ChauffageMontage brûleur paella

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Montage brûleur paella

Message par Penn-Maen »

Ecoute, tu fais comme tu veux.

Mais comme je me suis probablement mal exprimé, et pour qu'il n'y ai pas d'embrouille, je précise une dernière fois mon propos : les réglementations nationales, si plus contraignantes que les lois européennes, sont toujours celles qui s'imposent. Tu peux vivre selon les directives européennes, mais faudra pas être surpris du résultat.

Tu disais que l'usage intérieur de ces bruleurs étaient interdit, arguant qu'en plus la directive te semblait floue : c'est normal qu'elle soit floue, puisqu'elle doit être applicable/transposable dans les réglementations nationales des états membres (actuels et futurs)... Et qu'il est possible que dans certains pays, l'usage du propane soit interdit en intérieur sans thermocouple. Il est donc normal qu'un vendeur à distance se couvre les fesses et préconise de suivre la "directive européenne", puisque, en théorie, c'est le minima possible. Par ailleurs, il est fort probable que le vendeur ait juste recopié une mention de l'étiquette du produit, sans même chercher plus loin, se disant juste que ce serait "vendeur" et ferait "très pro" (cf PS plus bas)...

Or, il se trouve qu'il n'y a pas de lien entre l'extrait de directive que tu cites et la mention "usage extérieur seulement" stipulé par le vendeur. Les exigences essentielles que tu rappelles le disent bien :
Les appareils qui ne sont pas équipés d'un tel dispositif [ie : thermocouple] doivent être utilisés seulement dans des locaux avec une aération suffisante pour éviter une accumulation dangereuse de gaz non brûlé
Mon propos était juste de faire remarquer qu'en France, et contrairement à ce que tu affirmais, l'usage d'appareils au propane à l'intérieur est autorisé et que la réglementation régissant l'usage de ces engins (l'exigence d'aération suffisante est imposée par la présence d'un ouvrant de 0.4 m² mini et d'au moins 1.8 m de hauteur pour permettre une ventilation rapide en cas de fuite de gaz) est très ancienne (1956, puis 1969, et enfin 1977, amendé au moins une 15aines de fois depuis, et formalisé dans un Document Technique Unifié).

Contrairement à ce que les populistes affirment, l'Europe n'impose rien (avez-vous déjà vu une police européenne chargée de faire respecter un code de la route européen sanctionné par un juge européen dans un tribunal européen, avec un code pénal européen ? ). L'Europe fourni un cadre, propose des "lois" qui, pour être appliquées doivent être transposées en droit national si aucun texte n'existe (ou si inférieur aux exigences de la directive). Si un texte existe déjà, et s'il répond a minima à la directive européenne (c'est le cas ici), il prévaut, et on se fiche royalement de ce que disent Strasbourg et Bruxelles. L'Europe n'est que l'excuse pratique pour les politiques afin de cacher leur incompétence.

Mais bon, on peut continuer longtemps. Ce n'est pas comme si la réglementation gaz française (arrêté de 1977, DTU 61.1, etc) était un truc que je tatouillasse par nécessité professionnelle et pas juste un hobby (oui, j'ai des hobbys peu communs : potasser de la norme et du DTU, ça me fout la gaule) :whistle:

PM, mi-cru, mi-cuit, toujours hardi[hr]
PS : 100% confirmé par le texte de l'article 9 qui ne fait mention de rien sur l'usage intérieur/extérieur. Le vendeur se touche la nouille. Et tant qu'à se prévaloir d'un texte de l'UE, autant citer l'article en question :
Eurlex a écrit :Article 9
1. Chaque État membre notifie à la Commission et aux autres États membres les organismes chargés de mettre en oeuvre les procédures visées à l'article 8, ci après dénommés «organismes notifiés». La Commission publie, pour information, la liste de ces organismes ainsi que leurs symboles d'identification dans le Journal officiel des Communautés européennes et en assure la mise à jour.

2. Les États membres appliquent les critères énoncés à l'annexe V pour l'évaluation des organismes à notifier. Les organismes qui satisfont aux critères d'évaluation fixés par les normes harmonisées applicables en l'occurrence sont présumés conformes aux critères énoncés à ladite annexe.

3. Un État membre qui a notifié un organisme doit retirer son agrément s'il estime que cet organisme ne répond plus aux critères visés au paragraphe 2. Il en informe immédiatement la Commission et les autres États membres.
(source)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sallinder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Sallinder »

Je suis sur que tu as raison, le plus qui me gene est la façon d'exprimer ton propos a base de Gné?? de j'enfonce le clou ou de pourquoi chercher plus loin ce que vous avez chez vous? :think: ou la confusion de réglementation alors que TOUT provient du lien fourni par l'auteur du sujet.

Perso et comme beaucoup j'essai d'apporter une réponse je pense que pour corrigé des propos il y a mieux que de s Gné???? etc...

Apres il peu acheter ce qu'il veut et utiliser son bruleur dans son garage c'est pas moi qui vais l'en empecher du moment qu'il est conscient des risques.

Apres tu as certaienement raison je ne t'apprendrais pas ton job.La prochaine fois de mon coté je laisserai le truc sans réponse.

Sur ce le sujet et clos pour moi .
Bonne journée
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, tu as raison, je suis parti en vrille, et le nombre de conneries que je lis régulièrement sur le gaz n'est pas une circonstance atténuante.
Je te prie dès lors d'accepter mes excuses. :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
nahuel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par nahuel »

Pas besoin de vous prendre le choux :-)
Merci en tous cas pour les infos!