Tu veux qu'il utilise quoi pour faire quoi ?Rodrik a écrit :En penchant le seau délicatement à 45° tu peux en récupéré plus sans chopé trop de sédiments. Tu pourras t'en servir de starter pour ton prochain brassin je pense du litre et demi que tu as mis en bouteille.
La fermentation ⇒ Prolonger les durées des différentes fermentations ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Prolonger les durées des différentes fermentations ?
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
ah ba tu peux l'avaler ^^ ça te fera pas de mal, j'avais fait ça sur mon premier kit (autant te dire que c'était fade
)
Le starter c'est différent (mais tu ne pourras pas t'en servir non plus): il faut du moût non fermenté pour pouvoir faire un starter.
Vu que ce n'est pas le sujet ici, je t'invite à aller voir cette page: Pied de cuve / starter
Si je peux me permettre: t'embête pas avec ça tout de suite...lis-le afin de savoir de quoi il s'agit mais ça demande du matériel en plus et c'est pas vital de faire cette étape pour avoir un bon produit.
EDIT: @ramseys: ba rien du coup ^^ je suis parti réviser et en fait non il ne peut pas s'en servir pour faire un starter
Non, si tu avais garder la bière + les sédiments tu aurais pu remplacer la levure sur le prochain brassin. Là, de ce j'ai j'ai compris, tu n'as garder que la bière.WalkingMan a écrit :En gros je remplace la levure par ca la prochaine fois ?
Le starter c'est différent (mais tu ne pourras pas t'en servir non plus): il faut du moût non fermenté pour pouvoir faire un starter.
Vu que ce n'est pas le sujet ici, je t'invite à aller voir cette page: Pied de cuve / starter
Si je peux me permettre: t'embête pas avec ça tout de suite...lis-le afin de savoir de quoi il s'agit mais ça demande du matériel en plus et c'est pas vital de faire cette étape pour avoir un bon produit.
EDIT: @ramseys: ba rien du coup ^^ je suis parti réviser et en fait non il ne peut pas s'en servir pour faire un starter
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bon c'est confirmé, je vais devoir quitter mon domicile, je vais donc laisser la biere en fermentation phase 2 pendant 15 jours / 3 semaines.
Petite question concernant la temperature. Là ou je l'entrepose, je suis un peu tributaire de la météo (pas le choix de toutes façons!), a l'heure actuelle la piece est a 21°C mais ca risque de monter (24/25 voir 26 max). Est ce que ca a une importance/incidence ?
Petite question concernant la temperature. Là ou je l'entrepose, je suis un peu tributaire de la météo (pas le choix de toutes façons!), a l'heure actuelle la piece est a 21°C mais ca risque de monter (24/25 voir 26 max). Est ce que ca a une importance/incidence ?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
21º ça passe encore (en général pour les fins de fermentation - gardes on essaie plutôt de baisser la tº pour affiner les goûts) mais 24-26º c'est beaucoup.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Baisser de combien ?Tofito a écrit :21º ça passe encore (en général pour les fins de fermentation - gardes on essaie plutôt de baisser la tº pour affiner les goûts) mais 24-26º c'est beaucoup.
Est ce que par exemple je peut envidager de la mettre au réfrigérateur ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Meme en fermant tout (fenetre volet) la temperature varie autant ?? Pas moyen d y mettre en cave ?
Une question que je me pose n y a t il pas moyen de mettre la cuve dans une baignoire ou autre plongée dans l eau la temperature varierait beaucoup moins non ?
Une question que je me pose n y a t il pas moyen de mettre la cuve dans une baignoire ou autre plongée dans l eau la temperature varierait beaucoup moins non ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
J'en sais rien a vrai dire. Mais il suffit que la météo change et ca peut monter trés vite. enfin c'est comme ca que ca se passe les autres étés.
non pas de cave.
non pas de cave.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Oui plongé dans une baignoire sur 3 ou 4 jours l'inertie peut jouer favorablement, mais sur 20 jours de beau temps ça montera forcement.
Sinon si tu vides ton frigo et que tu le règles au minimum de puissance, pourquoi pas... à ton avis il est à combien au plus chaud?
Autre solution: tu n'aurais pas une connaissance qui a une cave où laisser ton fermenteur "en gardiennage" pdt ton absence?
Sinon si tu vides ton frigo et que tu le règles au minimum de puissance, pourquoi pas... à ton avis il est à combien au plus chaud?
Autre solution: tu n'aurais pas une connaissance qui a une cave où laisser ton fermenteur "en gardiennage" pdt ton absence?
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Non. Et puis je sais pas trop si c'est une bonne idée de bouger le seau pendant la fermentation ?Tofito a écrit : Autre solution: tu n'aurais pas une connaissance qui a une cave où laisser ton fermenteur "en gardiennage" pdt ton absence?
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Vu que de toute façon tu vas laisser tranquilou 2 ou 3 semaines, toutes les cochonneries qui sont susceptibles de se mettre en suspension lors du transport vont à nouveau retomber le temps que tu revienne.