La fermentation ⇒ fermentation secondaire ou de garde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: fermentation secondaire ou de garde
Salut MattB,
Au pire si tu crains que tes levures soient mortes ou trop fatiguées, tu peux toujours reensemencer a l'embouteillage avec une levure que tu as. Le mieux etant soit la meme que tu as utilisé soit une levure pour fermentation en bouteille (moi j'utilise la Fermentis F2).
Au pire si tu crains que tes levures soient mortes ou trop fatiguées, tu peux toujours reensemencer a l'embouteillage avec une levure que tu as. Le mieux etant soit la meme que tu as utilisé soit une levure pour fermentation en bouteille (moi j'utilise la Fermentis F2).
________
Thomas
Thomas
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 2 fois
OK, merci pour les réponses.
Je vais faire un premier essai sans réensemencer pour voir avec mon process habituel (4-5 j F1 à 21°C + une semaine à 21 °C).
D'habitude je place ensuite mon fermenteur dans mon cellier qui est à 15 °C et en ce moment mais je trouve ça un peu élevé. Aujourd'hui, mon cabanon est à 6°C le matin, ça m'a l'air mieux.
Je vais faire un premier essai sans réensemencer pour voir avec mon process habituel (4-5 j F1 à 21°C + une semaine à 21 °C).
D'habitude je place ensuite mon fermenteur dans mon cellier qui est à 15 °C et en ce moment mais je trouve ça un peu élevé. Aujourd'hui, mon cabanon est à 6°C le matin, ça m'a l'air mieux.
-
antiross
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
bonjour je débute dans la fabrication de la biere et je me demandait si la température extérieur du fermenteur et impotente je comptait mètre mes fermenteur (fermentation primaire ) dans une cave a température constente de 16 degré j'ai peur que les levure ne fasse pas leur boulot
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello! Pour commencer il est de coutume de se présenter, je te remercie de le faire dans la section des nouveaux. Ensuite oui c est important. Quelle levure utilise tu?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
antiross
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
desoler l'ereur et rectifierbenboum a écrit :Hello! Pour commencer il est de coutume de se présenter, je te remercie de le faire dans la section des nouveaux. Ensuite oui c est important. Quelle levure utilise tu?
ma levure c'est une levure 18° 25° (pressente dans un packs débutant) après je me demander si c'est le brassin ou extérieure du fermenteur qui doit être a min 18 , aient quelque basse de la fermentation sa dégage de la chaleur donc avoir un extérieure plus froid doit pas être trop mal surtout dans une cave qui et un endroit assez petit
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Désolé de faire le relou de service...
...mais on comprend rien à ce que tu écris (on n'est pas dans ta tête, donc si tu t'exprimes pas clairement on ne peut pas savoir ce que tu veux dire..).
Si tu pouvais faire un effort de syntaxe et d'orthographe pour qu'on comprenne un peu mieux, ça aiderait à te répondre.
...mais on comprend rien à ce que tu écris (on n'est pas dans ta tête, donc si tu t'exprimes pas clairement on ne peut pas savoir ce que tu veux dire..).
Si tu pouvais faire un effort de syntaxe et d'orthographe pour qu'on comprenne un peu mieux, ça aiderait à te répondre.
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Si tu debutes et que tu es donc a quelques brassins, ne te tracasse pas trop avec l'impact de la chaleur créée par la fermentation.
Mets ton fût a la température de consigne (donc ici 18-25degre) et laisse les levures bosser.
Quand tu auras plus de matos (chambre chaude ou refroidisseur de fût) tu pourras jouer a garder ta biere a une temperature strictement identique.
Mets ton fût a la température de consigne (donc ici 18-25degre) et laisse les levures bosser.
Quand tu auras plus de matos (chambre chaude ou refroidisseur de fût) tu pourras jouer a garder ta biere a une temperature strictement identique.
________
Thomas
Thomas
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
hello, justement j'ai vu une recette où on utilisait de la F2 pour refermenter en bouteille. Comment on l'utilise ? rehydratation puis direct dans le mout avant embouteillage ? à quelle concentration ? 1 sachet pour x litresThomas1342 a écrit :Salut MattB,
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
encore moi ...L'hermine a écrit : La seule chose sure c'est que la température idéale de la secondaire sera supérieur à celle de la primaire.
Pour la garde à froid (période de clarification une fois a DF atteinte) c'est une autre histoire....
je suis completement d'accord avec L'hermine sur le fait que la temperature ideale de la secondaire doit etre superieure à celle de la primaire pour reabsorber d'eventuels composés indesirables qui auraient pu se former. Malgré tout on lit pas mal de post où les brasseurs descendent à 12-15°C voire moins . Y en a qui le font aussi de maniere progressive de 18 à 10-12°C (je ne parle pas du cold crash qqs jours avant l'embouteillage < 5°C)
qu'est ce qui pas pu amener à cette nouvelle vision de la temperature de fermentation optimale ? (je parle pour des fermentation haute)
est ce des process de fabrication de levure différents, une meilleure connaissance de ce qui se passe dans le fermenteur en terme de biochimie, ... ?
crab_curieux
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Avant je faisais tout a 18/19°C et suite a un pti soucis de fermentation qui stagne, je fais la premiere semaine a 18/19°c et après je repasse a 20/22° (je precise que je n ai pas encore gouté le resultat de cette methode j en ai 4 diffrentes en bouteilles qui attendent d etre goutées)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****