Lager - PilsnerPremière Pilsner [tout grain]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Looo

Re: Première Pilsner [tout grain]

Message par Looo »

Salut à tous,

Comme promis, petit compte rendu de ma première expérience. Et j'ai bien pu vérifier, que c'est en brassant qu'on devient brasseur :D
Je suis loin de maîtriser toutes les étapes, et après quelques galères, je me suis dit ... allez, on verra bien !!! :lol:

Donc, début de journée, on lave toutes les cuves au liquide vaisselle. Je remplie la cuve d'ébu avec 25 litres et 100 gr de Chemipro Oxi, je branche la pompe et le RAP et je laisse tourner une vingtaine de minutes.

Image

Préparation du malt. J'ai laissé le moulin sur le réglage d'origine à savoir 0.050. Je pense que c'est suffisant.

Image

Image

Image

Et allez c'est parti !!!

Image

Image

Image

J'ai un peu galéré pour gérer les températures...
J'ai monté l'eau à 76°, pensant que le malt allait me faire chuter la température à 68°... raté.
J'ai du bien resté un bon quart d'heure au dessus de 70° et il a fallu que je brasse pour faire baisser à 68°.

Image

Après 80 minutes d'infusion, je passe à la technique des 2 casseroles pour filtrer ma cuve matière.

Image

Mais le problème est que je ne sais pas quand on considère que le moût est limpide ? Donc j'y vais "comme je le sens" :lol:
J'ai du le faire un bon quart d'heure, et voici le résultat :

Image

En comparaison, j'en ai filtré un peu avec un filtre à café (verre de gauche), et je pense que je ne suis pas trop mal...

Image

Je verse dans la cuve d'ébu et je lance le rinçage.

Image

Image

Là, j'ai été confronté à un problème ... comment finir de vider proprement ma cuve matière ???
Lorsque cela s'est mis à couler un peu moins, j'ai incliné délicatement la cuve et dès que j'ai vu le moût foncé, j'ai fermé.
Mais je n'avais aucune idée de la quantité de moût présent dans ma cuve d'ébu.

Autre souci, la cuve d'ébu n'était pas sur brûleur. Donc, lorsque j'ai chauffé, il m'a bien fallu 10/15 minutes pour arriver à l'ébullition.
Une fois à l'ébullition, je rajoute le houblon et c'est parti pour 60 minutes.

Image

Image

Et ça fait une bonne mousse verte !!! J'aurais peut être du le mettre dans un sac à infuser (car je vais avoir beaucoup de résidus une fois la cuve vidée) ?

Durant l'ébullition, je vois quand même quelques "flocules" qui se baladent... grave ou pas ?
Peut être pas très visible sur la photo.

Image

Une fois terminé, je vais refroidir et transvaser dans la cuve de fermentation que j'ai au préalable nettoyé avec le Chemipro Oxi de la cuve d'ébu.
J'en ai aussi profité pour laisser tremper le barboteur et le tuyau.

Image

Avec ma config, je n'ai même pas allumé la pompe, la gravité faisant le boulot. Je me suis donc dit : Super, en passant lentement, le moût sera bien refroidit...
Raté, prise de température = 28° :oops:
N'ayant aucun moyen de faire baisser plus rapidement le moût ... il continuera à refroidir "un peu" dehors.

Et bien sûr, je n'ai pas pu vider complètement la cuve d'ébu tellement il y avait de résidus de houblon. Donc toujours autant d'interrogations concernant le volume final.

Le calcul pour la levure sera vite fait ... je mets le paquet :?
Et ayant des doutes sur ma quantité... bin pas de prise de densité... double :?
Je vais vite acheter un réfractomètre pour les prochaines mesures.

La journée s'est terminée à 18H30 bien fatigué quand même :mrgreen:

Ce matin, le barboteur glougloute. C'est déjà ça !!! Reste plus qu'à croiser les doigts... qu'elle soit au moins buvable :wink:

Laurent, brasseur en devenir :lol:
doublejef
Apprenti
Apprenti
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Tout ça m'a l'air pas mal, rie d'inquiétant pour la suite à mon avis. Peut-être un peu plus de sucre résiduel que prévu à cause de la température au départ mais ça n'est pas vraiment un problème.
Du beau matos pour commencer en tous cas.
T'as mis quelle levure finalement?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Looo

Message par Looo »

Merci pour ton retour :wink: Tu me rassures un peu :lol:

Je n'ai que de la US-05... donc US-05.

Et cela m'arrange un peu, car pour le moment, je ne suis pas équipé pour faire des gardes à des températures inférieures à 20°.
Je n'ai pas réveillé les levures, car suffisamment de choses à découvrir pour cette première. Mais ce matin, ça glougloutait déjà.
Là aussi, plutôt content, car j'ai lu que certains se posaient la question de ne rien voir pendant 24 à 48 heures (sans incidence visiblement).

Je viens de commander à l'instant un réfractomètre 0-32% BRIX, qui me permettra, à défaut d'être précis, de vérifier la fin de ma fermentation.
http://www.amazon.fr/dp/B00FFB3YYI/ref= ... 91_TE_item

Le prochain brassage est prévu avec en plus du malt d'orge BREWFERM grillé BISCUIT 45-55 EBC pour faire varier la couleur.
Et je pense aussi rajouter un houblon différent pour faire varier les arômes. Le Saaz (le peu que j'ai vu, pas mal utilisé) se marierait-il bien avec le Cascade si je le mets dans les 10/15 dernières minutes ?

Et pour en revenir aux levures, lesquelles me conseillerais tu pour utiliser avec mes matières premières et mon matos ?