Au goût c'est...disons que l'amertume est là, j'attends que junior se lève pour lui faire goûter (là ça va le réveiller en fanfare pour le coup arfarfarf!
La fermentation ⇒ Glou-glou et plus glou-glou...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Glou-glou et plus glou-glou...
Ce matin, plus glouglou; prise de densité ça donne 3° plato donc 1012 ce qui veut dire que le boulot est fini; je laisse encore la journée puis je passe au froid une semaine.
Au goût c'est...disons que l'amertume est là, j'attends que junior se lève pour lui faire goûter (là ça va le réveiller en fanfare pour le coup arfarfarf!
).
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
N'en sois pas si sûr ! Depuis combien de temps fermente-t-elle et depuis combien de temps est-elle à 1012 ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Phildefer
- Brasseur

Elle fermente depuis une semaine et est à 1012 depuis que je l'ai mesuré, à savoir ce matin; mais j'ai prévu finalement de lui donner encore au moins 5 jours de tranquillité.
On a gouté comme prévu, à priori pas de faux-goût mais l'amertume est costaud; un peu normal puisque c'est une IPA.
Donc à priori je suis content pour l'instant, on va voir comment ça évolue, dimanche je fais une Pale Ale et cette fois-ci je n'oublierais pas de prendre mes densités intermédiaires ni le test d'amydonalité (j'ai acheté un flacon de teinture d'iode).
On a gouté comme prévu, à priori pas de faux-goût mais l'amertume est costaud; un peu normal puisque c'est une IPA.
Donc à priori je suis content pour l'instant, on va voir comment ça évolue, dimanche je fais une Pale Ale et cette fois-ci je n'oublierais pas de prendre mes densités intermédiaires ni le test d'amydonalité (j'ai acheté un flacon de teinture d'iode).
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est très tôt pour juger la DF, qu'est-ce qui te dit qu'elle ne peut pas descendre à 1010 ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Phildefer
- Brasseur

Effectivement tu as raison, et raison pour laquelle j'ai dit que j'allais attendre encore quelques jours pour voir comme ça évolue! 
-
padam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Beer Brew 25, Braumeister 20L, refroidisseur à plaques, concasseur manuel, malt mill, fûts de fermentation 30L basiques, pas mal de bacs en plastique pour ranger tout un tas de trucs...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Selon les brassins que j'ai fait, et les infos de ce forum, je dirais que le krausen, c'est plutôt le dépôt qui se fait sur tout le bord de ta cuve, au-dessus du niveau du liquide. Chez moi, il y a toujours eu entre deux et trois centimètres de dépôts, parfois assez tenaces au nettoyage. On voit ce dépôt de l'extérieur, pas besoin d'ouvrir le fût. C'est notamment à cause de ce dépôt, je pense, qu'on fait le passage de primaire en secondaire (mais je peux me tromper).Phildefer a écrit : Le "krausen" c'est bien cet espèce de gâteau de levure qui devrait surnager c'est ça? Et bien justement c'est la question que je me pose, raison pour laquelle j'ai soulevé très brièvement le couvercle pour me rendre compte et prendre une photo.
Si c'est comme pour mes brassins, l'amertume diminuera avec le temps, et encore plus si tu mets ta bière suffisamment longtemps au frigo avant de la servir
Ah oui, si tu trouves un autre moyen que de regarder la DF avant l'embouteillage, je suis preneur, car prélever chaque fois 250ml de breuvage, au bout de quatre prélèvements, ça fait trois bouteilles de 33cl à boire en moins, Dieu que c'est dommage...
PAYS DE GALLES INDÉPENDANT ! J'ai un pivert dans la tête... C'est normal ? (Perceval, Kaamelott)
-
Phildefer
- Brasseur

Ce matin: re-glouglou! Pas beaucoup mais encore de temps en temps donc c'est pas terminé.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
HS donc je te donne juste le lien.padam a écrit :Ah oui, si tu trouves un autre moyen...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Phildefer
- Brasseur

Onzième jour, je ne soulève plus el couvercle depuis la semaine dernière mais...glou-glou encore! Demain prise de densité.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Bah si ça glougloute pourquoi prendre la densité?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****