La culture des houblonsTardif de Bourgogne (ancienne variété française)

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tardif de Bourgogne (ancienne variété française)

Message par KKKamel »

Ils n'utilisent pas que du Tardif donc c'est difficile à dire (y'a aussi du Chinook et du Cascade), mais j'ai trouvé le goût très doux, pas amer comme une IPA qui tabasse sur les alpha (même si je m'attendais plutôt à ça car c'est censé être une IPA).
Ça se mariait très bien avec le côté agrume du mikan, de l'agrume donc mais pas acidulé citronné.
En plus je vois que le ratio alpha sur beta est de 1 donc ça peut être un bon houblon de bière de garde.
Prévenez moi quand vos récoltes commencerons à donner : )
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

j'ai trouvé cette description sur un site américain, traduction Reverso, désolé :

"Les arômes intéressants de pelouse de fraîchement-coupe, ont prononcé le zeste de citron, des melons mûrs faibles, des fraises, le citron zinger le thé et le baklava bruiné de miel chaud. Bonnes saveurs, aussi: éclairez la douceur de malt biscuity de nouveau avec l'équilibre d'étapes parfaitement acidulé. L'amertume était lisse et agréable, juste directement pour ce grainbill simple et la force de session. Les étapes d'arôme basses-alpha utilisées pour chaque complément ont prêté une impression verte, d'herbes. Évocateur de citronnade brillante avec melony plus subtil, notes fruitées, fleuries. En général j'aime les étapes de la Bourgogne de Tardif de beaucoup: évanouissez-vous, mais l'amertume agréable, des saveurs fruitées mûres agréables et des arômes superbes. Variété très bien équilibrée et "noble" de Français Strisselspalt. Il est relaté à l'étape seule de la Châtaigne Urbaine l'API de Strisselspalt qui a partagé des caractéristiques semblables. Délicieux"

l'original pour les anglophones :
"Tasted on tap at the Bottleworks into a nonic half-pint glass. The lastest in Schlafly’s Hop Trial series. Mostly clear golden colour with some chill haze, a weak white head, and lots of sticky lace. Interesting aromas of freshly-cut lawn, pronounced lemon zest, faint ripe melons, strawberries, lemon zinger tea, and warm honey-drizzled baklava. Good flavours, too: light biscuity malt sweetness again with perfectly tangy hops balance. Bitterness was smooth and pleasant, just right for this simple grainbill and session strength. The low-alpha aroma hops used for every addition lent a green, herbal impression. Reminiscent of sparkling lemonade with more subtle melony, fruity, flowery notes. Overall, I like Tardif de Bourgogne hops a lot: faint but pleasant bitterness, nice mellow fruity flavours, and superb aromas. Very well-balanced and "noble" variety of French Strisselspalt. It’s related to Urban Chestnut’s single-hop Strisselspalt IPA which shared similar characteristics. Delicious"

c'est sur la "Schlafly Hop Trial: Tardif de Bourgogne Pale Ale" Brassé par Saint Louis Brewery

le reste de la page par là
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si je peux me permettre, n'hésitez pas à compléter la page du wiki sur les cultivars ;) (histoire que l'info soit facile à retrouver sans écrémer 50 topics...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

j'y suis allé, merci du rappel
j'y ai mis le peu que j'ai pu glaner, ne sachant pas si les notes de dégustations sont objectives
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la dégustation sur UN ingrédient, ce n'est jamais vraiment objectif. Il y a trop de paramètres en jeux, depuis la composition du grain jusqu'à l'état de forme du gouteur, en passant par la fraicheur du houblon ou sa zone de culture, la dose ou le moment de l'ajout, l'éventuel plat d'accompagnement, la présence de fumée de cigarette, la composition de l'eau, l'âge du capitaine ou la longueur de ses bacchantes, etc... Même la forme du verre ou la couleur de la bière jouerait sur le ressenti gustatif, c'est dire le nombre de variations possibles :)

Certains houblons ont des marqueurs qui restent toujours perceptibles (cascade, styrian, saaz), d'autres sont plus variables (citra, sorachi).
On fait de notre mieux, on partage publiquement et le plus largement possible ce qu'on sait, c'est comme ça qu'on avance :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

oui évidemment
ce qui est bien, c'est que les ressentis des "gouteurs" sont sur la même bière
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

laurkemen a écrit : "Les arômes intéressants de pelouse de fraîchement-coupe, ont prononcé le zeste de citron, des melons mûrs faibles, des fraises, le citron zinger le thé et le baklava bruiné de miel chaud.
[...] Évocateur de citronnade brillante avec melony plus subtil, notes fruitées, fleuries.
quinte flush royale
Perso le baklava bruiné de miel chaud galactique je l'ai pas senti...
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

Ça m'a donné envie et j en ai commandé deux plants chez hopstock mais rien reçu encore a ce jour...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Si jamais vous connaissez un fournisseur qui en vendrait en cônes ou en pellets je serais fortement intéressé ! (Je vis en appartement sans espace extérieur donc impossible pour moi de cultiver le moindre pied de houblon...)
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

tu trouveras ça peut-être chez un fournisseur étranger je pense