Heisenberg, sort de ce post .....!
Les projets en cours ⇒ Pico dans une caravane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 21 fois
Re: Pico dans une caravane
Pas si bete l'idée . Habitant dans un mobil'home , et utilisant un braumeister . Je te dis que du biab en 20 L c'est faisable . Je possede a cote un algecô type "bureau" ou je stock entre autre :
- un frigo a 18° avec 2 fermenteurs 33l .
- plusieurs seaux 33 l plein de grains divers .
- tout le matos necessaire au brassage du moulin a la capsuleuse .
- et depuis peu 2 cuves 70l et une cuve de 40 .
Quand j'aurai réalisé là structure je compte y brasser en 70 l . La a l'heure qu'il est il doit faire 7° mais après 1h de brassage ca va
Et la moitie de la plaçe est deja prise par mes anciennes affaires d'avant mon demenagement !
Donc suivant le modèle , avec de l'organisation ...
- un frigo a 18° avec 2 fermenteurs 33l .
- plusieurs seaux 33 l plein de grains divers .
- tout le matos necessaire au brassage du moulin a la capsuleuse .
- et depuis peu 2 cuves 70l et une cuve de 40 .
Quand j'aurai réalisé là structure je compte y brasser en 70 l . La a l'heure qu'il est il doit faire 7° mais après 1h de brassage ca va
Et la moitie de la plaçe est deja prise par mes anciennes affaires d'avant mon demenagement !
Donc suivant le modèle , avec de l'organisation ...
-
sid5629
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 5 fois
Est-ce qu'un déshumidificateur électrique de ce type pourrait être utile (brassins de 30 litres)?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... eur&xtcr=4
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... eur&xtcr=4
-
Tetsu
- Arpette

- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
Pouvoir déshumidifiant l/24h (à 32 °C et 80% HR) 12
Je ne suis pas expert mais si tu évapores 3 ou 4 litres en une heure et que l'appareil pompe 1/2l d'eau pendant cette heure, je crois que ça réduit certes mais pas assez.
Je ne suis pas expert mais si tu évapores 3 ou 4 litres en une heure et que l'appareil pompe 1/2l d'eau pendant cette heure, je crois que ça réduit certes mais pas assez.
-
Nad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
y'a des modèles à 50L/jour mais c'est un peu plus de 300€, vaudrait mieux une bonne aération et des matériaux adaptés pour le toit pour le prix.
-
sid5629
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos conseils.
Que puis-je mettre sur le toit, à l'interieur, (moi c'est le chalet en bois) pour le protéger?
(Je ne suis pas trop bricoleur et les données techniques...) Je consulte pas mal de sujet là-dessus ce matin (ce qui m'a fait penser à acheter un détecteur de monoxyde de carbone d'ailleurs!) mais je n'ai pas trouvé encore de solutions adaptées à mon cas et/ou mon portefeuille!
Que puis-je mettre sur le toit, à l'interieur, (moi c'est le chalet en bois) pour le protéger?
(Je ne suis pas trop bricoleur et les données techniques...) Je consulte pas mal de sujet là-dessus ce matin (ce qui m'a fait penser à acheter un détecteur de monoxyde de carbone d'ailleurs!) mais je n'ai pas trouvé encore de solutions adaptées à mon cas et/ou mon portefeuille!
-
linglart
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:
https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Je te conseille de passer par une phase expérimentale, précédée d'une bonne documentation que je peux t'envoyer, puis de faire des brassages de petite quantité (20l) pour découvrir les astuces qui te permettront d'obtenir un bon résultat. Perso, je me suis donné un an avec un matos de 20l pour bientôt passer à un matériel me permettant de brasser jusqu'à 50L. La dimension du local pour produire 150l doit être d'au moins 3m /2m et de 2m de hauteur avec une bonne aération.Penser au local pour entreposer le malt, frigos pour le houblon etc. Pour la fermentation tu dois absolument prévoir un local dans lequel tu auras une température stable et réglable entre 15 et 21 degrés. Pour envois doc. tu peux me contacter à l'adresse mail: linglartjf@hotmail.com.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
2 aerations de 900 à 1000 cm2, la première placée au raz du sol, la seconde le plus haut possible, au raz du toit.
Tu peux multiplier les entrées (parties basse) tant que la surface cumulée est au moins égale à la valeur ci-dessus. Cela permet d'avoir une circulation qui "balaie" au mieux le volume.
La sortie peut être avec une assistance (extracteur ou tourelle)
Oublie le deshumidificateur : pas suffisament efficace dans ton cas, ou alors tu brasseras dehors tant l'appareil prendra de la place. Il y a une différence entre 50l/j MAXI dans une ambiance à 20°c et la même chose dans une ambiance à 25°c. Un truc à 4l/h, ça douille côté tarif et encombrement : tu es sur des produits destinés aux pros (lafleur44 confirmera, ou pas...)
PS : pour les sections, il s'agit de la "section libre"
Tu peux multiplier les entrées (parties basse) tant que la surface cumulée est au moins égale à la valeur ci-dessus. Cela permet d'avoir une circulation qui "balaie" au mieux le volume.
La sortie peut être avec une assistance (extracteur ou tourelle)
Oublie le deshumidificateur : pas suffisament efficace dans ton cas, ou alors tu brasseras dehors tant l'appareil prendra de la place. Il y a une différence entre 50l/j MAXI dans une ambiance à 20°c et la même chose dans une ambiance à 25°c. Un truc à 4l/h, ça douille côté tarif et encombrement : tu es sur des produits destinés aux pros (lafleur44 confirmera, ou pas...)
PS : pour les sections, il s'agit de la "section libre"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
sid5629
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces conseils, Penn-Maen, en plus ça reviendra moins cher qu'un déshumidificateur!
Je pense brasser vendredi prochain. Pour cette première dans le chalet, je pense le faire près de la porte qui restera ouverte (l'électricité n'étant pas encore installée). Je verrai comme ça si ça produit beaucoup de condensation et si oui, ça ne devrait pas être trop néfaste pour le toit en ne le faisant qu'une fois, je pense...
Je pense brasser vendredi prochain. Pour cette première dans le chalet, je pense le faire près de la porte qui restera ouverte (l'électricité n'étant pas encore installée). Je verrai comme ça si ça produit beaucoup de condensation et si oui, ça ne devrait pas être trop néfaste pour le toit en ne le faisant qu'une fois, je pense...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
juste un "détail" : le rejet doit être d'une section supérieure (environ 10%), sauf si tu utilises un système assisté (maintenant que j'y pense, une hotte de cuisine à rejet extérieur qui tape dans les 300 à 500 m³/h doit aussi pouvoir faire le job.
Le rejet doit aussi se trouver le plus proche possible de ta cuve ébu.
Passe un vernis hydrofuge à l'intérieur, ça ne sert peut-être à rien, mais ça ne peut pas faire de mal. Voit pour éventuellement incorporer à celui-ci une petite dose d'anti-fongique (là encore, ça ne peut pas faire de mal si des zones sont mal balayées par l'air frais)
Le stock de malt : il me semble que Benboum [/s Gomick ]s'est penché sur la question, avec des vieux frigos (attention : si ça condense à l'intérieur du frigo, c'est mort)
Le rejet doit aussi se trouver le plus proche possible de ta cuve ébu.
Passe un vernis hydrofuge à l'intérieur, ça ne sert peut-être à rien, mais ça ne peut pas faire de mal. Voit pour éventuellement incorporer à celui-ci une petite dose d'anti-fongique (là encore, ça ne peut pas faire de mal si des zones sont mal balayées par l'air frais)
Le stock de malt : il me semble que Benboum [/s Gomick ]s'est penché sur la question, avec des vieux frigos (attention : si ça condense à l'intérieur du frigo, c'est mort)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse