Le brassage de kits ⇒ Kit brewferm : c'est parti !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Kit brewferm : c'est parti !
Il semble qu'un certain nombre de personne le pratique sans soucis. Ça vaut peut être le coup de laisser le moût descendre à 80 avant de l'enfermer dans le fermenteur.
Je ne défend pas spécialement cette méthode, mais je pense que pour quelqu'un qui n'as pas encore de matos pour refroidir, ça peut permettre de brasser quand même pour tester.
Je ne défend pas spécialement cette méthode, mais je pense que pour quelqu'un qui n'as pas encore de matos pour refroidir, ça peut permettre de brasser quand même pour tester.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je n'ai pas dit le contraire... De toute façon, tous les essais sont respectables.
Je disais simplement que les problèmes du refroidissement spontané étaient plus liés au DMS et à l'absence de cassure à froid que d'infection.
Je disais simplement que les problèmes du refroidissement spontané étaient plus liés au DMS et à l'absence de cassure à froid que d'infection.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
kevine77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Suite du brassage :
Je viens de transvaser la future bière dans une seconde cuve. Le tout désinfecté.
Un petit dépôt tout autour de la cuve et une sorte de mousse épaisse au fond.
Mesure de la densité : 1020.
Plus qu'à patienter 3-4 semaines avant la mise en bouteille. Elle sent déjà agréablement bon mais si un peu acide, enfin surtout quand j'ai ouvert la cuve, après cela s'est atténué.
Wait and see !
Je viens de transvaser la future bière dans une seconde cuve. Le tout désinfecté.
Un petit dépôt tout autour de la cuve et une sorte de mousse épaisse au fond.
Mesure de la densité : 1020.
Plus qu'à patienter 3-4 semaines avant la mise en bouteille. Elle sent déjà agréablement bon mais si un peu acide, enfin surtout quand j'ai ouvert la cuve, après cela s'est atténué.
Wait and see !
-
kevine77
- Ch'ti nouveau
Suite de mon premier brassage en photo !
Au bout de 2 semaines de fermentation secondaire j'ai fait un dry hopping avec du houblon saaz en cône. J'ai visé 4-5gr/L. Le tout placé dans un sac à houblon stérilisé.
Houblon

DH

DH

Au bout d'une semaine j'ai retiré le houblon L'odeur de la cuve est incomparable ! Beaucoup plus agréable, moins acide, une bonne odeur de bière quoi !
J'ai fait quelques tests de densité et le brassin restait bloqué à 1014, j'ai donc décidé après avoir vu de nombreux témoignages sur les densités finales des kits brewferm d'embouteiller tout de même.
Alors c'est partit :
1-J'ai nettoyé mes bouteilles vides déjà pré-lavé au chemipro. J'ai aussi nettoyé les différents instruments, les capsules et la cuve.
Nettoyage

2-J'ai transvasé d'une cuve à l'autre pour éliminer le reste de levure présent au fond du brassin
3-J'ai ajouté du sucre candy, à raison de 6.5g/L, le tout dissout dans environ 25cL d'eau portée à ébullition
4-Une fois les bouteilles sèches, j'ai embouteillé ! Question au passage, j'ai de belles traces blanches sur les bouteilles qui viennent du chemipro. J'ai vu pas mal de personnes dans le même cas que moi, une idée d'amélioration ? Si toute fois cela est néfaste...
Embouteillage

5-J'ai capsulé !
Capsule

6-J'ai rangé le tout dans un endroit sec à environ 20-22°c
Repos

Et voila, c'est terminé pour ce premier brassin ! 35 bouteilles au final. Plus qu'à attendre (de nouveau) pour pouvoir goûter ce kit.... En attendant je vais faire un second kit de chez Muntons avec une levure S04 et de l'enhancer à la place du sucre. Peut être un dry hopping aussi ! Et la suite sera les kits Brewferm avec extrait de malt avant de passer au tout grains d'ici la fin de l'année je pense !
Au bout de 2 semaines de fermentation secondaire j'ai fait un dry hopping avec du houblon saaz en cône. J'ai visé 4-5gr/L. Le tout placé dans un sac à houblon stérilisé.
Houblon
DH
DH
Au bout d'une semaine j'ai retiré le houblon L'odeur de la cuve est incomparable ! Beaucoup plus agréable, moins acide, une bonne odeur de bière quoi !
J'ai fait quelques tests de densité et le brassin restait bloqué à 1014, j'ai donc décidé après avoir vu de nombreux témoignages sur les densités finales des kits brewferm d'embouteiller tout de même.
Alors c'est partit :
1-J'ai nettoyé mes bouteilles vides déjà pré-lavé au chemipro. J'ai aussi nettoyé les différents instruments, les capsules et la cuve.
Nettoyage
2-J'ai transvasé d'une cuve à l'autre pour éliminer le reste de levure présent au fond du brassin
3-J'ai ajouté du sucre candy, à raison de 6.5g/L, le tout dissout dans environ 25cL d'eau portée à ébullition
4-Une fois les bouteilles sèches, j'ai embouteillé ! Question au passage, j'ai de belles traces blanches sur les bouteilles qui viennent du chemipro. J'ai vu pas mal de personnes dans le même cas que moi, une idée d'amélioration ? Si toute fois cela est néfaste...
Embouteillage
5-J'ai capsulé !
Capsule
6-J'ai rangé le tout dans un endroit sec à environ 20-22°c
Repos
Et voila, c'est terminé pour ce premier brassin ! 35 bouteilles au final. Plus qu'à attendre (de nouveau) pour pouvoir goûter ce kit.... En attendant je vais faire un second kit de chez Muntons avec une levure S04 et de l'enhancer à la place du sucre. Peut être un dry hopping aussi ! Et la suite sera les kits Brewferm avec extrait de malt avant de passer au tout grains d'ici la fin de l'année je pense !
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Il ne reste plus qu'à déguster ça 
Quand tu as fait ton Dry Hopping, est ce que tu as eu des particules qui ont franchies le sac ?
Quand tu as fait ton Dry Hopping, est ce que tu as eu des particules qui ont franchies le sac ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
kevine77
- Ch'ti nouveau
Je pensais effectivement que des parties passerai dans le brassin mais pas du tout ! Le sac est vraiment maillé très très fin.
-
Ohmbrew
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Alors ça a donné quoi cette triple en kit ?
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
maagabuf
- Ch'ti nouveau
Je vais bientôt me lancer dans mon premier kit Brewferm et je me permets de relancer cette question posée en page 1 et restée sans réponse :
mesure de la densité : 1070 pour 1075 préconisé, pas si mal. J’ai jeté ce prélèvement après, peut-on le replacer dans la cuve étant donné que tout est nettoyé ? C’est toujours ça de gagné ^^
-
Ark
- Assistant

- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Si tu testes ta densité après avoir l'ébullition, alors ne rejette rien dans ta cuve. Si c'est avant, pas de souci !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
maagabuf
- Ch'ti nouveau