Pour commencer...On passe aux choses sérieuses

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: On passe aux choses sérieuses

Message par bazoo »

C'est juste que je suis ceintures et bretelles.
Selon le bois, il y aura du flambage du à l'essence, au sens des fibres, au séchage non fini..., les plaques du bas, c'est du mélaminé qui va pas tenir à l'humide, je ne le compte pas.
Risquer de se prendre une cuve sur les pieds pour quelques triangles est un choix que je ne ferai pas.
Mais je suis prêt à parier que le système sera vrillé en moins d'un an, si quelqu’un veut le faire, on peut mettre 10 litres en mise de base :wink:
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Je pense que quelques litres de moût auront coulé d'ici là.

Le flambage, c'est en statique (sinon c'est du fluage ou de la déformation visco plastique), par contre effectivement ça peut vriller au séchage. L'excès d'humidité sur le mélaminé c'est si on brasse sous le niveau de la mer ou si on s'applique à laver au jet ?

J'ai pas revu les équations d'Euler pour le critère de flamblement (ou flambage), mais je pense que même vrillé, la pico sera toujours fonctionnelle dans un an. Son esthétique sera peut-être moins flatteuse...

D'ici là tu auras peut-être toi même jeté l'éponge avec la cuve de 35 l pour passer à un modèle plus conséquent de 100l ?

Bon brassin !
Pitocha
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Pitocha »

Pour essayer d'être constructif, je vous propose d'essayer de trouver des améliorations possible au système existant...

J'ai déjà un tasseau à l'arrière dans la diagonale, et des plaque de mélaminé visé qui maintienne le parallélisme de l'ensemble.

Quels modifications proposeriez-vous pour améliorer "facilement" la résistance au poids/chaleur/humidité de l'ensemble ?
edelbikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 7 fois

Message par edelbikes »

Au moment ou tu remontes ton mout dans la cuve d'ebu, tu n'en perds pas trop entre le fond du seau, et le volume du tuyau+pompe ? A moins que tu finisses a la main ?

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Pitocha a écrit :Pour essayer d'être constructif, je vous propose d'essayer de trouver des améliorations possible au système existant...

J'ai déjà un tasseau à l'arrière dans la diagonale, et des plaque de mélaminé visé qui maintienne le parallélisme de l'ensemble.

Quels modifications proposeriez-vous pour améliorer "facilement" la résistance au poids/chaleur/humidité de l'ensemble ?
Tu peux trianguler tout ce qui ne l'est pas, un triangle ne bouge pas, un carré ou un rectangle oui.
Donc pour être tranquille , les deux côtés et le devant, ca te prendra moins de temps à faire que de passer la serpillère
Pitocha
Ch'ti nouveau

Message par Pitocha »

edelbikes a écrit :Au moment ou tu remontes ton mout dans la cuve d'ebu, tu n'en perds pas trop entre le fond du seau, et le volume du tuyau+pompe ? A moins que tu finisses a la main ?
Lorsque la cuve du bas est presque vide, je l'incline pour récupérer la majorité du moût. Je finit en versant le contenu directement dans la cuve d'ébullition.

Je ne perds que le volume des tuyaux, qui me semble négligeable.
Pitocha
Ch'ti nouveau

Message par Pitocha »

bazoo a écrit : Tu peux trianguler tout ce qui ne l'est pas, un triangle ne bouge pas, un carré ou un rectangle oui.
Donc pour être tranquille , les deux côtés et le devant, ca te prendra moins de temps à faire que de passer la serpillère
tu propose donc de supprimer les plaques de mélaminé visé sur les cotés pour mettre un tasseau en diagonal ?

Il faudra en plus que j'ajoute une pièce pour maintenir l'écartement en bas des pieds.
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Mouais, il n'y a rien de plus stable que du plein... donc enlever un carré pour mettre une diagonale, je vois pas l'intérêt si ce n'est enlever l'agglo qui si il prend l'eau ou une humidité prolongée risque de se désagréger avec le temps.
Mais t'inquiète pas, ton module ne va pas s'autodétruire à la moindre goutte...
J'ai un peu la même installation (avec des sections plus importantes quand même) et du médium à la place de l'agglo, c'est en place depuis plus de 2 ans, ça a subit un déménagement et quelques fuites et point de flambage / torsion / lyophilisation / autodestruction...
Tu peux rester comme ça, par contre à la moindre faiblesse, hésites pas à remplacer ce qui souffre.
A la limite le truc que j'aurai fais en plus c'est rajouter des pieds pour supporter la cuve du milieu qui n'est tenue que par des petites équerres et un tasseau sans appui direct au sol.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Tu peux trianguler tout ce qui ne l'est pas, un triangle ne bouge pas, un carré ou un rectangle oui.
ce n'est pas la forme de la pièce qui compte, mais ses points de fixations...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Pitocha a écrit :
edelbikes a écrit :Au moment ou tu remontes ton mout dans la cuve d'ebu, tu n'en perds pas trop entre le fond du seau, et le volume du tuyau+pompe ? A moins que tu finisses a la main ?
Lorsque la cuve du bas est presque vide, je l'incline pour récupérer la majorité du moût. Je finit en versant le contenu directement dans la cuve d'ébullition.

Je ne perds que le volume des tuyaux, qui me semble négligeable.
C'est à ce moment là que tu risques de plier tes côtés.
Tu peux laisser le mélaminé en ajouter ton tasseau derrière
Penn-Maen a écrit :
ce n'est pas la forme de la pièce qui compte, mais ses points de fixations...
En charpente, la triangulation est plus importante que les points de fixation.
Les nœuds n'interviennent qu'en fermette, pas en tradi.
L'expérience est facile sur triangle et carré,ca se fait avec un mètre pliant