Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb a écrit :De mes lectures, je n'arrive pas à voir si le diacthyl et ses précurseurs sont consommés ou évacués avec le CO2.
D'après ce que j'ai lu en faisant des recherches suite à des faux-gouts, le diacétyl est consommé par les levures en fin de fermentation si elles sont dans les bonnes conditions. https://www.whitelabs.com/sites/default ... e_Line.pdf
Pour en savoir plus sur la méthode tu peux passer voir Boris de la brasserie Margot à Albi, il utilise des fermenteurs isobarométriques.
Aed a écrit :
l'intérêt d'une cylindro conique et de permettre l'évacuation de la majorité de la lie en fin de primaire, ensuite tu laisses la pression monter tranquillement en secondaire et après un cold crash tu es prêt à embouteiller avec un beer gun ou à enfuter sous pression directement (pour le DH : hop rocket ? faut que je regarde si ça marche sous pression...), en 10 jours tu peux avoir une bière prête à boire ! presque aussi rapide que Heineken ! Bon quand on est brassam on peut aussi prendre son temps...
Tu parles en pro , en amateur, je doute de l'intérêt d'une cylindro, les volumes ne sont pas les mêmes .
Je ne prendrai pas du PET en pro mais de l'inox.
Tu vas te dire que ça vaut cher, c'est aussi ce que je disais pour les futs bleus par rapport à l'inox.
Au final, je serai parti sur de l'inox, j'aurai eu moins d'infections et avec le fric économisé à nourrir l'évier je les aurai payé.
J'ai un copain pro qui s'est équipé en cuve d'occases cylindro inox résistance à la pression pour un prix cool.
Ce sont d'anciennes cuves d'industrie pharma Essaies de voir des ferrailleurs inox, il en existe dans le sud est par exemple http://www.arsilac.com/fr/arsilac-liste ... idFam=CUVE
perso je n'aime pas le plastique mais il ne faut pas exagérer ca marche aussi, je connais au moins un pro qui utilisait des futs bleues et sortait des bières très propres
on ne va pas revenir sur le débat des cylindros de petit volume, j'en utilise une en inox de 80l depuis des années et j'utilise aussi des fermenteurs simples, et il n'y a pas photo c'est plus clean en cylindro, sans parler de la simplicité du process et du nettoyage avec le vidage total
130€ une cylindro de 35l utile en ISOBAR c'est intéressant pour un brassam qui veut tenter ce process, et la même chose en inox c'est vraiment plus cher (le cornical de blichmann est a 500€ pour 20l)
pour mon projet pro je serais en full inox, j'ai déjà plusieurs devis d'Arsilac c'est assez cher pour de l'occasion et ils n'ont pas grand chose d’intéressant pour les brasseries mais je continue de chercher...
efdé a écrit :
Pour en savoir plus sur la méthode tu peux passer voir Boris de la brasserie Margot à Albi, il utilise des fermenteurs isobarométriques.
Plop
Merci pour le document, je vais regarder ça, d'autant plus qu'il est succinct et centré sur le sujet
Oui il a des belles fusées de 20hL, j'étais passé le voir il y a un an. Bonne idée, j'y repasserai, en plus j'aime beaucoup sa ptite dernière à la verveine.
Merci aussi Cédric pour les infos, ça confirme ce que j'imagine comme process pour les lagers. Faut vraiment que je me lance avec les kegs !
A+
Edit: donc la levure absorbe le diacethyl et recrache deux trucs dans le mout qui ont très peu d'influence sur le gout. Il semblerait donc que long peut faire le DR avec le fermenteur pressurisé. Bonne nouvelle
Mais je me pose une question, qui est nu peu plus générale que ce fermenteur :
Quels sont les intérêts ou inconvénients à fermenter sous pression ? Sous quelle pression 3 bars mieux que 2 bars ? ou 4 bars ?
c'est surtout pour la carbonatation,trop de pression et tes levures morfleront
au taf sur de la basse fermentation on laisse monter à 0.3 au bout de 24h,puis 0.8 et 1bar pour le diacetyl rest à 16°C