Micros et Picos ⇒ Pico du Père l'Amer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Pico du Père l'Amer
Tu n'as pas peur que la cuve finisse par cisailler le câble de ton cintre ?
le chat, tu l'ajoutes dès le début ou juste en aromatique ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew
Pico 100L en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 16 fois
Je parlerais pas de peur, mais c'est une de mes interrogations aussi… je verrais à l'usage! Le câble est fait pour 700kg, si un ou deux brins pètent au cours d'un brassin il ne devrait pas y avoir de danger immédiat et je pourrais aller en refaire faire un (3 ou 4 euros TTC chez un artisan : câble inox sur mesure + sertissage) et ça me laisse le temps de trouver une solution!Penn-Maen a écrit :Tu n'as pas peur que la cuve finisse par cisailler le câble de ton cintre ?
Pour le chat, j'hésite encore! Plutot en amérisant histoire d'être sur qu'il soit bien stérilisé!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
Le blog du Père l'Amer
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pour épargner ton câble ( et ta cuve), tu peux mettre des œillets métalliques comme sur les chaussures. Tu peux en faire avec un bout de tube budgeonné
Sur ta photo, il y a deux tuyaux, un pour aspirer et l'autre?
Pour faire le wirpool ?
Tu as pas trop de trouble protéique avec le chat en amérisant?
Sur ta photo, il y a deux tuyaux, un pour aspirer et l'autre?
Pour faire le wirpool ?
Tu as pas trop de trouble protéique avec le chat en amérisant?
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Bien joué la dernière photo, ça ne devrait pas trop bouger effectivement. Sur les photos de départ je croyais que ton mousqueton était libre de circuler sur le câble...
Pour éviter que ta cuve ne se déforme trop tu peux couper un tube inox au diamètre intérieur de ta cuve et tu passes le câble dedans...
Pour le cisaillement effectivement, ça peut être risqué, tu peux alors accrocher ta cuve simplement avec des crochets inox en S... (en plus c'est simple à démonter pour la vidange et le nettoyage) et quitte à en mettre mets en 4 aux points cardinaux...
Pour le chat tiens nous au courant j'envisage bien de m'occuper des miens... ça tombe bien ils sont pleins d'humour je crois.
Pour éviter que ta cuve ne se déforme trop tu peux couper un tube inox au diamètre intérieur de ta cuve et tu passes le câble dedans...
Pour le cisaillement effectivement, ça peut être risqué, tu peux alors accrocher ta cuve simplement avec des crochets inox en S... (en plus c'est simple à démonter pour la vidange et le nettoyage) et quitte à en mettre mets en 4 aux points cardinaux...
Pour le chat tiens nous au courant j'envisage bien de m'occuper des miens... ça tombe bien ils sont pleins d'humour je crois.
-- La Bière Du Grisou --
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Vers le fond de la cuve le métal est plus "rigide" et demandera un sérage important pour éviter les fuites. Un peu plus haut la paroi plus souple de la catering permet un plaquage plus facile. Enfin c'est mon avis...Ancalagon a écrit :oui pourquoi? Je dois percer les miennes bientôt et je n'ai pas trop d'idée sur la hauteur où percer.bbn a écrit :Salut,
C'est pas top de percer trop bas, mieux vaut faire un peut haut et ajouter des coudes:
J'ai fais les trous (centre à 3cm du fond) c'est déjà pas mal.
de plus j'ai un réchaud un poil trop grand ça aurait pu endommager les joints...
b
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
@bazoo : ca m'intéresse ton idée des oeillets, tu as un exemple du tube dont tu parles? Les deux tuyaux tu parles de quoi? Des tuyaux en plastic ou en cuivre?
@miko : en fait ma première idée était un tube pour éviter justement que ça se déforme. Mais j'ai vraiment peu de marge entre la cuve 70L et la cuve 100L donc j'ai abandonné l'idée pour passer aux crochets. Seul hic, impossible d'en trouver en inox dans le bled d'à coté… Du coup je suis passer au câble inox comme sur la photo en en mettant 2 pour éviter toute déformation (passer du cercle à l'ovale en appuyant sur 2 points je vois bien, en appuyant sur 4 j'ai pas trop d'inquiétude
). Même si pour le brassin de cet aprem on en utilisera qu'un puisque le second n'est pas encore fait…
@bbn : je pense que le centre du trou de ma vanne (j'allais dire le centre de mon trou et puis…) est à 2,5cm et mon réchaud fait 30cm pour une cuve de 50cm, ça devrait le faire!
Aller on croise les doigts
J'ai deux interrogations encore (même si je pense que ce que j'ai fait est une connerie mais bon je vais tester comme ça) :
- pour la recirculation j'ai fait une douchette classique, à voir niveau oxydation
- j'ai placé le thermomètre en sortie de circuit. Pas de solution idéal sur ce point amha. En entrée on a effectivement la température du fond de cuve mais on va perdre quelques degrés et le mout reinjecté sera plus froid. En sortie, le mout reinjecté sera à la bonne temperature mais le fond de la cuve sera plus chaud...
@miko : en fait ma première idée était un tube pour éviter justement que ça se déforme. Mais j'ai vraiment peu de marge entre la cuve 70L et la cuve 100L donc j'ai abandonné l'idée pour passer aux crochets. Seul hic, impossible d'en trouver en inox dans le bled d'à coté… Du coup je suis passer au câble inox comme sur la photo en en mettant 2 pour éviter toute déformation (passer du cercle à l'ovale en appuyant sur 2 points je vois bien, en appuyant sur 4 j'ai pas trop d'inquiétude
@bbn : je pense que le centre du trou de ma vanne (j'allais dire le centre de mon trou et puis…) est à 2,5cm et mon réchaud fait 30cm pour une cuve de 50cm, ça devrait le faire!
Aller on croise les doigts
- pour la recirculation j'ai fait une douchette classique, à voir niveau oxydation
- j'ai placé le thermomètre en sortie de circuit. Pas de solution idéal sur ce point amha. En entrée on a effectivement la température du fond de cuve mais on va perdre quelques degrés et le mout reinjecté sera plus froid. En sortie, le mout reinjecté sera à la bonne temperature mais le fond de la cuve sera plus chaud...
Le blog du Père l'Amer
Le blog du Père l'Amer
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je pensais du tube cuivre.
Tu fais un collet d'un côté, tu coupes en laissant deux à 3 mm et tu évases de l'autre côté et tu serres à l'enclume.
Il faut se faire l'outil ou trouver un plombier qui en a.
Le nom, c'est un collet battu http://enrdd.com/documents/documents/Pl ... 0Pages.pdf
Désolé, le dudgeon, c'est autre chose
Tu fais un collet d'un côté, tu coupes en laissant deux à 3 mm et tu évases de l'autre côté et tu serres à l'enclume.
Il faut se faire l'outil ou trouver un plombier qui en a.
Le nom, c'est un collet battu http://enrdd.com/documents/documents/Pl ... 0Pages.pdf
Désolé, le dudgeon, c'est autre chose
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
Merci pour le tuyau (facile celle là) bazoo 
Bon premier brassin fait : résultat assez mitigé!
Rendement assez mitigé! Voici ce que je retiens un peu en vrac :
- ne pas commencer trop tard quand on change de matos et qu'on brasse dehors
- rendement plus que moyen (62,5% contre 72% prévu) dû à plusieurs choses :
- nouveau matos et projections pas très bonnes notamment sur l'évaporation avec 10% prévu contre 15/16% réels. J'aurais du regarder les profils par défaut de beersmith c'est ce qu'ils utilisent
- première fois en pseudo biab (cuve filtrante) donc sans rinçage. Ca ne me vas pas ou j'ai loupé un truc mais les drêches sont carrément sucrée une fois sorties
- difficulté à maintenir le palier. Va falloir se faire la main avec le nouveau bruleur et la nouvelle taille de cuve. Sans doute rajouter un thermomètre directement en sortie de cuve (= au début du circuit de recirculation) nous aidera pour pas avoir des dépassement de dingue. L'inertie du circuit de recirculation n'a pas l'air négligeable!
- la douchette en sortie de recirculation n'est pas top. Elle s'est bouchée et on a terminée sans…ce qui était mieux! Les trous de 2mm envoyait des jets trop forts
- excellente cassure à chaud, moins de 10 minutes
- limpidité incroyable à la mise en fût
- rajouter un coude en fond de cuve pour simplifier le nettoyage et soutirer sans avoir besoin de pencher la cuve chaude ^^
- simplicité d'utilisation qui nous change la vie par rapport au kit deluxe gaz de brewferm (vous savez, a cuve émaillée non perdable qui oblige à transférer pour la filtration et le whirlpool ^^)
- filtration en moins de 10 minutes (avec 3/4 minutes de questionnement : "bon ok, la cuve est remontée, comment on la décroche?", pas qu'on ne se soit pas posé la question avant mais bon quand c'est lourd et chaud tu te la reposes
)
Bref en conclusion, malgré la déception sur le moment (hier soir à 23h dehors ^^), plutôt une bonne expérience. Remettre les choses à plat dans ce message me fait prendre conscience que la quasi totalité des points "à améliorer" sont des choses dont nous avions discuté ou que nous avions envisager de faire (je pense au coude, au rinçage et au deuxième thermomètre).
Je poste des photos dès que je peux
Bon premier brassin fait : résultat assez mitigé!
Rendement assez mitigé! Voici ce que je retiens un peu en vrac :
- ne pas commencer trop tard quand on change de matos et qu'on brasse dehors
- rendement plus que moyen (62,5% contre 72% prévu) dû à plusieurs choses :
- nouveau matos et projections pas très bonnes notamment sur l'évaporation avec 10% prévu contre 15/16% réels. J'aurais du regarder les profils par défaut de beersmith c'est ce qu'ils utilisent
- première fois en pseudo biab (cuve filtrante) donc sans rinçage. Ca ne me vas pas ou j'ai loupé un truc mais les drêches sont carrément sucrée une fois sorties
- difficulté à maintenir le palier. Va falloir se faire la main avec le nouveau bruleur et la nouvelle taille de cuve. Sans doute rajouter un thermomètre directement en sortie de cuve (= au début du circuit de recirculation) nous aidera pour pas avoir des dépassement de dingue. L'inertie du circuit de recirculation n'a pas l'air négligeable!
- la douchette en sortie de recirculation n'est pas top. Elle s'est bouchée et on a terminée sans…ce qui était mieux! Les trous de 2mm envoyait des jets trop forts
- excellente cassure à chaud, moins de 10 minutes
- limpidité incroyable à la mise en fût
- rajouter un coude en fond de cuve pour simplifier le nettoyage et soutirer sans avoir besoin de pencher la cuve chaude ^^
- simplicité d'utilisation qui nous change la vie par rapport au kit deluxe gaz de brewferm (vous savez, a cuve émaillée non perdable qui oblige à transférer pour la filtration et le whirlpool ^^)
- filtration en moins de 10 minutes (avec 3/4 minutes de questionnement : "bon ok, la cuve est remontée, comment on la décroche?", pas qu'on ne se soit pas posé la question avant mais bon quand c'est lourd et chaud tu te la reposes
Bref en conclusion, malgré la déception sur le moment (hier soir à 23h dehors ^^), plutôt une bonne expérience. Remettre les choses à plat dans ce message me fait prendre conscience que la quasi totalité des points "à améliorer" sont des choses dont nous avions discuté ou que nous avions envisager de faire (je pense au coude, au rinçage et au deuxième thermomètre).
Je poste des photos dès que je peux
Le blog du Père l'Amer
Le blog du Père l'Amer
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Très belle pico !
De toute manière au premier brassin y'a toujours des merdes.
Pour ma part j'avais rajouté trop d'eau au rinçage, 10l de trop
Est-ce que tu sais ce qui a favorisé la bonne cassure à chaud et la limpidité de la bière avant fermentation ?
De toute manière au premier brassin y'a toujours des merdes.
Pour ma part j'avais rajouté trop d'eau au rinçage, 10l de trop
Est-ce que tu sais ce qui a favorisé la bonne cassure à chaud et la limpidité de la bière avant fermentation ?
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
Merci!
Pour la cassure aucune idée. Je dois dire que j'ai meme eu un bon coup de flip en enlevant la cuve filtrante : le mout était ultra trouble! Et après seulement 10 minutes d'ébu il y a eu la cassure et là la limpidité était parfaite (excepté les particules de la cassures qui sont bien restées au fond après le wirlpool). Je dois dire que ce sont les 10 minutes qui m'ont surpis. Sur l'ancien matos, quand je faisais une ébu de 60minutes je n'avais pas de cassure, avec une ébu de 90minutes c'était ok. Je crois que j'ai aussi beaucoup plus de facilité à l'obtenir avec du pils qu'avec du pale… voila! Un peu trop de paramètres qui changent pour être sur duquel impact vraiment...
Pour la cassure aucune idée. Je dois dire que j'ai meme eu un bon coup de flip en enlevant la cuve filtrante : le mout était ultra trouble! Et après seulement 10 minutes d'ébu il y a eu la cassure et là la limpidité était parfaite (excepté les particules de la cassures qui sont bien restées au fond après le wirlpool). Je dois dire que ce sont les 10 minutes qui m'ont surpis. Sur l'ancien matos, quand je faisais une ébu de 60minutes je n'avais pas de cassure, avec une ébu de 90minutes c'était ok. Je crois que j'ai aussi beaucoup plus de facilité à l'obtenir avec du pils qu'avec du pale… voila! Un peu trop de paramètres qui changent pour être sur duquel impact vraiment...
Le blog du Père l'Amer
Le blog du Père l'Amer