec ce matos nous nous éloignons de l'amateurisme. Ce four consomme effectivement 18 kW full power, en triphasé. Ma chaudière de 8 hl fait 27 kW... Un abonnement à 30 kW me fait rester encore dans les tarifs bleus (env. 500€ d'abonnement/an, prix du kW/h = conso habitation). Bon, il faut éteindre quasi tout le matos électrique au plus fort de la chauffe, mais à part ça...
Au delà de 36 kW, c'est tarif jaune et là c'est moins drôle.
Sur les habitations, généralement la puissance est limitée à 18 kW. A voir selon l'installation EDF.

Le soucis avec le chauffage bois, outre le stockage et la manip du bois est qu'il faut faire sécher le malt sur une grande surface, alors qu'avec le four et la chaleur tournante, tu peux empiler des grilles les unes sur les autres. Quand tu es en location, la compacité c'est mieux. Faut déjà négocier le montage d'une chambre froide en dur, alors un four à bois... :wink:

Et puis on a une vie de famille malgré notre passion pour la bière. Si on doit faire du 3/8 à 2 pour alimenter le feu, je donne pas long à nos couples.

Une dernière info pour les curieux, le terminal de cuisson à 10 niveaux coûte 5300 € HT.

A+

Gwen
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

au pasage, si des fois y'en a qui se demandent... c'est aussi possible avec du gaz, mais il y a un énorme MAIS.

Si la flamme de gaz et les grains ne sont pas séparés de manière absoluemnt étanche, il y a un risque grave de formation de nitrosamines (cancérigènes) dans le malt. Qui passent dans la bière. On s'est rendu compte du problème il y a une quinzaine d'années, et les malteries ont pris de smesures en conséquence.

Donc l'électrique, c'est plus sûr, en amateur...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

philo a écrit :
zepto brasseur a écrit :Je ne voudrai pas faire de pub, mais en plus de la démonstration de brassage, le musée organise également une démonstration de maltage. Il y aura tout l'équipement ( fabriqué maison ) et tt les explications pour malter à la maison.
Bien sur, c'est au salon du brasseur le 17 et 18 février à Saint Nicolas de Port

Tu nous feras un topo complet, j'espère :lol:

Philippe
Je voudrai même faire une reportage photo avec les plans de fabrications de la malterie.
Je suis personnellement moi même intéressé pour faire mon malt.
Il y à eu beaucoup de discutions sur le sujet, mais très peu de photo.
J'espère faire ça rapidement.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
boris
Arpette
Arpette
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Message par boris »

Oui.

J'ai quelques photo d'une case sur le modèle de celle du musée.

A l'époque, M Pierre Genoux-Prachex était d'une aide considérable. J'ai depuis essayer de contacter M. Millet par l'intermédiaire du Musée pour la réalisation d'un autre système.

Malheureusement, bien que se prénommant également Pierre, ce dernier n'est pas connu pour sont amour des brasseurs amateurs ou artisans...

...du coup j'attends toujours les réponses à mes questions !

Dommage qu'il soit désagréable, par ce que le bonhomme est également très compétant !

Boris

Image
la case vue de dos ![/img]
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

C'est juste Boris, c'est bien la pico-malterie du musée.
Si c'est comme l'an dernier, c'est Marie Claude, La femme du président qui tien le stand.
Je me rappel avoir brassé avec le malt fabriqué maison et avoir eu un résultat surprenant.
Je suis impatient de revoir tout ça.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Brrutch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par Brrutch »

Est ce que quelqu'un se lancerait dans une courte explication du fonctionnement de cette "case" ? :wink:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Je dirai que tu mets le malt à sécher dans la case parallépipédique de gauche. Sur l'extrême droite dans le prolongement du tuyau un ventillateur vient aspirer l'air chaud produit par une résistance électrique à aillettes fixée dans le conduit vertical. Le tout contrôlé par des thermostats électroniques (variateur PID sur la ventillation?).

C'est super simple et en volume équivalent, ça ne vaudra jamais 5000 € ! Faut voir la touraille de malt rôti.

Qq'un confirme ?

A+

Gwen
boris
Arpette
Arpette

Message par boris »

zepto brasseur a écrit :C'est juste Boris, c'est bien la pico-malterie du musée.
heu ! non, non !

C'est "sur le modèle" de celle du musée. Mais c'est la mienne ! et elle contien 80kg d'orge, et non pas 25!

Boris
boris
Arpette
Arpette

Message par boris »

Ben woui. Je confirme les dire de Gwen.
Sauf qu'en + de faire sécher, on fait aussi germer dedans, en controlant la température.

Boris