Je ne suis pas juriste, mais il y a, en terme de "nom commercial", un truc qui s'appelle je crois "l'antériorité d'usage". Donc même sans ™ ni ⓒ, ni ⓡ, le proprio légitime d'une marque est celui qui l'a utilisé
publiquement pour la première fois. Certains proprios accepteront volontiers que tu cites leur produit : c'est de la pub à pas cher. D'autres t'enverrons un joli courrier via leur "conseil". La plupart des levuriers ne devraient pas de te chercher de poux, surtout si tu achètes la levure chez eux : on peut considérer que si tu
achètes la levure chez eux, tu as le droit d'en mentionner le nom. Si tu réutilises une souche connue que tu cultives, rien ne t'interdit de la renommer, c'est quand même pas compliqué
Après, chacun fait ce qu'il veut, je me contente juste d'évoquer le problème. On voit régulièrement des gens se faire enquiquiner pour moins que ça.
PS : pour les houblons dont le nom est déposé, tu les achètes aux producteurs, donc tu as le droit de les citer, mais attention à ne pas oublier le fameux ™ ou équivalent. Si par un heureux hasard, tu cultives toi-même ce houblon (simcoe par exemple), normalement tu ne devrais pas avoir le droit d'utiliser ce nom puisque tu n'as pas payé de "droits". Une bonne illustration : les semences paysannes d'une variété "sous droit d'auteur" (faire une recherche, j'ai la flemme)