Cuves ⇒ cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- Brasseur : Amateur
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: cuve
A mon avis, cela va marcher, c'est sûr.
La question c'est comment va tu régler le débit ? En fonction du mout qui s'accumule au dessus (accumulation, tu baisse le débit) ? Peut être que ce sera suffisant.
Comme tu n'a pas de trop plein, pour moi c'est la seule question.
Sinon la plupart des système électrique plus ou moins automatisés utilisent ce principe de recirculation continue (mais il y a un trop plein), donc pas de raison que tu n'y arrive pas
Romain
La question c'est comment va tu régler le débit ? En fonction du mout qui s'accumule au dessus (accumulation, tu baisse le débit) ? Peut être que ce sera suffisant.
Comme tu n'a pas de trop plein, pour moi c'est la seule question.
Sinon la plupart des système électrique plus ou moins automatisés utilisent ce principe de recirculation continue (mais il y a un trop plein), donc pas de raison que tu n'y arrive pas
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je suis en cours de réalisation d'une cuve avec recirculation, et j'ai brassé sans "trop plein". C'est un peu une galère pour être sûr qu'il reste suffisamment de liquide sous le panier pour que la résistance soit bien immergée, même en régulant la recirculation avec une vanne.
Du coup, je suis entrain de me fabriquer un "trop plein".
Du coup, je suis entrain de me fabriquer un "trop plein".
-
Barbapapa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- A été remercié : 6 fois
Je me suis aussi bricolé une cuve avec recirculation à partir d'un stérilisateur et un brew-bag comme filtre.
ftopic31745.html
Le problème que j'ai rencontré a été que le débit à travers la maische + brew-bag était trop faible pour alimenter la pompe (le volume sous la maische se vidait et la pompe se désamorcait). J'ai donc acheté ca: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30x30x35cm
J'ai fait un brassin avec et ca marchait assez bien sauf au palier à 62°où le sac se bouchait pas mal et ensuite le débit était bon. Pour précision, j'ai un tube (sceau en plastic) donc le moût ne peut s'écouler que par le fond ce qui limite le débit mais assure une bonne circulation dans la maische. Il est quand même utile de pouvoir régler le débit de la pompe afin de trouver le bon équilibre. Rendement brut avant ébu 86%, rendement net après ébu (houblon en fond de cuve) 76%. En gros si je limite la taille du gâteau de houblon je pourrais atteindre 80% facile.
ftopic31745.html
Le problème que j'ai rencontré a été que le débit à travers la maische + brew-bag était trop faible pour alimenter la pompe (le volume sous la maische se vidait et la pompe se désamorcait). J'ai donc acheté ca: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30x30x35cm
J'ai fait un brassin avec et ca marchait assez bien sauf au palier à 62°où le sac se bouchait pas mal et ensuite le débit était bon. Pour précision, j'ai un tube (sceau en plastic) donc le moût ne peut s'écouler que par le fond ce qui limite le débit mais assure une bonne circulation dans la maische. Il est quand même utile de pouvoir régler le débit de la pompe afin de trouver le bon équilibre. Rendement brut avant ébu 86%, rendement net après ébu (houblon en fond de cuve) 76%. En gros si je limite la taille du gâteau de houblon je pourrais atteindre 80% facile.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Barbapapa; à l'origine je me suis servi de ta photo pour le retour dans la cuve je ne savais si je devais le mettre vers le milieu ou en haut, comme en plus j'ai le malaxeur vers le haut c'est bien. Je brasse en infusion continue (eau à 74°ou moins et je laisse infuser entre 60 et 90 mn) si ça descend sous 65° juste un petit coup de chauffe avec le brûleur du milieu. La mousse tient le coup. Je viens d'améliorer l'isolation en doublant l'épaisseur et en la rendant amovible, au cas ou il me faudrait chauffer plus.

-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
J'ai décider d'isoler complètement la cuve de 50l pour brasser en infusion sans chauffage. La cuve 27 l (stérilisateur) servira de cuve eau chaude et ebu. Pour les transferts j'ai une petite Ppe (en BIAB ça doit fonctionner sans reverdoir). Ayant fait les montages: circulation continue et brassage electrique, je réchaufferai avec de l'eau chauffée de la cuve EC. Je prévois les essais fin de ce mois au plus tard janvier.
Schéma du système.

Isolation amovible sous la cuve (au cas ou je reviendrai à chauffer).

L'enssemble sans la Ppe.

Recirculation.

Schéma du système.

Isolation amovible sous la cuve (au cas ou je reviendrai à chauffer).

L'enssemble sans la Ppe.

Recirculation.

-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Des nouvelles sur la circulation continue en BIAB. Essais faits plus tard que prévu, après d'autres transformations; suppression du mélangeur j'ai peur qu'il se prenne dans le sac. Circulation compliquée en continu, ça fait le vide sous le sac; en baissant le débit de la Ppe ça passe mieux; comme je veux éviter le réverdoir je pense ne circuler qu'au moment de la chauffe (si besoin de chauffe en court d'infusion ) et sur les 20/30 dernières mn. Le prochain bricolage ça sera un PID pour réguler au mieux la T° d’empâtage.

-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Sans reverdoir, ça me semble obligatoire de réguler au max la pompe.
Une autre solution simple (peut être
) : prévoir un trop plein. Le tout est de savoir comment le faire traverser le sac 
A moins de fermer le sac sur le dessus du gateau. Tu pourrais peut être alors glisser un tuyau le long de la paroi pour faire trop plein ?
Ou alors quelque chose du genre passe paroi, au fond du sac ? http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... nox-a4.jpg
Sinon les raccord plastique "gardena" c'est un peu dommage je trouve ? (rapport à la chaleur)
Perso j'aurai évité, tout comme des tuyaux PVC (si jamais les tiens ne sont pas en silicone).
Romain
Sans reverdoir, ça me semble obligatoire de réguler au max la pompe.
Une autre solution simple (peut être
A moins de fermer le sac sur le dessus du gateau. Tu pourrais peut être alors glisser un tuyau le long de la paroi pour faire trop plein ?
Ou alors quelque chose du genre passe paroi, au fond du sac ? http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... nox-a4.jpg
Sinon les raccord plastique "gardena" c'est un peu dommage je trouve ? (rapport à la chaleur)
Perso j'aurai évité, tout comme des tuyaux PVC (si jamais les tiens ne sont pas en silicone).
Romain
En projet : plein de choses 
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Salut Romain et merci de ta réponse. Sur la cuve 27 L (stérilisateur) je vais rester sans recirculation ( brassins de 20 l maxi); par contre sur la cuve 50 l je verrai au prochain brassin ( pas avant l'automne voir l’hiver) elle ne me sert que une à deux fois l'année; si en régulant le débit de la pompe ça passe c'est bon sinon réverdoir ou abandon de la recirculation (qui n'est peu être pas très utile).