AutreDIfférence entre rousse et ambrée ?!

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: DIfférence entre rousse et ambrée ?!

Message par Nanarf »

Par contre wlp027 ou w3512 ne portent pas le "R"
Il ne manquerai plus que ça !
Les levures ne sont pas "inventées"par le levurier mais sont sélectionnées parmi les souches existantes dans la nature.
Cela dit certains font des recherches pour séquencer l'ADN afin de produire des levures OGM
http://www.happybeertime.com/blog/2014/ ... vures-ogm/
Voila pourquoi je n’achèterai jamais de levures White Labs, je préfère boire de la bibine plutôt que d'aider par mes achats un futur Monsanto
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Je vais faire mon chieur mais imposer trop de choses c'est empêcher la créativité... Si un mec a envie de faire une bière verte et l'appeler bière verte on va pas lui dire mais c'est une IPA verte ou une Pale Ale verte ?

Je suis le premier à défendre les styles mais à être emmerdé pour mettre quelque chose sur mon étiquette quand ça rentre pas dans un style et que j'ai juste voulu faire une bière qui me plait même si parfois c'est pas très respectueux de mes propres valeurs et que je n'ai pas forcément envie de l'écrire sur l'étiquette... Tant que la bière est bonne au final.

Pour ce qui est des couleurs je vois pourquoi on empêcherait d'appeler une bière rousse ou ambrée en français quand le BJCP lui même ne se prive pour utiliser les couleurs Red Ale ou Amber Ale qui sont des appellations courantes et déclinées sous diverses forme. American Red Ale, American Amber Ale, Red IPA etc...

Les couleurs ambrées et rousses sont tout de même assez différentes pour être évocatrice et si le brasseur a voulu mettre en avant une couleur plus que le houblon, il a bien le droit de dire que sa bière est rousse avant tout non ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas recultiver/utiliser une souche commerciale, juste qu'on ne pouvait, en théorie, pas utiliser le nom d'une souche comme "argument commercial" sans accord du propriétaire de ce nom (si ce nom était la propriété d'une entreprise ou le signe distintif d'une marque, type Chimay, Achouffe, etc...).

Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve les mêmes souches — venant parfois de brasseries connues — chez différents levuriers mais jamais sous la même dénomination commerciale, et surtout jamais sous le nom de la brasserie dont elles proviennent. La levure appartient à celui qui la cultive, le nom de celle-ci appartient à celui qui la vend.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Penn-Maen a écrit :La levure appartient à celui qui la cultive, le nom de celle-ci appartient à celui qui la vend.
SI elle est déposée, or je viens de voir (je n'avais jamais fait plus attention que ça) que le nom de la souche est ™ chez wyeast, le numéro n'est qu'une référence. Par contre chez white labs je ne vois rien.

Donc l'hermine peut écrire qu'il utilise une "souche américaine traditionnellement utilisée sur les ales bien houblonnées" lorsqu'il vend une bière à la American Ale II (w1272), mais pas en mentionner le nom. Par contre il a le droit de dire que c'est de la California Ale V (wlp051)??

Mais alors pourquoi dans le houblon on aurait le droit de mentionner le nom de ceux qui sont déposés??
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Tofito a écrit :Bientôt avec la mode des sours, il faudra aussi faire figurer le pH de la bière, la carbonatation, etc... un QR code vers la recette en ligne? mais où va-t-on!?
Très bonne idée :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je ne suis pas juriste, mais il y a, en terme de "nom commercial", un truc qui s'appelle je crois "l'antériorité d'usage". Donc même sans ™ ni ⓒ, ni ⓡ, le proprio légitime d'une marque est celui qui l'a utilisé publiquement pour la première fois. Certains proprios accepteront volontiers que tu cites leur produit : c'est de la pub à pas cher. D'autres t'enverrons un joli courrier via leur "conseil". La plupart des levuriers ne devraient pas de te chercher de poux, surtout si tu achètes la levure chez eux : on peut considérer que si tu achètes la levure chez eux, tu as le droit d'en mentionner le nom. Si tu réutilises une souche connue que tu cultives, rien ne t'interdit de la renommer, c'est quand même pas compliqué ;)

Après, chacun fait ce qu'il veut, je me contente juste d'évoquer le problème. On voit régulièrement des gens se faire enquiquiner pour moins que ça.

PS : pour les houblons dont le nom est déposé, tu les achètes aux producteurs, donc tu as le droit de les citer, mais attention à ne pas oublier le fameux ™ ou équivalent. Si par un heureux hasard, tu cultives toi-même ce houblon (simcoe par exemple), normalement tu ne devrais pas avoir le droit d'utiliser ce nom puisque tu n'as pas payé de "droits". Une bonne illustration : les semences paysannes d'une variété "sous droit d'auteur" (faire une recherche, j'ai la flemme)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

DIfférence entre rousse et ambrée ?!

Message par Jean-Luc »

L'antériorité d'usage ne marche il me semble que pour les œuvres artistiques.
Que tu soies le premier à utiliser un nom commercial sans avoir rien déposé ne te garantit absolument rien...
La seule exception étant un dépôt antérieur dans un autre pays par exemple. Mais on s'égare.
Comme l'a justement souligné L'hermite, il me paraît juste important de souligner que les notions de couleur n'apportent pas grand chose, surtout vu du point de vue des brasseurs qui se retrouvent sur ce forum.
Quelle que soit l'approche : ingrédients et/ou styles, tout ce qui peut aider à la compréhension du public de l'immense diversité et richesse des variétés de bières me semble une bonne chose : éveiller le consommateur à une approche plus qualitative de la bière et plus respectueuse de son histoire.
Un exemple : Si on remonte aux années 60, meme la Valstar était présentée comme une "Bière Bock" pas juste comme une blonde. Ce n'était pas forcément systématique mais ça mérite d'être souligné.
Et ça parlait encore au grand public...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bock
Image
Hein L'herm' que tu l'aimes la Bock française ?
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

C'est Kronenbourg qui vient d'en sortir aussi une.
Image
Pas goûter perso.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Jean-Luc a écrit : Comme l'a justement souligné L'hermite, il me paraît juste important de souligner que les notions de couleur n'apportent pas grand chose, surtout vu du point de vue des brasseurs qui se retrouvent sur ce forum.
C'est donc la réponse "des brasseurs qui se retrouvent sur ce forum" à la question d'origine et titre de la discussion? :whistle:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

C'est une réponse, dès réponses, plutôt développées même, je trouve, avec un bon nombre d'explications apportées par plusieurs brasseurs. Attendais tu quelque chose de particulier ?