Micros et PicosMiko Pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Miko Pico

Message par L'hermine »

sirhotman a écrit :Avec une bouteille de propane sa me fait 1cm de glace sur la bouteille en fin d'ébu avec mon 15kW. Mais la qualité de la flamme est pas trop impacté, alors qu'avec du butane c'est même pas la peine.
très surpris de lire ça :think:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Moi aussi. J'ai des brûleurs 20 kW sur bouteille butane 10 kg et détendeur 27 mbars, aucun souci sauf quand la bouteille est presque vide. Mais dans un local à 20 °C.
Cela dit c'est clair que quand on peut, il vaut bien mieux prendre du propane, bien plus énergétique et qui ne gèle pas (ou à T° bien plus basse).
cassca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Message par cassca »

une petite astuce de forgeron :
Image

avec ça , plus de soucis de gel :D
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :Détenteur 1,3 pour les petit bruleur

même le bruleur 15kw avec le détendeur 2,6 a du mal à geler une bouteille. Bon en ce moment je m'y amuserai pas (il fait 0 dans le local :mrgreen: )
Y'a un truc alors... tu restes assis sur la bouteille pendant toute la durée du brassage ? :mrgreen:

Mais on lit plus souvent des gens qui se plaignent de ce problème que des gens pour qui ça roule. Je pense qu'il y a des idées à piquer au fin fond de la Creuse. :wink:
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

De temps en temps tu échanges la cuve et la bouteille ...
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

olivierpicard a écrit :Moi aussi. J'ai des brûleurs 20 kW sur bouteille butane 10 kg et détendeur 27 mbars, aucun souci sauf quand la bouteille est presque vide. Mais dans un local à 20 °C.
Cela dit c'est clair que quand on peut, il vaut bien mieux prendre du propane, bien plus énergétique et qui ne gèle pas (ou à T° bien plus basse).
En fait non, le butane et le propane ont quasiment le même pouvoir calorifique théorique (~50MJ/kg), mais on a l'impression que le butane chauffe moins à cause de la chute de pression du au refroidissement des bouteilles...
Si j'avais le choix (interdit de stocker du propane en intérieur, y compris dans un garage) je prendrais aussi du propane.

pour mettre 2 bouteilles il faut un T gaz + une lyre (et pas un simple tuyau) pour coupler les bouteilles avant le détendeur, ça se trouve dans les bricomachin

sinon je n'avais jamais fais le calcul: un détendeur de 1.3kg/h permet d'avoir une puissance théorique maximum de 18kW avec du butane (50000000*1.3/3600),et donc 36kW pour un 2.6kg/h
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :
L'hermine a écrit :Détenteur 1,3 pour les petit bruleur

même le bruleur 15kw avec le détendeur 2,6 a du mal à geler une bouteille. Bon en ce moment je m'y amuserai pas (il fait 0 dans le local :mrgreen: )
Y'a un truc alors... tu restes assis sur la bouteille pendant toute la durée du brassage ? :mrgreen:

Mais on lit plus souvent des gens qui se plaignent de ce problème que des gens pour qui ça roule. Je pense qu'il y a des idées à piquer au fin fond de la Creuse. :wink:
Oui on doit pas être nombreux à créer un topic pour dire: hé les mecs, mes bouteilles de gaz ne gèle pas! :mrgreen:

Ecoute je sais pas le pourquoi du comment car je n'utilise aucune technique particulière si ce n'est que la bouteille n'est jamais très loin du réchaud (moins d'un mètre), peu être que ça joue même si j'en doute quand même.

Ceci dit, tu peux demander à Jokbrass qui était venu assister à un brassage un jour où il faisait guère chaud (pour ne pas dire bien froid), et il te confirmera que la bouteille (que je lui ai fait porter pour déplacer la cuve ébu vià le gerbeur) était seule et non gelé :wink:
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Au fait, pourquoi on ne peut pas utiliser du propane à l'intérieur? :think:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :Oui on doit pas être nombreux à créer un topic pour dire: hé les mecs, mes bouteilles de gaz ne gèle pas! :mrgreen:
Oh ! ça va... oui ma remarque est un peu con. :mrgreen:
L'hermine a écrit :Ecoute je sais pas le pourquoi du comment car je n'utilise aucune technique particulière si ce n'est que la bouteille n'est jamais très loin du réchaud (moins d'un mètre), peu être que ça joue même si j'en doute quand même.

Ceci dit, tu peux demander à Jokbrass qui était venu assister à un brassage un jour où il faisait guère chaud (pour ne pas dire bien froid), et il te confirmera que la bouteille (que je lui ai fait porter pour déplacer la cuve ébu vià le gerbeur) était seule et non gelé :wink:
Je te crois. :wink:

Néanmoins, vu mes futures conditions de brassage et la quasi absence de différence de prix entre butane et propane, je vais partir sur le second.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

message supprimé
Dernière modification par Nanarf le 04 févr. 2015 22:08, modifié 1 fois.