C'est vrai que je lisais que les lactos pouvaient aussi ne créer que de l'acide lactique.
Une idée des autres bactéries principales (bretts ?) qui ne convertissent pas les sucres en alcool ?
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ [projet]Oud Bruin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: [projet]Oud Bruin
C'est une question que je me posais. Comment font les producteur de lambic et autres pour connaitre le taux d'alcool ? Est-ce que la variation de densité (ou de réfraction) induite par la formation de sous produits autres que l'alcool est assez faible pour que la mesure reste dans la marge d'erreur légale, est-ce qu'il y a des facteurs correctifs ou est-ce qu'il faut forcément titrer en labo? Quelqu'un sait?n.master a écrit :Salut,
Le souci des fermentations mixtes, c'est que les bactéries vont bouffer une partie du sucre qui donc ne se transformera pas en alcool. Donc le calcul du logiciel est faussé.
Nico
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Hello,
Le projet m’intéresse aussi. je prévois d'en faire une.
Pour ma part, je vais passer par la méthode d'assemblage d'une brune et d'un lambic, lambic qui est en fermentation.
Je pense que c'est le meilleur moyen de contrôler la fermentation mixte, si on considère que brett et saccharomyces ont fait leur boulot chacun de leur coté.
Reste a trouver style et une recette de brune qui conviendrait
Par contre, vu que je n'ai pas d'idée des proportions, je passerait forcement par des tests pour trouver la part idéale de chacun.
Pour ma part, je vais passer par la méthode d'assemblage d'une brune et d'un lambic, lambic qui est en fermentation.
Je pense que c'est le meilleur moyen de contrôler la fermentation mixte, si on considère que brett et saccharomyces ont fait leur boulot chacun de leur coté.
Par contre, vu que je n'ai pas d'idée des proportions, je passerait forcement par des tests pour trouver la part idéale de chacun.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Dans le vin, la méthode utilisée par les labos pour te donner ton taux d'alcool est celle de l’ébulliomètre.Raph a écrit :C'est une question que je me posais. Comment font les producteur de lambic et autres pour connaitre le taux d'alcool ? Est-ce que la variation de densité (ou de réfraction) induite par la formation de sous produits autres que l'alcool est assez faible pour que la mesure reste dans la marge d'erreur légale, est-ce qu'il y a des facteurs correctifs ou est-ce qu'il faut forcément titrer en labo? Quelqu'un sait?n.master a écrit :Salut,
Le souci des fermentations mixtes, c'est que les bactéries vont bouffer une partie du sucre qui donc ne se transformera pas en alcool. Donc le calcul du logiciel est faussé.
Nico
Sachant que l'alcool bout à 60° et l'eau à 100°, tu fais chauffer ton liquide jusqu'à ce que tu aies une ébullition constante et ainsi, par la température de cette ébullition et via une échelle de mesure, tu peux déterminer le taux d'alcool de ton liquide.
Tu as des ébulliomètres assez basiques genre ce qu'on a a la cave, qui te calculent ça au 0.1% près, en labo, on tape au centième.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Bavik fait une Aged Pale qui titre à 7% et est mélangée à une brune moins forte (5%, à la louche, de mémoire). Je crois qu'ils sont dans les 30%/70% actuellement. Mais les ferments des bières des Flandres sont un peu différents des lambics, en particulier avec les Lactobacillus qui sont peut désirables dans les lambic (acide lactique plutôt apporté par les pedio). Sinon, De Ranke fait un assemblage que je trouve terrible (Lambic de chez girardin (je crois) assemblé avec leur blonde) mais je ne connais pas les proportions. Ça équilibre pas mal les lambic traditionnels qui déchaussent les dents.Quantik a écrit :Hello,
Perso, je trouve le coté acétique des rouge des Flandres super intéressant. Ça apporte un fruité très différent. Mais l'oxygénation nécessaire est peut être un peu plus délicat à gérer.
-
Guiche
- Apprenti

Est-ce que ça vous intéresserait une transcription en Anglais plus traduction en Français du chapitre sur les Oud Bruin de Radical Brewing ?
Faudrait juste envoyer un mail à Randy Mosher pour voir si c'est ok, mais je pourrais m'y atteler dans le weekend.
Faudrait juste envoyer un mail à Randy Mosher pour voir si c'est ok, mais je pourrais m'y atteler dans le weekend.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Ah oui, c'est toujours intéressant une bonne lecture. Surtout que c'est pas le style de bière le plus représenté sur le marché.
--
Nico
--
Nico
-
Guiche
- Apprenti

ça marche, je lui ai envoyé un mail, je vous tiens au courant de sa réponse (si il répond)
-
Guiche
- Apprenti

Pas de réponse du m'sieur Mosher... du coup je ne sais pas si c'est bien correct de taper une traduction comme ça.