ConditionnementSOUTIREUSE POLSINELLI inox Cad 4

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: SOUTIREUSE POLSINELLI inox Cad 4

Message par L'hermine »

oui neuf
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

augustin a écrit :En plus tu decharge la palette de malt du kangoo avec le gerbeur. Double emploi.
c'est 1 kangoo de chez renault trucks que tu possèdes pour entrer 1 palette entière?
L'hermine a écrit :oui neuf
ben là faut nous en dire + si possible. fournisseur, modèle..
l'ère des pompes conrad est révolue je pense :lol:
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

vitendo a écrit :
augustin a écrit :En plus tu decharge la palette de malt du kangoo avec le gerbeur. Double emploi.
c'est 1 kangoo de chez renault trucks que tu possèdes pour entrer 1 palette entière?
J'ai pas le permis, pas de kangoo sous la main pour mesurer... Mais je pense que tu as compris le principe.

Ça a l'air de passer en plus...

[img]http://www.renault.nc/CountriesData/New ... ]_hot1.jpg[/img]
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

L'hermine a écrit :
Achamplambeer a écrit :Me suis déjà aussi servi du gerbeur, c'est pratique quand même c'est bêtes la...
Je gère toute la partie post ébu - embouteillage avec ce machin, plus besoin d'utiliser la pompe, et donc plus besoin de stériliser la pompe :wink: .

Le jour où ma pompe pour le brassage me lache, je me monte une pico entièrement sur gerbeurs :D
J'ai déjà fait une brasse complète qu'en gravitaire + fenwick 8-) et c'est le pied de voir monter sans effort une cuve remplie à raz bord de moût brûlant
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

http://www.transpalettemanuel.com/50-ge ... 200mm.html

parfait pour des fermenteurs 200L qui font 1 mètre de haut
Emtecy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Emtecy »

Salut l'Hermine, tu as ce modèle de gerbeur? Je me tâte pour m'en acheter un. J'ai déjà un mât de chariot élévateur mais sur le tracteur donc pas pratique dans le garage, plutôt en extérieur.
Mes interrogation porterai surtout sur la robustesse du truc et sur l'usure des roulettes?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

oui c'est le modèle que j'ai

Niveau robustesse, c'est du solide, quand t'as l'engin en face de toi et quand tu vois le poids que ça pèse tu peux être sur que c'est pas prêt de cassé.

Pour les roulettes je peux pas te dire, je ne l'utilise que sur de la surface douce et il a pas encore beaucoup de kilomètre au compteur.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

manuveyrat a écrit : Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour l'instant, pour embouteiller 200l, niveau rapidité rien à redire, le nettoyage se fait super facilement aussi, le niveau de remplissage dans les bouteilles réglable et toujours stable. Par contre j'ai un peu trainé pendant l'embouteillage, je sort ma bière à embouteiller à 2-3°C de la chambre froide et après 2 bonnes heures ça commence à mousser, pas de problème dans les bouteilles puisque la mousse est aspirée, mais le pot de trop plein finit par se remplir vite de mousse au lieu de liquide, et c'est passé légèrement jusqu'à la pompe à vide, j'ai du bien nettoyé car le moteur n'arrivait plus à relancer la pompe qui était collé (avec le sucre) le lendemain.
as tu maintenant plus de recul manureva?
as tu notamment embouteillé 1 blanche avec, supposée rester à température ambiante (pas de clarification au froid)? ça permettrait de....clarifier cette histoire d'influence de la température...parceque le nettoyage de la pompe ça peut pas le faire...
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 18 fois

Message par manuveyrat »

J'ai fait quelques essais et pas mal d'embouteillage cette semaine. D'abord j'ai apporté quelques modifications à la machine, rajouter des colliers pour l'étanchéité au niveau des raccordements des tubes sur la ligne "bière", sur la ligne "tirage au vide" je l'ai pas encore fait mais ça va être fait, ceci dit je ne suis pas sur que ça apporte une amélioration notable.
J'ai aussi virer la "boule" dans le pot à trop plein, qui permet de casser le vide quand le niveau de liquide monte trop haut et risquerais de passer dans la pompe à vide, la boule étant pas assez lourde c'était pas étanche. A la place de cette soupape j'ai vissé une valve de chambre à air (je sais ça peut paraître du bricolage mais ça rend pas si mal, j'essaierais de mettre des photos) que j'ouvre quand je veux casser le vide pour vider le pot à trop plein. Là je constate une réelle amélioration.

La dépression est réglable avec une sorte de potentiomètre (en fait c'est comme une vanne derrière la pompe à vide), c'est un point très important ce réglage, si tu mets trop puissant, la bouteille se remplit vite mais avec beaucoup de mousse qui va mettre plus longtemps à être aspirée dans le pot de trop plein. La dépression va de 0 à -0.8 bar, je me règle sur -0.2/-0.3 bar. La bouteille se remplit quand même super vite.

J'ai comparé un embouteillage de la même bière à 2°C et une autre à 12°C (pas pu essayer plus haut il faisait pas assez chaud...), je constate pas de grosse différence niveau mousse.

Donc pour en revenir au "problème" principale, la mousse : c'est pas dans les bouteilles, si y en a elle va être aspirée assez vite, et le niveau des bières est toujours stable si tu attends quelques secondes. Ce qui me gênait c'était la mousse qui se crée dans le pot de trop plein, il y a souvent une à deux fois plus de mousse que de liquide dans ce pot à trop plein (dépend des bières) et il faut le vider plus souvent sinon cette mousse partira dans la pompe à vide. Il y a bien une vanne avec un petit tube pratique pour vider ce pot, mais la mousse ne s'y évacue pas. Donc moi ce que je fais quand la mousse arrive en haut, je casse le vide, et je prend le pot complet que je reverse dans ma cuve de bière.

Faut relativiser le problème, dans mon cas je travaille avec des cuves de 100l. Quand je bosse tout seul, bien organisé, je remplis 24 bouteilles (+/- 2/3 min), j'arrête la machine, je capsule et je recommence, ça me prends 5 min max pour embouteiller, capsuler, ranger 24 bouteilles 33cl. Le pot à trop plein sur 100l je le vide de 2 à 3 fois (la machine mal réglée ça peut être 5-6 fois, et là oui c'est chiant). Si il y a d'autres utilisateurs de l'enolmaster qui font mieux ou ont trouver les bons réglages je suis intéressé.
Quand quelqu'un me donne un coup de main au capsulage, ça débite pas mal, il a juste le temps d'en capsuler une le temps qu'une autre soit remplie. Et donc ça casse la chaine quand tu dois arrêter la machine pour vider le pot, bon on est pas à l'usine non plus ... Ce que je veux dire c'est que si tu dois embouteiller des centaines de litres ça peut devenir ennuyeux.

Pour les points positifs : c'est très facile à nettoyer, tu peux te servir de la pompe à vide pour d'autres choses, par exemple je l'utilise pour remplir des fûts à poche ecofass.
Remplissage hyper rapide sur les 33cl, pas encore eu l'occasion de tester en 75cl mais ça va venir. Et la machine à l'air très solide aussi.

Je n'ai jamais utilisé de remplisseuse différentes, je me demande ce que valent les autres systèmes dans cette gamme de prix ? S'il y a des problèmes de mousse dans les bacs ou les bouteilles, si la cadence est élevée, nettoyage facile, ça m'intéresserais de savoir ...

Concernant le prix chez demashop, ils facturent bien la TVA au particuliers en fait (pas comme je l'avais dit dans un post précédent) et j'avais bien demandé une version tout inox (la photo ne correspondait pas sur leur site). En regardant à l'instant je vois que le prix est pas cher du tout en ce moment 1289€ contre 1400€(+95€ livraison) quand je l'ai acheté. A confirmer si elle est toujours tout inox, ils parlent pas très bien le français ni l'anglais malheureusement.
Sinon c'est ardoino dosage qui s'occupe de la marque en France, ça coute rien de lui demander son prix avec des vrais becs à bière et non à vin (si ces becs existent vraiment, je me demande si ce ne sont pas les mêmes, jamais eu d'infos ni de photos...)

Voilà ma petite contribution à ce forum que je lis souvent et qui m'a pas mal aidé ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et je vais essayer de refaire quelques photos pendant l'utilisation demain. Une vidéo aussi d'ici un ou deux mois, car en ce moment j'ai des bouteilles brunes très foncées et on ne voit pas trop à travers pour voir le niveau de bière. Et si tu passes dans le coin je peux te faire une petite démo !

pot trop plein
Image

valve de chambre à air
Image
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

merci manu pour ton retour que j'ai parcouru en diago, mais je vais y revenir !!