Comme promis, petit compte rendu de ma première expérience. Et j'ai bien pu vérifier, que c'est en brassant qu'on devient brasseur
Je suis loin de maîtriser toutes les étapes, et après quelques galères, je me suis dit ... allez, on verra bien !!!
Donc, début de journée, on lave toutes les cuves au liquide vaisselle. Je remplie la cuve d'ébu avec 25 litres et 100 gr de Chemipro Oxi, je branche la pompe et le RAP et je laisse tourner une vingtaine de minutes.

Préparation du malt. J'ai laissé le moulin sur le réglage d'origine à savoir 0.050. Je pense que c'est suffisant.

Et allez c'est parti !!!

J'ai un peu galéré pour gérer les températures...
J'ai monté l'eau à 76°, pensant que le malt allait me faire chuter la température à 68°... raté.
J'ai du bien resté un bon quart d'heure au dessus de 70° et il a fallu que je brasse pour faire baisser à 68°.

Après 80 minutes d'infusion, je passe à la technique des 2 casseroles pour filtrer ma cuve matière.

Mais le problème est que je ne sais pas quand on considère que le moût est limpide ? Donc j'y vais "comme je le sens"
J'ai du le faire un bon quart d'heure, et voici le résultat :

En comparaison, j'en ai filtré un peu avec un filtre à café (verre de gauche), et je pense que je ne suis pas trop mal...

Je verse dans la cuve d'ébu et je lance le rinçage.

Là, j'ai été confronté à un problème ... comment finir de vider proprement ma cuve matière ???
Lorsque cela s'est mis à couler un peu moins, j'ai incliné délicatement la cuve et dès que j'ai vu le moût foncé, j'ai fermé.
Mais je n'avais aucune idée de la quantité de moût présent dans ma cuve d'ébu.
Autre souci, la cuve d'ébu n'était pas sur brûleur. Donc, lorsque j'ai chauffé, il m'a bien fallu 10/15 minutes pour arriver à l'ébullition.
Une fois à l'ébullition, je rajoute le houblon et c'est parti pour 60 minutes.

Et ça fait une bonne mousse verte !!! J'aurais peut être du le mettre dans un sac à infuser (car je vais avoir beaucoup de résidus une fois la cuve vidée) ?
Durant l'ébullition, je vois quand même quelques "flocules" qui se baladent... grave ou pas ?
Peut être pas très visible sur la photo.

Une fois terminé, je vais refroidir et transvaser dans la cuve de fermentation que j'ai au préalable nettoyé avec le Chemipro Oxi de la cuve d'ébu.
J'en ai aussi profité pour laisser tremper le barboteur et le tuyau.

Avec ma config, je n'ai même pas allumé la pompe, la gravité faisant le boulot. Je me suis donc dit : Super, en passant lentement, le moût sera bien refroidit...
Raté, prise de température = 28°
N'ayant aucun moyen de faire baisser plus rapidement le moût ... il continuera à refroidir "un peu" dehors.
Et bien sûr, je n'ai pas pu vider complètement la cuve d'ébu tellement il y avait de résidus de houblon. Donc toujours autant d'interrogations concernant le volume final.
Le calcul pour la levure sera vite fait ... je mets le paquet
Et ayant des doutes sur ma quantité... bin pas de prise de densité... double
Je vais vite acheter un réfractomètre pour les prochaines mesures.
La journée s'est terminée à 18H30 bien fatigué quand même
Ce matin, le barboteur glougloute. C'est déjà ça !!! Reste plus qu'à croiser les doigts... qu'elle soit au moins buvable
Laurent, brasseur en devenir