AutreLow ABV en cold steeping

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par Thomas1342 »

Bon en fait, il y a 3 recettes dans mon livre mais la 3eme a un schéma de brassage "classique" (mis à part l'ajout de chicorée à l'empatage, puis pour la fermentation du sel, du vinaigre de qualité... faudra que je teste pour voir).
Les deux autres recettes sont en empatage à froid:
1ere recette
Empatage: 15-20l d'eau avec 0,5kg d'orge et une poignée de houblon. Laisser quelques jours puis filtrer. Ebullition:faire bouillir avec 0,5kg de sucre. Laisser refroidir, y ajouter 2 blancs d'oeuf. Mettre de la levure puis mettre en bouteille.

2eme recette:
Empatage: laisser tremper 1,5kg d'orge dans de l'eau renouvelée tout les jours durant 3 jours. Mettre ensuite ces grains dans 10l d'eau. Ébullition: faire bouillir 5l d'eau avec 1kg de sucre. Ceci est à ajouter aux 10l de jus. Laisser refroidir, ajouter un jaune d'oeuf et la lavure, mettre en bouteille. La bière peu-être bue après 3 jours.

--> vous l'aurez constaté les recettes sont peu précises :). Personnellement, je ne renouvelle pas l'eau comme à la 2eme recette, sinon, on perds les éléments extraits du malt. Pour ajuster les quantités (eau, malt, houblon), je me suis basé sur des recettes du forum et de livres car 5l de plus ou de moins et une poignée de houblon, c'est pas très très précis (d'ailleurs y a pas de houblons dans la 2eme recette). pour la durée de l'empatage, je laisse 1 à 2 jours en vérifiant qu'il n'y a aucune infection. Dès que je crains une infection, hop je mets à bouillir pour éviter de perdre un brassin.

Mon livre date de 1980 mais les recettes sont issues de ménagères par la transmission du savoir de mère en fille.
________
Thomas
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tes recettes parlent d'orge ou de malt d'orge ? Certaines bières ménagères étaient produite directement à partir d'orge "brut", ce qu expliquerait peut-être le renouvellement d'eau. Et comme les 2 recettes présentent un ajout de sucre pour une bière au final "de ménage", je ne pense pas que l'orge soit malté.

Tu aurais le titre de ton livre STP ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En Suède, la législation sur les bières est assez stricte et les bières sont légères en alcool Classe I de 0 à 2.2 ABV, classe II 2.8 de 2.3 à 2.8ABV...
https://www.europeanbeerguide.net/swedintr.htm Pour quoi ne pas chercher dans cette direction aussi?
J'avais gouté une " blonde" à 2.6 et une " brune" à 2.8, flotteuses fades , pas de gouts , pas de corps
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Penn-Maen a écrit :tes recettes parlent d'orge ou de malt d'orge ? Certaines bières ménagères étaient produite directement à partir d'orge "brut", ce qu expliquerait peut-être le renouvellement d'eau. Et comme les 2 recettes présentent un ajout de sucre pour une bière au final "de ménage", je ne pense pas que l'orge soit malté.

Tu aurais le titre de ton livre STP ?
Il est juste mis "orge". Mais bon rien n'est tres précis dans les recettes...
Le titre du livre est "Les meilleures recettes de Wallonie"
________
Thomas
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Merci Thomas1342 ! Y'a quand même une grosse différence dans le procédé. Dans ta recette il n'y a pas d'empatage à chaud, donc pas de conversion enzymatique.
On dirait bien que l'infusion à froid de l'orge est utilisée pour obtenir du gout, mais les sucres fermentescibles sont ajoutés.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Concernant l'orge, je suis du même avis que ceux précédant. il ne peut s'agir que d'orge brut, sinon quel intérêt de jeter le jus pour en remettre etc....

Mon arrière grand mère faisait de la bière de "ménagère", et d'après un de mes oncles qui en a bu très jeune, elle mettait directement de l'orge, non maltée, mais peut être concassé? je ne sais pas pour les température par contre. Si mon oncle en a bu ( il avait 6/7 ans lorsqu'elle est décédée) je pense que la bière devait être faible en alcool.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

efdé a écrit :Merci Thomas1342 ! Y'a quand même une grosse différence dans le procédé. Dans ta recette il n'y a pas d'empatage à chaud, donc pas de conversion enzymatique.
On dirait bien que l'infusion à froid de l'orge est utilisée pour obtenir du gout, mais les sucres fermentescibles sont ajoutés.
Il n'y a que la temperature qui change au procédé. Mais bon ça influence pas mal de reactions, c'est sûr ! En meme temps, ne pas avoir de conversion enzymatique est ce que l'on peut rechercher ici. Cela donnera moins de sucres et donc moins d'alcool (ou alors j'ai pas encore tout saisi ? ).
________
Thomas
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

tof02 a écrit :Concernant l'orge, je suis du même avis que ceux précédant. il ne peut s'agir que d'orge brut, sinon quel intérêt de jeter le jus pour en remettre etc....
Quel serait l'intérêt de changer l'eau avec de l'orge brut ? Mis a part eviter une contamination et jeter a l'evier ce qui a ete extrait du grain...
________
Thomas
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Avoir les premières étapes d'un maltage, c'est à dire humidifier l'orge, et peut être laisser faire un début de germination ?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Thomas1342 a écrit :
efdé a écrit :Merci Thomas1342 ! Y'a quand même une grosse différence dans le procédé. Dans ta recette il n'y a pas d'empatage à chaud, donc pas de conversion enzymatique.
Il n'y a que la temperature qui change au procédé. Mais bon ça influence pas mal de reactions, c'est sûr ! En meme temps, ne pas avoir de conversion enzymatique est ce que l'on peut rechercher ici. Cela donnera moins de sucres et donc moins d'alcool (ou alors j'ai pas encore tout saisi ? ).
Je voulais juste souligné la différence dans l'apport des sucres, même si le résultat doit être proche. Tu mesures les densités initiales et finales ?
J'aimerais bien savoir aussi comment tu houblonnes, je sais qu'il faut être très prudent sur les low abv car l'amertume ressentie est vite trop puissante.
J'ai commencé à préparer une recette sur Joliebulle, je suis parti sur 7 IBU pour une DI de 1.012 soit un ratio BU/GU de 0.6.