Fermenteurscylindro coniques à suspentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: cylindro coniques à suspentation

Message par Tom »

Salut

au fait Boz si tu veux participer à ce projet de pico, tu es bienvenue...
On est jamais de trop.
Au niveau matos, on commence à etre pas mal...
2 cuves chauffantes, des alim de pc, des moteurs d essui glaces, un moulin....
Ca prend forme petit à petit.
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
boz59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois

Message par boz59 »

Salut
Un petit résumé de l’utilisation des bonbonnes.
- je n’ai pas modifié grand chose par rapport à ma première cuve, sauf le bouchon que j’ai creusé en forme d’entonnoir (merci Dremel) et le bouchon du dessus que j ai remplacé par un plus gros.
- Le bouchon ne fuit pas du tout et ne risque pas de partir.
- Le robinet ne se bouche que rarement et quand cela arrive je le débouche avec une pointe (nettoyée avant). Son débit est très satisfaisant.
- J’ai fait plusieurs fermentations avec mes 2 bonbonnes (primaire, secondaire, embouteillage) ou seulement (secondaire, embouteillage). J’aime bien le principe de tout faire dans la même bonbonne. Mais j ai trouve que faire la primaire dans une cuve Broubrou a l’avantage de passer moins de temps au soutirage des levures et au nettoyage de la bonbonne (en primaire, les amers vont se coller en haut et sont moins faciles d’accès que dans la cuve Broubrou)
- Les levures descendent bien dans le robinet. Je les décolle des parois en faisant pivoter la bonbonne.

PS : Patchenko, si tu veux que je te donne un coup de main pour en faire une, c’est quand tu veux.

Image

Image
- Saty -
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par - Saty - »

T'as pas dit comment tu soutirais :?
t'as une tige ou un tuyau qui monte qu dessus du niveau des levures?
boz59
Ch'ti nouveau

Message par boz59 »

non je n'ai pas de tige au dessus des levures, c'est même l'inverse avec le bouchon en forme d'entonoire,
- je soutire toutes les levures par le robinet, ce qui me permet de sucrer directement dans la bonbonne.
- je mélange, tire un peu de bière que je remets par le trou du dessus pour avoir un mélange homogéne.
- ensuite, c'est la mise en bouteille avec une canne d'embouteillage (voir photo).

Laurent
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Maintenant j'ai compris l'interet de la cuve cylindroconique, mais je me pose une question.

Quel durée de secondaire ?
As tu essayé une secondaire de plus de 4 semaines ? SI oui pas de souci de recarbonation lié à la baisse de vigueur des levures ?

"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."
Patchenko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Patchenko »

yes boz ca me branche carrement ! j'ai 2 bombonnes chez moi ! on se tiens au courant car ca branche tom aussi!
c'est cool je suis pressé de voir ton boulot de visu car ca a l'air carrement sympa!!!

bécots plein

vince

ps : Tom t'inquiete la sterpute spirit est toujours en moi :wink:
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

A ceusses qui n'auraient pas tilté: l'interet d'une cylondro conique est de vider les levures par le bouchon (en bas), et donc de ne pas avoir de problemes de soutirage. Une fois qu'on a viré les quelques litres de levures, le reste est nickel.

Autre interet à utiliser si on rencontre des problemes de bouchage de robinet: il est possible de soutirer régulièrement. Par exemple, virer tous les jours quelques décilitres de levures mortes, hsitoire d'éviter la formation d'un gateau épais au fond, et donc éviter le fameux goût de levure morte dont tout le monde a entendu parler mais que quasiment personne n'a encore goûté.
pêcheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par pêcheur »

Ca y est, j'ai réussi à trouver mes bonbonnes... chez Cullingan... pour le prix de la consigne (6,4 € HT), facture à l'appui. Il suffisait de téléphoner (Culligan Ensisheim pour le haut rhin).
Je reste quand même interrogatif sur :
- la découpe du bouchon en forme de cône ? avec quels outils ? comme garantir une découpe suffisamment lisse pour que les levures continuent à glisser jusqu'en bas ?
- le maintien du bouchon... si j'ai bien compris, il n'est pas vissé. Même si je suis en train de persuader ma femme que ces bonbonnes pourraient être du plus bel effet dans notre intérieur, j'ai peur d'un laché de moût en fermentation sur le salon !!!
A+
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
boz59
Ch'ti nouveau

Message par boz59 »

Quel durée de secondaire ?
As tu essayé une secondaire de plus de 4 semaines ? SI oui pas de souci de recarbonation lié à la baisse de vigueur des levures ?
J’ai pas de problème pour le moment (hier j'ai mis en bouteille une secondaire de 2 mois qui traînait à la cave faute de temps on verra dans une quinzaine de jours)
la découpe du bouchon en forme de cône ? avec quels outils ? comme garantir une découpe suffisamment lisse pour que les levures continuent à glisser jusqu'en bas ?
J'ai utilisé une mini perceuse type Dremhel avec laquelle j ai creusé plus que découpé le bouchon
le maintien du bouchon... si j'ai bien compris, il n'est pas vissé. Même si je suis en train de persuader ma femme que ces bonbonnes pourraient être du plus bel effet dans notre intérieur, j'ai peur d'un laché de moût en fermentation sur le salon !!!
Tu peux rassurer ta femme le bouchon une fois rentré en force ne peut pas sortir ni même fuir (je ne prendrai pas le risque de perdre 19 litres de future bière)

Pour le trou du dessus j ai utilisé une scie cloche

Laurent
pêcheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par pêcheur »

Si je comprends bien, le bouchon, tu ne le retires plus. Tu nettoyes la bonbonne par le haut ?
Brasseur since 16/07/05 !