Conditionnementtonnelets Brouwland

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: tonnelets Brouwland

Message par brewdusud »

Pour répondre à ta question karlingus,
non, on ne peut pas remplir de CO2 avec les petit cartouche car il n'y a pas assez de gaz dans les petit cartouche pour carbonater la bière; pour info il faut monter vers les 2bars. Moi je vais les utilser avec du sucre et pour eviter de tirer la levure lors du service, j'ai entendue dire que certain raccourcisser la tige. Je verrai bien moi aussi.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Hey Jos !
On a parlé déja de cette machine a servir de la biere à 3°C !
http://www.barranger.net/forum/ptopic422.html

un topic tout recent d'ailleurs !
tu devrais venir plus souvent !

:albino:
"La bière ne se fait pas toute seule. Il lui faut une bonne dose de mystère et de choses que personne ne peut comprendre."
Fritz Maytag
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Jos »

Sorry, je rentre de vacances !!!!!
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

salut (de retour de vacances.....)

Bon alors juste avant de partir en vacances, j'ai testé l'ouverture d'un fut "type brouwland" qui contenait une bière "kittée" GRAND CRU de brewfern.

Et bien ca marche , c'est génial ! La bière était bonne (grand cru, je la conseille à tous ceux qui aiment les bières fruitées avec du corps)
Pas trop de problème de levure (bien sur c'est pas vraiment une bière translucide !!!!).

La pression était là au tout début du tirage et ensuite, on pompe (like a shadock).... Malheureusement le fut n'a pas fait long feu (ou heureusement, c'est bon signe en fin de compte)

..... franchement si il y en a qui hésite à se payer ce matos (pas cher, en plus !)... allez-y !!

@+
:wink:
Le houblon, c'est bon !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

jeangab a écrit :j'ai deja refermenter dans ces tonnelets, je ne les rempli pas completement (a peu pres 4.5l) et je met moins de sucre que pour une fermentation en bouteille, sinon, le tonnelet gonfle et risque la rupture.
c bizarre.
à ma dernière mise en bouteille, (bière à l'absinthe), j'ai rempli un minifut ex "d'espèce de rat d'eau" avec, donc, le meme taux de sucre.

j'ai obtenu exactement le meme résultat que les bières vendues originellement dans ces tonneaux :
- pas mal de pression au debut (quoique pour la mienne, juste ce qu'il faut)
- après qq heures plus rien...

faut dire que la recette etait une bitter, anglaise donc, et donc pas trop carbonatée.

raison de plus, ceci dit, pour que j'investisse dans le robinet CO2 de brouwland, parce qu'entre remplir 8 bouteilles de 0,65 ou un fut de 5l
mon choix est fait de suite !!!! surtout quand il s'agit de faire gouter les productions pendant les demos.
"La bière ne se fait pas toute seule. Il lui faut une bonne dose de mystère et de choses que personne ne peut comprendre."
Fritz Maytag
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

Jean-Luc a écrit :faut dire que la recette etait une bitter, anglaise donc, et donc pas trop carbonatée.
c'est peut etre l'explication.
a l'asso, on avait enfuter avec 5ou 6g, resultat, on a dut ouvrir en cours de route pour eviter une explosion imminente :), il etait completement gondolé. il me semble que gwen a eut le meme probleme.
sinon, le fut est vraiment une solution interressante.
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

c'est bientôt mon anniversaire alors j'attends avec impatience qu'on me demande ce que je veux comme cadeau : un système de fut brouwland que je répondrai 8)

Alors question : si j'achète deux futs de 5l, et un seul système de tirage CO2 + cartouches, est-ce possible de passer le système de tirage d'un fut à l'autre sans perte de CO2 dans le fut ? C'est facile ou pénible ? Les tonneaux sont vendus avec les bouchons en caoutchouc ?
-> je veux deux futs avec deux bières différentes, et bien sur me servir un jour d'une bière et le lendemain de la deuxième, sans avoir à vider le fut entamé.

Et bien sur autre question : quelle est la consommation de CO2 à prévoir ? A la mise en fut, et jusqu'à la fin du service du fut ?

Merci!
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

il me parait difficile d'utiliser moins de 2 systèmes pour tes 2 futs.
"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush
karlingus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par karlingus »

salut zoologue !

pour ton problème ça parait difficile de pouvoir changer le système de tirage co2 de futs sans perdre de gaz.
le système permet de changer de bidon une fois celui ci epuise, mais ne garantie pas que tu puisses l'enlever a mi fut, laisser une nuit ta bière pour en boire une autre, et reprendre la première le lendemain.

En clair tu dois boire toute la bière du premier fut et ensuite tu peux changer le système d'un fut à l'autre.

voila mais bon c'ezstpas la mort non plus, 5 litres ça va vite quand la bière est bonne!
Adolpho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par Adolpho »

zoologue a écrit : Alors question : si j'achète deux futs de 5l, et un seul système de tirage CO2 + cartouches, est-ce possible de passer le système de tirage d'un fut à l'autre sans perte de CO2 dans le fut ? C'est facile ou pénible ? Les tonneaux sont vendus avec les bouchons en caoutchouc ?
-> je veux deux futs avec deux bières différentes, et bien sur me servir un jour d'une bière et le lendemain de la deuxième, sans avoir à vider le fut entamé.

Et bien sur autre question : quelle est la consommation de CO2 à prévoir ? A la mise en fut, et jusqu'à la fin du service du fut ?

Merci!
Salut à tous ..!!!
Je suis reviendu !!!
Donc tout s'est bien passé,le mariage et la biere impec, et les futs brouwnland s'est franchement pas mal ..... Seul petit probleme avec la GOLD de chez Brouwland s'est les premiers verres ....bonjour la mousse ....
Sinon j'ai le systeme Co2, et s'est bien fait , on peut effectivement le passer d'un fut à l'autre sans perdre le Co2 dans la cartouche (on peut fermer le robinet completement).
Pour la consomation , ben j'ai fait 5 futs avec une cartouche et il en reste encore dedans, faut dire avec ma biere on peut tirer environ la moitié du fut avant de remettre un peut de gaz pour pousser....

Pour la conservation j'ai gardé un fut entamé 1 semaine avant de le finir , pas de problemes .....

Ben servir deux bieres differentes avec le meme robinet s'est possible mais ca risque d'etre vite chiant, la tige du robinet rentre en force et s'est pas fait pour etre mis et enlever toutes les 5 minutes ca risque de casser à la fin.
Ensuite il faut les vider rapido car le seul moyen efficace de refermer les futs entamer s'est d'avoir le robinet de monter et de remettre un peu de pression pour eviter de degazeifier la biere .... donc si tu as deux futs entammer le lendemain tu en aura une plate, et la cartouche ne donne pas de petillance elle sert uniquement à pousser la biere hors du fut....

Sinon effectivement s'est livré avec bouchons en caoutchouc re untilisables...
Op uw gezondheid !

Adolpho