Le brassage tout grains ⇒ Infusion mono-pallier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Infusion mono-pallier
Je viens de faire le calcul avec BeerSmith :
Pour 4,5 kg de grains, 11,74 litres à 74,7°C pour arriver à 68°C
Pour 4,5 kg de grains, 11,74 litres à 74,7°C pour arriver à 68°C
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
D'accord aussi avec 70°c pour arriver à 68°c
J'ai remarqué que pour empâter à 50°c je mettais de l'eau à 52°c
Attention pour les calculs de température quand on fait des mélanges :
Il faut savoir que la capacité thermique de l'eau est très élevée; ceci explique la faible chute de température avec tes 4,5kg de malt à 20°c
Ca explique aussi pourquoi on tient facilement nu dehors à 20°c, mais que c'est difficile de rentrer nu dans une eau à 20°c (l'eau pompe la chaleur - La capacité thermique de l'air est extrêmement faible par rapport à celle de l'eau)
[/code]
J'ai remarqué que pour empâter à 50°c je mettais de l'eau à 52°c
Attention pour les calculs de température quand on fait des mélanges :
Code : Tout sélectionner
Tfinale = (T1*C1*M1 + T2*C2*M2)/(C1*M1+C2*M2)
où
T = température
M = masse
C = capacité thermique pour une masse donnée.Ca explique aussi pourquoi on tient facilement nu dehors à 20°c, mais que c'est difficile de rentrer nu dans une eau à 20°c (l'eau pompe la chaleur - La capacité thermique de l'air est extrêmement faible par rapport à celle de l'eau)
[/code]
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
rom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Ok, merci pour vos réponses. Je démarre donc à 50° et je monte vers les 68° en rajoutant de l'eau très chaude...
Si je place 4,4 kg de malt + 7 l d'eau à 52°, j'arrive à un brassin de 50° pour l'empatage. je rajoute 5,5 litres d'eau très chaude...A quel point ? une idée ???
Quelqu'un connaît-il la capacité thermique de l'eau et du malt (le petit ci de la formule) afin de pouvoir utiliser correctement cette formule magique ? elle me semble intéréssante quand on a pas encore trop de repères pour commencer...
Merci d'avance,
ROM
Si je place 4,4 kg de malt + 7 l d'eau à 52°, j'arrive à un brassin de 50° pour l'empatage. je rajoute 5,5 litres d'eau très chaude...A quel point ? une idée ???
Quelqu'un connaît-il la capacité thermique de l'eau et du malt (le petit ci de la formule) afin de pouvoir utiliser correctement cette formule magique ? elle me semble intéréssante quand on a pas encore trop de repères pour commencer...
Merci d'avance,
ROM
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
rom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
C'est vrai que c'est pas très clair...certains suggèrent que, vu la présence de flocons d'avoine, il est intéressant d'empatter à 50°.
Je prends cette option. J'empatterai donc à 50° pour ensuite monter directement à 68°... Quelle température pour les 4,5 litres d'eau rajoutés à un brassin de 50° en sachant que je souhaite atteindre les 68°...
Merci
Je prends cette option. J'empatterai donc à 50° pour ensuite monter directement à 68°... Quelle température pour les 4,5 litres d'eau rajoutés à un brassin de 50° en sachant que je souhaite atteindre les 68°...
Merci
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
La formuel donnée était pour la curiosité; je ne pense pas que tu trouveras la capacité thermique du malt.
L'expérience montre qu'à 50°c, il y a une chute de 2°c
L'expérience montre qu'à 50°c, il y a une chute de 2°c
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je suis en train de me renseigner sur les différences entre l'infusion mono palier et la multi-palier afin de les tester prochainement. J'ai toutes les infos sur la multi-palier. En revanche, je voudrais savoir combien de temps dure l'infusion mono palier à 68°C ?
J'ai aussi entendu parler de teinture d'iode pour voir quand la conversion de l'amidon était finie, je suppose que l'utilisation de ce produit n'est pas indispensable mais conseillée ?
merci d'avance
J'ai aussi entendu parler de teinture d'iode pour voir quand la conversion de l'amidon était finie, je suppose que l'utilisation de ce produit n'est pas indispensable mais conseillée ?
merci d'avance
Le site du Nain : http://univers-biere.net